Les plages de Larmor, si proches de Lorient !

A 10 minutes seulement de Lorient, rejoignez les plages de Larmor ! Chacune a son charme et son style : face à la rade, à Port-Louis ou à l’île de Groix, résidentielle, familiale, animée de bars et restaurants, océanique, sportive…

Vous avez l’embarras du choix !

La plage de Toulhars

Plage de Toulhars avec vue sur l'église Notre Dame de Larmor à Larmor-Plage
©Cath. LE BAIL. Plage de Toulhars avec vue sur l'église Notre Dame de Larmor.
Larmor-Plage, marche aquatique sur la plage de Toulhars.
©Emmanuel LEMEE. Larmor-Plage, marche aquatique sur la plage de Toulhars.

Villas, familles et jeunes

La plage de Toulhars est bordée de villas, et on l’aime bien pour cette ambiance un peu « Dinard » qui s’en dégage. C’est l’endroit le plus résidentiel de Larmor-Plage. Les prix y ont particulièrement grimpé depuis le premier confinement de mars 2020.

Elle est très prisée des familles, car on y a pied loin.  Cette plage est très sécurisée avec des tout-petits. Les adeptes du longe-côte aiment aussi son aspect plat. C’est aussi un bon spot pour admirer les couchers de soleil. 

Les surfeurs y viennent lorsque la mer est formée. Dès le mois de juin, Toulhars est aussi fréquentée par les jeunes, qui s’y retrouvent en fin de journée ou le soir.

La vue sur la citadelle de Port-Louis est très belle. 

Plage surveillée en juillet et août et accessible aux personnes à mobilité réduite (WC accessibles et fauteuils hippocampe). 

La Nourriguel

LA Simplicité face à la citadelle de Port-Louis

La Nourriguel n’était autrefois qu’une grève, mais l’endroit a été réaménagé à plusieurs reprises, et c’est aujourd’hui une plage séparée en deux par une digue, surtout fréquentée par les habitants des abords. On aime beaucoup sa simplicité, sa promenade, sa vue sur la rade et sur la citadelle de Port-Louis

Larmor-Plage, voile sur la plage de la Nourriguel.
©Emmanuel LEMEE. Larmor-Plage, voile sur la plage de la Nourriguel.
Larmor-Plage, vélos en famille sur la promenade à proximité de la plage de la Nourriguel.
©Emmanuel LEMEE. Larmor-Plage, vélos en famille sur la promenade à proximité de la plage de la Nourriguel.

La Plage de Port-Maria

POUR L'AMBIANCE !

La plage de Port Maria est la plage la plus emblématique de Larmor-Plage, connue pour sa promenade balnéaire, un alignement de bars et restaurants, aussi surnommée « la Croisette ».

On vient à Port-Maria pour aller la plage, et aussi pour tous ses « à côtés » : boire un verre à toute heure, manger au restaurant et pourquoi pas enchaîner avec une soirée au casino, déguster une glace ou une gaufre, se balader le long de la promenade jusqu’à Locqueltas, faire le marché du dimanche matin

En plein été, il y a même des soirées organisées sur la plage !

Larmor-Plage, terrasses sur la promenade de la plage de Port-Maria.
©Emmanuel LEMEE. Larmor-Plage, terrasses sur la promenade de la plage de Port-Maria.
Promenade et plage de Port-Maria à Larmor-Plage
© Thomas DEREGNIEAUX. Promenade et plage de Port-Maria à Larmor-Plage.

C’est sur la plage de Port-Maria que se trouve Le Club Mickey de Lorient Bretagne Sud. Idéal pour y confier un ou plusieurs jeunes enfants pendant une heure ou plus, et en profiter pour se baigner ou aller boire un petit café face à la mer.

Plage surveillée en juillet et août. 

La Plage de Locqueltas

POUR La tranquillité

Juste après Port-Maria et avant Kerguélen, la plage de Locqueltas est très agréable pour la bronzette, comme pour la baignade. On aime bien prolonger la séance de plage en allant boire un verre au bar en face (L’Abri côtier) qui propose également des formules de grignotage apéritives.

Larmor-plage, château de sable et enfant sur la plage de la Nourriguel..
©Emmanuel LEMEE. Larmor-plage, château de sable et enfant sur la plage de la Nourriguel.

La Plage de Kerguélen

Longue, océanique et sportive !

Famille sur la plage de Kerguelen , Larmor Plage
©Emmanuel LEMEE, Famille sur la plage de Kerguelen , Larmor Plage
23 avril 2017, Jour de fête à Kerguelen, centre nautique de Kerguelen Larmor Plage.

La plage de Kerguelen est  la plus longue et la plus connue de Larmor-Plage, particulièrement prisée des Lorientais, à tel point qu’elle est depuis longtemps nommée « Lorient-Plage » !

C’est là qu’est basé le centre nautique de la Sellor, proposant la plus large diversité de sports nautiques du territoire : vous pourrez y réserver stages et cours de voile en optimists, bugs, dériveurs et catamarans. Les plus petits y trouveront aussi un jardin des mers.

Le centre propose également des activités sportives à pratiquer sur la plage (yoga, pilates, renforcement musculaire, nage en mer, etc.).

C’est aussi une plage fréquentée par les adeptes du longe-côte (marche dans l’eau) et par les marcheurs tout simplement (car la plage est longue !).

Quand le vent se lève, les planches à voiles, windsurfs, kitesurfs et autres kitefoils viennent profiter de ce magnifique plan d’eau face à l‘île de Groix.

Le bar-hôtel-restaurant Les Mouettes qui la surplombe est dotée d’une terrasse plein sud que l’on apprécie particulièrement !

Profitez aussi de la plage de Kerguélen pour sa superbe vue sur l’île de Groix. 

Plage surveillée en juillet et août, des deux côtés de la plage (Kerguélen Les Mouettes et Les Roseaux).

 

La Plage de Kerpape

LE point de départ de balade vers Plœmeur

Larmor-Plage, plage de Kerpape
© Gurvan. Caudal - Larmor-Plage, plage de Kerpape

Juste après la plage de Kerguélen, on aime beaucoup cette plage, ni trop petite, ni trop grande, et suffisamment océanique pour permettre de s’y baigner comme d’y pratiquer des activités nautiques.

La Plage de Kerpape est aussi un bon point de départ de balade vers le centre de rééducation fonctionnelle de Kerpape et vers les plages de Ploemeur.

Et à Kernével

Superbe vue sur la rade et son trafic maritime !

Dans la continuité du port de Kernével, après la Villa Margaret, au pied des villas, se trouve une petite grève sableuse.  D’ici on a une vue imprenable sur le trafic dans la rade de Lorient, on y vient surtout pour s’y poser et regarder les bateaux passer : bateau-bus, bateau de Groix, bateaux de pêche petits et grands, cargos, voiliers de plaisance et de course au large, bateaux de pêche-promenade, et même des paquebots de croisière de rêve !

On y croise aussi des pêcheurs. Y pique-niquer est très agréable. Cette plage n’est pas adaptée à la baignade du fait de sa proximité avec les ports. 

Sur le port de Kernével, vous trouverez un beau choix de bars et restaurants fort sympathiques.

Larmor-Plage - villas de kernevel
© Emmanuel LEMEE - Larmor-Plage - villas de kernevel
  • partager: