Le goût des étoiles : les restaurants gastronomiques à Lorient Bretagne Sud

Le circuit court par excellence, c’est bien de ne pas faire voyager les produits. Alors, à Lorient Bretagne Sud, ce sont les chefs qui se déplacent ! Côté gastronomie, Lorient Bretagne Sud a le vent en poupe puisqu’à elle seule, elle concentre une dizaine de restaurants distingués par le Guide Michelin et référencés sur le guide Gault et Millau. Restaurants étoilés, Bib Gourmands, étoiles vertes, tables exceptionnelles… Quelle que soit la distinction qu’on leur accorde, la réputation de la gastronomie travaillée dans les restaurants de Lorient Bretagne Sud n’est plus à faire. Ici, les bonnes tables sont nombreuses !

Lorient Bretagne Sud, fief gastronomique

Grands chefs à la barre de restaurants gastronomiques

Lorient Bretagne Sud regorge de (très) bonnes tables où l’on peut se régaler, découvrir de nouvelles saveurs et même goûter à l’excellence gastronomique. De nombreux chefs réputés se sont installés ici. Des chefs dont la réputation n’est plus à faire et qui sont devenus de véritables institutions, façonnent la réputation gastronomique de Lorient Bretagne Sud depuis de nombreuses années.

Repas au restaurant gastronomie La Marine, sur l'île de Groix (Morbihan)
Repas au restaurant gastronomie La Marine, sur l’île de Groix (Morbihan) – ©Lezbroz – LBST

C’est le cas d’Olivier Beurné, aux commandes de l’Amphitryon à Lorient et du restaurant La Marine, sur l’île de Groix. Attablés dans l’un de ses restaurants, goûtez à sa cuisine moderne, technique et graphique. Nathalie Beauvais est, elle aussi, une cheffe renommée à Lorient Bretagne Sud. C’est dans le restaurant qu’elle tient avec son mari Arnaud, Le Jardin Gourmand à Lorient, que l’on déguste leurs mets. Ici, en cuisine, on sublime aussi les saveurs de la Bretagne. Puis, en plein cœur de Lorient, place du Grand Théâtre, c’est le chef Franck Sebilleau qui a posé ses quartiers au restaurant Le Belvédère. Attablés dans ce joli cadre, vous dégustez une cuisine alliant raffinement et simplicité, originalité et perfection. Du côté de Ploemeur, c’est le chef Yves Guéguen qui est aux fourneaux du restaurant gastronomique Le Vivier. Un incontournable lorsqu’on apprécie les produits de la mer.

Connu et reconnu depuis de nombreuses années, le restaurant du Domaine de Locguénolé a rouvert ses portes fin 2023 après s’être refait une petite beauté. Aux commandes de ce restaurant institution désormais nommé l’Inattendu, on retrouve le Meilleur Ouvrier de France 2023 : Yann Maget. A ce jour, il a déjà cumulé des expériences dans de belles maisons ayant plusieurs étoiles au Guide Michelin, dont le Meurice ou le Bristol. Plus qu’à attendre 2025 pour savoir s’il donnera à Lorient Bretagne Sud le quatrième restaurant étoilé…

Retour aux origines pour les grands chefs

Plusieurs bonnes tables se sont installées ces dernières années à Lorient : L’inattendu, ÉM.BA et Karantez, Gare aux Goûts et Sources. Si chaque lieu, et chaque assiette, a sa propre couleur, il y a quelque chose en commun aux trois dernières enseignes : le retour à la terre natale pour les chefs en cuisine. Ils ont tous les trois passé plusieurs années à se former auprès des plus grands avant de faire leur retour à Lorient. Le Ritz, le Bristol ou auprès d’Olivier Bellin à Plomodiern pour Jonathan Reine du Karantez (amour en breton), le Pavillon Ledoyen de Yannick Alléno pour Nicolas Le Tirrand à Sources et le Martinez ou chez Anne-Sophie Pic pour Vincent Séviller au Gare aux goûts.

Du côté d’ÉM.BA Bistrot Vivant, Emilie et Baptiste David ont, eux aussi, ouvert leur restaurant à Lorient après avoir développé leurs savoir-faire auprès de grands établissements parisiens. Et pour cause, c’est principalement le grand terrain de jeu gastronomique que leur offrent nos produits locaux qui les ont attirés. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser Baptiste au port de pêche de Lorient.

Préparation d'un plat à partir de langoustines
Préparation d’un plat à partir de langoustines – ©Xavier Dubois – LBST
Plat de restaurant raffiné – ©Xavier Dubois – LBST

Des produits d’exception : matière à travailler !

Nos produits locaux sublimés par une cuisine gastronomique

La raison du come-back et de l’installation de ces grands chefs ? Le mal du pays, l’envie du grand large et de nouvelles aventures en famille sans nul doute. Mais aussi, certainement, la profusion de produits exceptionnels à travailler, tant côté mer que côté terre, avec des matières brutes, saines, naturelles et locales, sublimés par les savoir-faire de ces chefs talentueux.

Saint-Jacques, cabillaud, homard, langoustines, Saint-Pierre, tourteau, far breton, lieu jaune, rattes, algues, huîtres, beurre demi-sel, sarrasin… Les saveurs locales se réinventent en plats créatifs et enthousiasmants pour faire frétiller les papilles !

D’ailleurs, nos producteurs locaux ont aussi du talent et les grands chefs l’ont bel et bien repéré ! C’est le cas par exemple des Pâtes Le Ruyet. Dans cette entreprise familiale implantée à Languidic, les céréales sont moulues à l’ancienne, ce qui a interpellé les chefs étoilés parisiens et de nombreuses épiceries fines de l’Hexagone. Les produits laitiers de la ferme de Kerbastard, à Bubry, ont également séduit les plus grands chefs français. Bonne nouvelle ! Vous pouvez, vous aussi, acheter vos pâtes, laits ou yaourts directement chez eux pour vous régaler à tout moment.

Araignées de mer fraîchement pêchées en Bretagne – ©Xavier Dubois – LBST

La fine fleur de la gastronomie française

Des possibilités de se régaler sur notre territoire, il y en a plein ! Pour goûter au goût des étoiles, à la cuisine gastronomique dans un restaurant étoilé, mettez le cap sur Sources, l’Avel Vor ou Louise. Et oui, ce ne sont pas un, ni deux mais trois restaurants étoilés de Lorient Bretagne Sud qui se voient reconnaître la qualité de leur cuisine et de leur service par le Guide Michelin. De nombreux autres restaurants bénéficient aujourd’hui de distinctions telles que Bib Gourmand et Gault & Millau, idéales pour se régaler à « petit prix ».

L’Avel Vor à Port-Louis : un vent de mer étoilé

Du côté de Port-Louis, faites titiller vos papilles au restaurant Avel Vor ! La qualité et la modernité de sa cuisine ont été récompensés pendant de nombreuses années par une étoile au Guide Michelin. Au départ du chef Patrice Gahinet à l’été 2022, ce sont Camille Lacome et Agathe Richou qui ont repris les commandes de la cuisine de ce restaurant mythique de Lorient Bretagne Sud.

En à peine un an, ils ont récupéré leur étoile, plus que méritée. Le crédo de ce restaurant reste toutefois le même : sublimer les produits régionaux tels que les produits de la mer, l’andouille de Guémené ou le lait ribot. Le clou du spectacle ? Certes, l’assiette des plus raffinées, mais aussi la situation. Ici, on déguste un exquis repas les pieds quasi dans l’eau, face à la petite mer de Gâvres.

Salle du restaurant étoilé Avel Vor à Port-Louis (Morbihan)
Salle du restaurant étoilé Avel Vor à Port-Louis (Morbihan) – ©Avel Vor

Sources : saveurs, identité marquée et produits locaux

En 2022, Sources s’est également vu décerner la fameuse distinction quelques mois après son ouverture. Et il conserve son étoile au Guide Michelin depuis ! Idéalement situé en centre-ville de Lorient, sur le quai des Indes et à deux pas du port de plaisance, ce restaurant étoilé fait l’unanimité des palais raffinés. De sa table, on observe le bal mené en cuisine par le chef Nicolas Le Tirrand, puisque la cuisine est ouverte. Dans l’assiette, un style épuré et efficace, avec des produits du terroir pour marquer cette forte identité bretonne. Une salle à la décoration soignée et à l’ambiance paisible permet de profiter pleinement de ce moment gastronomique.

Plat gastronomique du restaurant étoilé Sources à Lorient (Morbihan)
Plat gastronomique du restaurant étoilé Sources à Lorient (Morbihan) – ©Y. Hamonic – LBST
Chef Nicolas Le Tirrand dans la cuisine du restaurant étoilé Sources à Lorient (Morbihan)
Chef Nicolas Le Tirrand dans la cuisine du restaurant étoilé Sources à Lorient (Morbihan) – ©Y. Hamonic – LBST

Chez Louise, une ôde iodée aux origines

C’est Julien Corderoch qui nous a donné, en 2024, le troisième restaurant étoilé : Chez Louise ! Formé à Vannes puis par de grands chefs bretons dans différents restaurants étoilés, il a décroché sa première étoile Michelin grâce à l’excellence de son savoir-faire et la qualité du service qu’il propose. Ce savoir-faire, il le perfectionne depuis pas moins de dix-neuf ans, dont six Chez Louise. Un restaurant qui porte d’ailleurs le nom de son arrière-grand-mère, originaire d’Arzon, et qui partageait déjà ses connaissances culinaires empiriques. Originaire de Plœmeur, Julien Corderoch connaît très bien la richesse du terroir de Lorient Bretagne Sud, qu’il sublime avec brio. Sans oublier celle de nos produits de la mer, dans laquelle le chef puisse son inspiration et qu’il compose brillamment avec la cuisine végétale. Bref, Chez Louise est véritablement une place forte de la gastronomie à Lorient Bretagne Sud !

Les restaurants Bib Gourmand : bon rapport qualité-prix

Quant aux Bib Gourmands, Lorient en compte deux : Le Tire Bouchon et Gare aux goûts. Cette distinction est décernée aux restaurants ayant le meilleur rapport qualité-prix. On y trouve donc une cuisine de qualité, généreuse, authentique et à petit prix. L’idéal pour se faire plaisir au quotidien (ou presque).

De quoi confirmer notre excellence culinaire et notre goût pour les bons produits. Bien sûr, le mieux, c’est encore de goûter ! Cet article n’est qu’un aperçu de notre savoir-faire en matière de gastronomie, de nombreux autres restaurants à Lorient Bretagne Sud sont de véritables bonnes tables, avec, parfois, quelques Toques au Gault et Millau. Parmi eux, à Lorient, Le 26-28, Chez Louise, Le Yachtman ou encore Le Pic. Du côté de Ploemeur, vous retrouverez également le restaurant Écume Givrée. Pour n’en citer que quelques-uns !

  • partager l'article :

Dans la même catégorie