La Bretagne, et plus particulièrement le Morbihan, regorge de destinations captivantes pour les passionnés de navigation : Belle-Île-en-Mer, l’île de Groix, les coquettes îles de Hoëdic et Houat, l’archipel des Glénan… Un véritable terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs de voile !

La Bretagne Sud, une terre de marins

A Lorient Bretagne Sud et en Bretagne en général, l’identité maritime est ancrée dans notre ADN. Il n’est pas rare de croiser des bretons, voire des lorientais, lors de voyages en mer. Comme si le goût du large était inscrit dans nos gênes depuis des générations. Les habitants du littoral et des îles de Bretagne ont toujours tourné leur regard vers la mer, assurant ainsi leur subsistance à travers des campagnes de pêche qui ont conduit certains de nos ancêtres aux quatre coins du globe. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que, notamment, Lorient est connue comme la ville aux 6 ports.

Retour de pêche à Port-Lay, sur l'île de Groix (Morbihan)
Retour de pêche à Port-Lay, sur l’île de Groix (Morbihan) – ©Xavier Dubois – LBST
Débarquement de pêche au port de Keroman à Lorient (Morbihan)
Débarquement de pêche au port de Keroman à Lorient (Morbihan) – ©Xavier Dubois – LBST

Une virée sur les îles bretonnes à la voile

Naviguer sur un voilier : une sensation inouïe de liberté

Depuis Lorient, quel plaisir de pouvoir naviguer à la voile et rejoindre les îles bretonnes des alentours ! Même le temps d’un week-end, on a l’impression d’être en vacances tellement la déconnexion est rapide en bateau.

Bateau en navigation sur la rade de Lorient entre Port-Louis et Larmor-Plage (Morbihan)
Bateau en navigation sur la rade de Lorient entre Port-Louis et Larmor-Plage (Morbihan) – ©Xavier Dubois – LBST

On largue les amarres depuis le ponton de Lorient centre vers la rade de Lorient, on envoie la grand-voile et le génois avant l’île Saint-Michel et c’est parti pour une nav’ direction l’île de Groix ou Belle-Île, en fonction du programme. A ce moment là, je me dis toujours que nous sommes les plus chanceux du monde de vivre ici, à Lorient Bretagne Sud ! Sur la rade de Lorient, on en prend plein la vue et on profite du décor : la base de sous-marins de Lorient d’un côté, la Citadelle de Port-Louis de l’autre, les villas de Larmor-Plage… Un kiff !

Parfois les conditions sont parfaites et nous mènent à bon port en un bord, et d’autres fois, il faut régler constamment le bateau et faire plusieurs manœuvres… J’aime ces deux facettes en mer : la tranquillité et de profiter d’un bateau qui glisse tout seul et de pouvoir observer le paysage depuis la mer, les oiseaux, les dauphins quand ils viennent jouer avec l’étrave. Ou au contraire, l’ambiance plus sportive d’une mer agitée, obligeant à ajuster constamment les voiles. Partir en mer à bord de son voilier et quitter le continent procure toujours un léger pincement au cœur. On devient marin, laissant derrière soi le monde terrestre pour se confronter à l’immensité de l’océan.

Dauphins au large sur la côte entre Lorient et l'île de Groix (Morbihan)
Dauphins au large sur la côte entre Lorient et l’île de Groix (Morbihan) – ©Le Ciré Jaune – LBST

Arriver sur une île, que ce soit celle de Groix, Belle-Île ou autre, offre une expérience unique. Si la chaleur des Antilles fait parfois défaut, l’accueil convivial des insulaires compense amplement. Profiter d’un coucher de soleil sur la plage avec des amis, une bière à la main, s’extasier devant les plaisirs simples de la vie… C’est ça le bonheur, non ?

Avec l’arrivée des beaux jours dès le mois de mars, les pontons des ports de plaisance de Lorient Bretagne Sud s’animent. Tel une fourmilière, les propriétaires des bateaux nettoient, vérifient, bricolent, s’échangent astuces et bons plans. Les voiles claquent et les plus courageux se hissent en tête du mat… J’aime cette ambiance bon enfant qui règne entre plaisanciers et qui sonne la reprise de la saison !

Voilier en mouillage sur les côtes de l'île de Groix (Morbihan)
Voilier en mouillage sur les côtes de l’île de Groix (Morbihan) – ©Thomas Deregnieaux – LBST
Bateaux au port de Port-Tudy sur l'île de Groix (Morbihan)
Bateaux au port de Port-Tudy sur l’île de Groix (Morbihan) – ©Thomas Deregnieaux – LBST

L’île de Groix, une halte obligée avec son voilier

Pour nous, la première sortie de l’année, c’est toujours direction l’île de Groix. Cette première navigation depuis Lorient permet de se remettre en douceur dans le rythme de la mer.

Cap sur PortTudy, à 6 miles depuis la Citadelle de Port-Louis : une traversée d’une heure ou deux qui marque le début de nouvelles aventures. Une fois arrivés devant l’entrée de Port-Tudy, un petit coup de VHF à la capitainerie pour s’assurer que la voie est libre et qu’il n’y a pas de bateaux à passagers en manœuvre et savoir où se placer. A cette période, il y a quasiment toujours de la disponibilité pour une place à l’avant-port, plus simple pour débarquer qu’à la tonne où il faut gonfler l’annexe pour rejoindre la terre ! En fonction des marées, il est possible de s’amarrer au bassin à flot.

Arrivée en bateau au port de Port-Tudy sur l'île de Groix (Morbihan)
Arrivée en bateau au port de Port-Tudy sur l’île de Groix (Morbihan) – ©Simon Bourcier – Morbihan Tourisme
Vue des bateaux au port de Port-Tudy, sur l'île de Groix (Morbihan)
Vue des bateaux au port de Port-Tudy, sur l’île de Groix (Morbihan) – ©Emmanuel Lemée – LBST

L’été ou lors des week-ends prolongés du printemps, c’est autre chose ! Il faut arriver de bonne heure au port de l’île de Groix pour espérer avoir une place au ponton et il y a souvent trois voir parfois quatre bateaux à couple. Mais l’ambiance y est toujours très sympathique. Même si on peut avoir quelques voisins bruyants et fêtards ! Cela fait parfait du charme de la vie de port.

Barque à la sortie de Port-Tudy, sur l'île de Groix (Morbihan)
Barque à la sortie de Port-Tudy, sur l’île de Groix (Morbihan) – ©Xavier Dubois – LBST

Les mouillages autour de l’île de Groix

L’île de Groix offre de nombreux mouillages pour les amateurs de calme et de tranquillité.

Incontournable, le mouillage devant la plage des Grands Sables, bien abrité des vents dominants d’ouest / sud ouest. La plage est magnifique, les eaux sont claires et le fond sableux permet une bonne accroche. Et puis le coucher de soleil est sublime. C’est à faire au moins une fois !

Randonnée sur le sentier côtier à l'île de Groix (Morbihan)
Randonnée sur le sentier côtier à l’île de Groix (Morbihan) – ©Xavier Dubois – LBST
Vue de la plage des Grands Sables au large de l'île de Groix (Morbihan)
Vue de la plage des Grands Sables au large de l’île de Groix (Morbihan) – ©Thomas Deregnieaux – LBST
Mouillage de bateaux à Locmaria, sur l'île de Groix (Morbihan)
Mouillage de bateaux à Locmaria, sur l’île de Groix (Morbihan) – ©Thomas Deregnieaux – LBST

Côté sud de l’île de Groix, j’ai un petit faible pour Locmaria, abrité des vents nord / nord-est. Mais là, il faudra être vigilant et bien étudier la cartographie ! La zone de mouillage est assez étroite et les tirants d’eau supérieurs à 1,3 mètres devront rester à bonne distance de la plage. Super spot pour les bateaux pouvant beacher !

C’est toujours un plaisir de faire le tour de l’île de Groix à la voile. Je trouve qu’on a une autre vision des paysages que depuis la terre, on y découvre une côte tantôt sauvage, découpée. Mais l’île est aussi parsemée de criques intimistes à l’eau turquoise qui invite à la baignade et qui offrent un réel dépaysement.

Criques et plages intimistes sur la façade sud de l'île de Groix, vers le Stank (Morbihan)
Criques et plages intimistes sur la façade sud de l’île de Groix, vers le Stank (Morbihan) – ©Thibault Poriel – LBST

Où accoster avec son bateau à Lorient Bretagne Sud ?

Les ports de plaisance de Lorient Bretagne Sud, tels que Port-Louis, Locmiquélic, Larmor-Plage et Lorient, offrent des services de qualité et des escales sécurisées, essentiels aux plaisanciers. Voici les spécificités et nos tips pour chacun d’entre eux !

Port-Louis, Locmiquélic ou Larmor-Plage : des ports au cœur de la rade de Lorient

Le port de Port-Louis occupe une position exceptionnelle à l’entrée de la rade de Lorient, offrant tous les services nécessaires aux plaisanciers. Sa proximité avec la majestueuse Citadelle ajoute une touche historique à l’expérience. On y trouve 50 places disponibles pour les visiteurs.

Vue aérienne du Port de la Pointe de Port-Louis (Morbihan)
Vue aérienne du Port de la Pointe de Port-Louis (Morbihan) – ©Thibault Poriel – LBST
Descente sur les pontons du port de plaisance de la Pointe à Port-Louis (Morbihan)
Descente sur les pontons du port de plaisance de la Pointe à Port-Louis (Morbihan) – ©Emmanuel Lemée – LBST

Côté Rive Gauche toujours, Locmiquélic propose deux ports de plaisance : Pen Mané avec 45 places pour les visiteurs et Sainte-Catherine avec 30 places. Ces deux options permettent un accès facile au centre-ville de Lorient grâce au bateau-bus.

Sur la Rive Droite, à Larmor-Plage, le port de Kernével est accessible à toute marée. Il offre 100 places pour les visiteurs. Outre les services essentiels, il a un accès pratique aux activités de loisirs, aux bars, aux restaurants et permet de faire le plein de carburant (gazole – SP95) à quai, accessible 24h/24 par carte bancaire. Pour la baignade, les plages de Larmor-Plage sont à quelques encablures de là !

Vue aérienne du port de plaisance de Kernével à Larmor-Plage, dans la rade de Lorient (Morbihan)
Vue aérienne du port de plaisance de Kernével à Larmor-Plage, dans la rade de Lorient (Morbihan)Vue aérienne du port de plaisance de Kernével à Larmor-Plage, dans la rade de Lorient (Morbihan) – ©Thibault Poriel – LBST

A Lorient, un port en plein centre-ville

Le port de plaisance de Lorient, au cœur de la ville, constitue une escale incontournable lors de votre croisière à la voile en Bretagne Sud. Avec un accès à tous les services d’une ville dynamique comme Lorient, il permet de découvrir la ville et ses environs et se révèle une halte rêvée en cas de mauvais temps. En effet, il permet de s’adonner au shopping ou d’aller voir un film au Cinéville, à deux pas du port.

Si vous y passer en août, pendant le Festival Interceltique de Lorient, vous serez aux premières loges pour profiter des nombreuses animations et concerts ! Prévoyez tout de même les boules quiès. 🙂 Puis, pour ce qui est de l’animation, sachez que tous les deux ans, la Route de l’Amitié marque un stop au port de Lorient et plus de 100 bateaux de toutes nationalités remplissent l’avant-port de Lorient. Quelle ambiance !

A ne pas manquer lors de votre escale à Lorient centre : profiter de la terrasse du bar du Centre Nautique de Lorient (Le dernier bar avant Groix) pour échanger avec des marins de tous horizons !

Port de plaisance de Lorient (Morbihan)
Port de plaisance de Lorient (Morbihan) – ©Lezbroz – LBST
Port de plaisance de Lorient, en centre-ville, à l'automne (Morbihan)
Port de plaisance de Lorient, en centre-ville, à l’automne (Morbihan) – ©Lezbroz – LBST

Et pour aller plus loin dans la navigation…

En fonction de votre niveau, de votre temps et de votre motivation, vous retrouverez de nombreuses structures à Lorient Bretagne Sud pour découvrir, pratiquer, progresser ou acquérir de nouvelles compétences en navigation. Le CNL (Centre Nautique de Lorient) propose un parcours de navigation en J80 adapté à tous les niveaux. L’UCPA, quant à lui, propose des sorties journée en voilier ou des croisières plus longues au départ de Lorient.

Si vous êtes capitaine dans l’âme, vous pouvez bien évidemment louer un voilier avec ou sans skipper et constituer votre équipage ! Pour les aventuriers de long cours, Challenge Océans propose des programmes de navigations hauturières à destination de l’Espagne, des Açores ou encore des Antilles.

Alors, plus qu’à vous souhaiter bon vent !

Entrée de la Rade de Lorient, vue sur Port-Louis et Larmor-Plage
Entrée de la Rade de Lorient, vue sur Port-Louis et Larmor-Plage (Morbihan) – ©Thibault Poriel – LBST
  • partager l'article :

Dans la même catégorie

Maison de l'Agglomération et tour de la Découverte dans le quartier du Péristyle à Lorient (Morbihan)
Contempler

Mon escale architecturale à Lorient

Suivez-nous en visite à Lorient centre, on vous raconte tous le secrets de l’histoire de cette ville : reconstruction, bombardements, compagnie des Indes.