Le goût des étoiles : les restaurants étoilés à Lorient Bretagne Sud

Le circuit court par excellence, c’est bien de ne pas faire voyager les produits. Alors, à Lorient, ce sont les chefs qui se déplacent ! Côté gastronomie, Lorient a le vent en poupe avec les trois nouvelles tables de prestige nouvellement créées. Karantez, Sources, Gare aux goûts : trois noms qui désignent de nouveaux restaurants dont la lecture des menus fait déjà saliver…

Retour aux origines

Si chaque lieu, et chaque assiette, a sa propre couleur, il y a quelque chose en commun aux trois enseignes : le retour à la terre natale pour les chefs en cuisine. Ils ont tous les trois passé plusieurs années à se former auprès des plus grands avant de faire leur retour à Lorient : le Ritz, le Bristol ou auprès d’Olivier Bellin à Plomodiern pour Jonathan Reine du Karantez (amour en breton), le Pavillon Ledoyen de Yannick Alléno pour Nicolas Le Tirrand à Sources et le Martinez ou chez Anne-Sophie Pic pour Vincent Séviller au Gare aux goûts.

Des produits d’exception : matière à travailler !

La raison de ce come-back ? Le mal du pays, l’envie du grand large et de nouvelles aventures en famille sans nul doute, mais aussi certainement la profusion de produits exceptionnels à travailler, tant côté mer que côté terre avec des matières brutes, saines, naturelles et locales, sublimés par les savoir-faire de ces chefs talentueux.

Saint-Jacques, cabillaud, homard, langoustines, Saint-Pierre, tourteau, far breton, lieu jaune, rattes, algues, huîtres, beurre demi-sel, sarrasin… Les saveurs locales se réinventent en plats créatifs et enthousiasmants pour faire frétiller les papilles !

La fine fleur de la gastronomie française

De nouvelles possibilités de se régaler sur notre territoire rejoignent nos restaurants étoilés et notre liste de tables à ne pas manquer. Du côté de Port-Louis, faites titiller vos papilles au restaurant Avel Vor. La qualité et la modernité de sa cuisine ont été récompensés par une étoile au Guide Michelin, qu’il conserve depuis déjà quelques années. Le 22 mars, Sources s’est également vu décerner la fameuse distinction. Quant aux Bib Gourmands (meilleur rapport qualité-prix), Lorient en compte deux : Le Tire Bouchon et Gare aux goûts, nouveauté 2022 également.

De quoi confirmer notre excellence culinaire et notre goût pour les bons produits. Bien sûr, le mieux, c’est encore de goûter !

Plat du restaurant Bib Gourmand Gare aux goûts, à Lorient – ©Gare aux goûts – LBST
  • partager l'article :

Dans la même catégorie

Goûter, café et gourmandises au Café Code 0 à Lorient (Morbihan)
Se régaler

Les cafés cocooning de Lorient Bretagne Sud

Retrouvez notre sélection de cafés où boire un chocolat chaud, cafés et autres boissons 100% réconfort à Lorient Bretagne Sud, en Morbihan. Coffee-shops, cafés-librairies ou lieux les pieds dans l’eau : vous n’aurez plus qu’à choisir !