On a testé pour vous : Les Cotonnades, une nuit dans un manoir, un brunch et du bien-être

Ce matin, on a à peine fait 15 minutes de vélo depuis le centre-ville de Lorient pour arriver dans ce magnifique domaine. Au bout d’une longue allée qui nous met déjà dans l’ambiance, on tombe nez à nez avec une demeure d’exception qui sent bon les épices et les histoires d’ailleurs. Récemment rénové avec goût, le Manoir des Cotonnades est l’une des plus anciennes bâtisses de Lorient. Le temps d’un week-end, on a plongé dans l’univers de la Compagnie des Indes dans ce lieu exceptionnel qui est une véritable ode au bien-être. Ateliers yoga, brunchs du dimanche, hébergements 100% cocooning… On vous dit tout sur notre petit séjour dans ce sublime manoir. Vous nous suivez ?

Bien-être et gourmandises dans un domaine d’exception

Les Cotonnades : une demeure historique

A peine arrivés dans le domaine, on gare nos vélos et on admire cette jolie bâtisse récemment rénovée et réhabilitée. Accueillies par la directrice du manoir, elle nous raconte l’histoire de ce lieu plus que charmant.

Datant des 17e et 18e siècles, le Manoir des Cotonnades tient son nom de son passé lie à la Compagnie des Indes. Et pour cause, sa longère attenante serait même l’une des plus anciennes de Lorient ! Sa charpente nous a bluffées : il s’agit d’une coque de bateau retournée, fabriquée par des marins à l’époque de la Compagnie des Indes. Ça donne à cet endroit un véritable cachet et, surtout, ça annonce la couleur… Mais passons à nos activités ! On vous raconte plus sur l’esprit des lieux du Manoir des Cotonnades plus loin dans l’article.

Charpente de la longère, salle de réception et de séminaires au Manoir des Cotonnades à Lorient (Morbihan)
Charpente de la longère, salle de réception et de séminaires au Manoir des Cotonnades à Lorient (Morbihan) – ©Philippe Le Pochat – Les Cotonnades

Plusieurs fois dans l’année, Les Cotonnades accueillent des événements dédiés au bien-être, qu’il s’agisse de celui de nos papilles comme celui du corps et de l’esprit. Et on les a testés pour vous !

Dimanches Gourmands : un brunch incontournable à Lorient avec des chefs invités

Le brunch : ce rendez-vous qui a changé la définition du dimanche et qui en a fait un pur moment de « régalade ». Et nous, en tant que bon vivants, on ne peut qu’adorer cette savoureuse parenthèse du week-end. Une fois par mois, le Manoir des Cotonnades organise ses Dimanches Gourmands.

Au menu ? Les incontournables pancakes, des crêpes (parce qu’on est bien en Bretagne !), des fruits frais, des viennoiseries, un granola bar, de la pâte à tartiner, de la confiture… Sans oublier l’incroyable brioche perdue sauce caramel beurre salé (Bretagne oblige, encore une fois) et fruits rouges. On salive rien que d’y repenser ! Du côté du salé, on a du choix : bacon, bagel, saumon fumé, fromage, cake, œufs, salades, avocado toast, wraps… Le tout, accompagné de boissons réconfortantes. En bref, les ingrédients incontournables pour un brunch plus que réussi et, qui plus est, équilibré !

Buffet salé du brunch Dimanches Gourmands au manoir Les Cotonnades à Lorient (Morbihan)
Buffet salé du brunch Dimanches Gourmands au manoir Les Cotonnades à Lorient (Morbihan) – ©Theo Nestour – Les Cotonnades
Brunch Dimanches Gourmands au manoir Les Cotonnades à Lorient (Morbihan)
Brunch Dimanches Gourmands au manoir Les Cotonnades à Lorient (Morbihan) – ©Theo Nestour – Les Cotonnades

Cerise sur le gâteau ? Vous dégustez votre brunch dans une jolie salle de 200m² complètement vitrée. Elle offre une vue imprenable sur le parc arboré de 15 hectares puisque cette endroit était jadis la terrasse du manoir. Brunch with a view et avec un bon rapport qualité-prix ! A différents moments de l’année, comme Noël et Pâques, l’équipe du Manoir des Cotonnades vous prépare des éditions spéciales. 🥚 Pour profiter de cet instant de plaisir, n’oubliez pas de réserver par téléphone ou en ligne. Alors, plutôt brunch de 11h ou de 13h ?

Buffet salé du brunch Dimanches Gourmands au manoir Les Cotonnades à Lorient (Morbihan)
Brunch les Dimanches Gourmands dans la salle vitrée avec vue sur le parc arboré du manoir Les Cotonnades à Lorient (Morbihan) – ©Theo Nestour – Les Cotonnades
Buffet du brunch Dimanches Gourmands au manoir Les Cotonnades à Lorient (Morbihan)
Buffet du brunch Dimanches Gourmands au manoir Les Cotonnades à Lorient (Morbihan) – ©Theo Nestour – Les Cotonnades

Instants pour soi : les lundis bien-être

Après une bonne nuit dans la chambre qui nous a servi de cocon, on continue le marathon de bien-être et on file à notre cours de yoga dès 8h du matin. On enfile notre tenue de sport et on installe notre tapis pour réveiller notre corps et notre esprit en douceur. Dans la grande salle vitrée, Julie, notre coach de yoga, nous guide dans la pratique au même temps qu’on admire la nature environnante dans laquelle on est transportés. Puis, après l’effort… Le réconfort ! Le cours de yoga au Manoir des Cotonnades est suivi d’un bon petit-déjeuner ou d’un lunch pour reprendre des forces. Les lundis bien-être ont lieu une fois par mois et on ne peut que vous les recommander. C’est le moment idéal pour recharger les batteries et commencer la semaine de bon pied !

Atelier et cours de yoga pendant les Lundis bien-être au manoir Les Cotonnades à Lorient (Morbihan)
Atelier et cours de yoga pendant les Lundis bien-être au manoir Les Cotonnades à Lorient (Morbihan) – ©Mathieu Lavenu – Les Cotonnades

Dormir dans un manoir ? Prolongez l’expérience dans les hébergements des Cotonnades

Connu particulièrement pour ses salons de réception, le Manoir des Cotonnades abrite aussi des hébergements qui sont de vrais cocons. Vous y trouverez un nid douillet où séjourner pendant vos vacances à Lorient Bretagne Sud, dans le Morbihan. Situé à à peine 10 minutes du centre-ville de Lorient, de Lorient La Base et des plages, les chambres des Cotonnades sont l’hébergement parfait pour une halte paisible et emprunte d’histoire. De notre côté, ce sont sa décoration soignée, inspirée de l’univers de la Compagnie des Indes, et la proximité avec toutes les commodités de Lorient Bretagne Sud qui nous ont séduit. Le Manoir des Cotonnades est l’hébergement idéal pour les personnes qui aiment les demeures avec du cachet et où l’on ressent « l’esprit des lieux ».

Une décoration venue d’ailleurs : un univers inspiré de la Compagnie des Indes

Pondichéry, Madras, Mahé, Karikal, Yanaon, Chargernagor, Cochin… Tous ces noms vous disent quelque chose ? En effet, il s’agit bien d’anciennes villes comptoir de la Compagnie française des Indes Orientales. Ces villes, donc, avec lesquelles Lorient était étroitement liée aux 17e et 18e siècles par le commerce. Mais ce sont aussi les petits noms donnés aux sept logements de charme qui ont élu domicile au Manoir des Cotonnades. Elles rendent ainsi un bel hommage au passé historique du lieu et de Lorient Bretagne Sud.

Vue extérieure des sept hébergements du Manoir des Cotonnades à Lorient (Morbihan)
Vue extérieure des sept hébergements du Manoir des Cotonnades à Lorient (Morbihan) – ©Philippe Le Pochat – Les Cotonnades

Dès l’entrée dans la chambre, on remarque le soin apporté à la décoration. Les matériaux sont choisis avec attention et le mobilier est dans l’ère du temps, jouant avec prouesse avec les éléments anciens, propres au domaine, et contemporains. Chaque chambre a sa touche, son univers, un esprit qui lui est cher, pour vous offrir une véritable expérience et un voyage dans l’Orient.

Salon de l'hébergement Pondichéry du Manoir des Cotonnades à Lorient (Morbihan)
Salon de l’hébergement Pondichéry du Manoir des Cotonnades à Lorient (Morbihan) – ©Philippe Le Pochat – Les Cotonnades

Nos coups de cœur ? La chambre Pondichéry et ses couleurs bleues hyper tendance, avec un lit double à l’étage et un canapé convertible au rez-de-chaussé. Dès l’entrée, on sent la chaleur d’un « chez soi » ! La chambre de 45m² a même une kitchenette et un petit espace de travail dédié pour ceux qui ont du mal à décrocher. 😉 Et pour ceux qui, comme nous, sont là pour se faire un petit kiff, la jolie salle de bain vous offrira des moments de douceur et de détente. Parmi nos chambres préférées, on retrouve aussi l’hébergement Madras : une suite de 70m² qui profite des mêmes prestations et de cette élégance de l’ère coloniale. A quelque chose près : la salle de bain de laquelle nous ne voulions plus sortir ! La baignoire balnéo est une « valeur sûre » pour relâcher la pression du quotidien et s’offrir un véritable instant de bien-être.

Chambre de la suite Madras, hébergement au Manoir des Cotonnades à Lorient (Morbihan)
Chambre de la suite Madras, hébergement au Manoir des Cotonnades à Lorient (Morbihan) – ©Philippe Le Pochat – Les Cotonnades
Salle de bain balnéo de la suite Madras, hébergement du Manoir des Cotonnades à Lorient (Morbihan)
Salle de bain balnéo de la suite Madras, hébergement du Manoir des Cotonnades à Lorient (Morbihan) – ©Philippe Le Pochat – Les Cotonnades

Un séjour dans un hébergement exclusif en toute autonomie

Vous l’aurez compris, nous validons complétement ces logements cocooning et décorés avec goût. Les espaces de chaque chambre sont complétement privatifs et vous êtes indépendants, de votre arrivée jusqu’à votre départ. Le tout, dans une ambiance très calme puisque le Manoir des Cotonnades compte uniquement sept logements. Plutôt exclusif ! Vous avez également la possibilité d’y ajouter un petit-déjeuner à votre réservation. Il vous sera servi dans le coquet salon du Manoir.

Un hébergement d’exception à Lorient et à proximité de la mer

Le Manoir des Cotonnades est situé dans un écrit de nature où l’on fait le plein de chlorophylle, tout en étant à proximité immédiate du centre-ville et de la gare TGV de Lorient. Il vous offrira donc un cadre très propice au calme et à la détente. Puis, si vous souhaitez vous libérer de votre voiture le temps de votre séjour, il est facilement accessible à vélo ou en transports en commun.

Les Cotonnades est l’endroit idéal si vous recherchez un hébergement de charme dans un lieu d’exception, à partir duquel rayonner et découvrir la Bretagne Sud et le Morbihan. D’ici, vous aurez l’embarras du choix :

🪖 Plongez dans la Seconde Guerre mondiale à la base de sous-marins et parcourez le pôle course au large de Lorient La Base – vous y êtes en 10 minutes ;

🏰 Découvrez la somptueuse Citadelle de Port-Louis et son histoire – en empruntant le bateau-bus à Lorient, votre trajet ne durera qu’une demi-heure (petite croisière incluse !) ;

🏖️ Offrez-vous un moment de farniente dans nos belles plages – A peine 10 minutes vous séparent de la côte ;

🍽️ Dégustez nos produits locaux travaillés par les plus grands chefs bretons – dans le centre-ville de Lorient comme ailleurs à Lorient Bretagne Sud, les plus grands restaurants se trouvent à proximité des Cotonnades ;

⚓ Et même débarquez, le temps d’une journée sur l’île de Groix, la plus coquette des îles du Morbihan.

Croyez-nous sur parole, vous ne pourrez qu’être séduits par tout ce que Lorient Bretagne Sud peut vous offrir. Et, bien-sûr, par votre séjour au Manoir des Cotonnades !

Vue aérienne de la citadelle de Port-Louis - ©Thibault Poriel - LBST
Vue aérienne de la citadelle de Port-Louis – ©Thibault Poriel – LBST
Plage des Grands Sables sur l'île de Groix (Morbihan)
Plage des Grands Sables sur l’île de Groix (Morbihan) – ©Max Coquard – Bestjobers – LBST

*Article rédigé en collaboration avec le Manoir des Cotonnades.

  • partager l'article :

Dans la même catégorie

Pique-nique sur les bords du Blavet à Lorient Bretagne Sud (Morbihan)
Se régaler

Un brunch réussi à Lorient Bretagne Sud !

Toutes les bonnes adresses pour les amateurs de brunch le dimanche à Lorient Bretagne Sud en Morbihan ! Produits frais, locaux, concepts originaux et autres surprises vous attendent.

Girafes aux Terres de Nataé, parc animalier à Pont-Scorff (Morbihan)
On a testé pour vous

On a testé pour vous : Les Terres de Nataé

Voici notre avis après avoir visité le parc refuge animalier Les Terres de Nataé à Pont-Scorff, dans le Morbihan : testé et approuvé ! Découvrez des animaux des 4 coins de la Terre et les activités proposées.