On a testé pour vous : Les Terres de Nataé

Veiller au bien-être des espèces les plus menacées, voilà le crédo des Terres de Nataé. On a découvert le parc refuge animalier de Pont-Scorff, qui a su devenir aujourd’hui un espace dédié à la protection de la Nature. Il se visite toute l’année, on y a passé une journée et on s’est régalés ! Les Terres de Nataé sont une activité qui plaira à toute la famille, petits comme grands, et grâce à laquelle vous entamerez un voyage aux quatre coins de la Terre, à la découverte de la faune et de la flore. Profitez de vos vacances ou de votre excursion dans le Morbihan pour (re)découvrir cet espace où Nataé veille à la protection des espèces animales.

Les Terres de Nataé, une ode à mère Nature

Un refuge pour les espèces animales les plus menacées

Les Terres de Nataé ont mis en place une équipe pédagogique ainsi que des actions de sensibilisation à la préservation des espèces.

Le bien-être animal est une priorité, c’est pourquoi un grand nombre d’espaces extérieurs ont été repensés. Agrandi ou modifié, chaque enclos est adapté au besoin de l’espèce et des individus accueillis par Nataé. De plus, deux vétérinaires ainsi qu’une vingtaine de soigneurs veillent au quotidien à la bonne santé d’une centaine d’espèces différentes résidant dans le parc refuge animalier.

Panneau de sensibilisation aux Terres de Nataé, parc animalier à Pont-Scorff (Morbihan)
Panneau de sensibilisation aux Terres de Nataé, parc animalier à Pont-Scorff (Morbihan) – ©LBST

Les Terres de Nataé font donc honneur à la déesse celte qui leur donne son nom. Nataé est la divinité de la nature dans le monde celtique. Elle assure sa protection et son renouveau, afin de garder l’équilibre entre la nature et le peuple. La mission du parc animalier et refuge est donc de participer à la protection et à la conservation des espèces les plus menacées.

Entrée du parc animalier "Les Terres de Nataé" à Pont-Scorff (Morbihan)
Entrée du parc animalier « Les Terres de Nataé » à Pont-Scorff (Morbihan) – ©M. Lucquiaud – LBST

De nombreux projets ont d’ailleurs été mis en place depuis leur fondation, tels que des partenariats avec des associations de défense des animaux. Deux autres grands projets sont en cours : le centre de soins Nataé Trisk’ailes, venant en aide aux animaux bretons accidentés, et l’Arche de Nataé. Cette dernière prend la forme d’une association ayant pour but de faire du parc un refuge pour les animaux exotiques victimes de trafic ou des différentes législations.

Au cœur de la vallée du Scorff, dans un environnement verdoyant

Vélo sur la voie verte à Pont-Scorff, à Lorient Bretagne Sud (Morbihan)
Vélo sur la voie verte à Pont-Scorff, à Lorient Bretagne Sud (Morbihan) – ©Le Ciré Jaune – LBST

Les Terres de Nataé sont situées à Pont-Scorff, dans le Morbihan, au cœur d’une vallée où l’on fait le plein de chlorophylle. On s’y rend en voiture ou à vélo, grâce à la voie verte, pour profiter du paysage, en prendre plein la vue et prendre un grand bol d’air frais. Le parc étant ombragé et boisé, cet environnement est préservé le long des rives du Scave. Nous avons adoré visiter le parc refuge pendant l’été, avec ses allées fraîches et ombragées, à l’écart de l’affluence côtière.

Entrer aux Terres de Nataé, c’est entamer un voyage autour du Monde depuis Lorient Bretagne Sud. Au cours de notre visite, nous avons traversé l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Europe… Ou en tout cas, nous avons observé les espèces qui vivent dans ces quatre continents et ainsi découvert des animaux parfois rares. Ces derniers sont souvent, malheureusement, très menacés dans leur environnement naturel. Et c’est grâce aux panneaux explicatifs, très ludiques et dont le contenu est accessible à tous, que l’on a pu en apprendre plus sur les espèces abritées aux Terres de Nataé.

Eléphants aux Terres de Nataé, parc animalier à Pont-Scorff (Morbihan)
Eléphants aux Terres de Nataé, parc animalier à Pont-Scorff (Morbihan) – ©Les Terres de Nataé
Pantère du Sri Lanka au parc animalier Les Terres de Nataé à Pont-Scorff (Morbihan)
Pantère du Sri Lanka au parc animalier Les Terres de Nataé à Pont-Scorff (Morbihan) – ©Julien Dujardin

Ça a été pour nous l’occasion de rencontrer du beau monde venu d’ici et d’ailleurs : éléphants, panthères, lions, tigres, hippopotames, girafes, lycaons, zèbres, flamants, ouistitis, lynx, phoques, castors, manchots… Mais aussi des espèces domestiques bretonnes, logées dans la Mini Ferme. Le tout, en une seule journée ! Sachant que, pour un meilleur confort et pour bien visiter tout le refuge, nous vous recommandons 5 heures de visite minimum. En effet, certains animaux ne se laisseront peut-être pas voir lors de votre premier passage dans leur « refuge ». Ce sera peut-être l’heure de la sieste pour eux ! 😁 Alors n’hésitez pas à faire deux fois le même parcours, vous profiterez ainsi de ce havre de paix et de ce cadre verdoyant et ombragé.

Lionne et lion au parc refuge animalier Les Terres de Nataé à Pont-Scorff (Morbihan)
Lionne et lion au parc refuge animalier Les Terres de Nataé à Pont-Scorff (Morbihan) – ©LBST

2024, une année remplie de nouveaux projets aux Terres de Nataé

Le parc refuge animalier Les Terres de Nataé est dans une logique constante d’amélioration du bien-être des pensionnaires et de l’accueil de nouvelles espèces afin de les protéger. Puisque chaque espère est importante dans le monde animalier, Les Terres de Nataé s’engagent de la plus petite à la plus grande : des fourmis aux éléphants ! Le refuge aura des nouveautés permanentes en 2024. On a déjà hâte de toutes les découvrir : chaque visite sera une nouvelle découverte du monde animalier !

Rencontrez les félins !

En 2024, un nouvel espace pour les panthères des neiges va voir le jour afin de toujours améliorer leur confort. L’espace des panthères du Sri Lanka sera également agrandi. Puis, un nouveau lieu sera créé pour accueillir les félins des cirques. Toutes ces espèces séjournent aux Terres de Nataé notamment car elles sont classées comme des espèces menacées auprès de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Découvrez les pandas roux, une espèce en danger

Ces petits êtres pourraient bel et bien remporter le trophée de la mignonnerie ! Les pandas roux ont élu domicile en 2023 aux Terres de Nataé. Vous les trouverez dans leur nouvelle forêt, avec une vue imprenable sur l’espace des pélicans et des atèles à tête brunes. Issus de forêts tempérées de montage en Asie, ils sont aujourd’hui considérés comme une espèce en danger. C’est l’une des raisons pour lesquelles ces mammifères séjournent aux Terres de Nataé !

En effet, le parc animalier prend part dans le programme international de conservation de l’espèce et soutient l’association CPPR, Connaître et Protéger le Panda Roux. Cette dernière a pour but de protéger l’habitat naturel de l’espèce, menacé par la déforestation, mais également de sensibiliser les populations locales afin de réduire la chasse et le braconnage de cette espèce.

Panda roux au parc refuge animalier Les Terres de Nataé à Pont-Scorff (Morbihan)
Panda roux au parc refuge animalier Les Terres de Nataé à Pont-Scorff (Morbihan) – ©Julien Dujardin

Une volière pour les macaques crabiers issus de laboratoire

Macaque crabier au parc animalier et refuge Les Terres de Nataé à Pont-Scorff (Morbihan)
Macaque crabier au parc animalier et refuge Les Terres de Nataé à Pont-Scorff (Morbihan) – ©Damien Lacoste

Neuf primates, des macaques crabiers, ont trouvé refuge à Pont-Scorff grâce au partenariat noué entre le parc et l’association Le Graal. Le but de cette dernière ? Placer les animaux « de laboratoire » dans des refuges, afin de leur éviter l’euthanasie et leur offrir ainsi une belle « retraite ».

Le parc animalier : une bonne idée pour y passer la journée

Que vous soyez en vacances ou en week-end à Lorient Bretagne Sud, dans le Morbihan ou le Finistère, ou que vous y résidiez, Les Terres de Nataé sont toujours une bonne idée d’activité à faire en famille ou entre amis. Les plus petits s’émerveillent devant les animaux pendant qu’il sont sensibilisés à leur préservation. Croyez-nous sur parole, ils ont des étoiles dans les yeux !

De quoi manger et se divertir toute la journée : restauration et activités

A l’intérieur du parc, vous trouverez toutes les installations et animations nécessaires pour passer un bon moment. Côté restauration, rendez-vous à la crêperie des navigateurs, pour déguster des galettes ou des crêpes. De notre côté, nous avons opté pour le snack des Eléphants pour profiter d’un déjeuner avec vue ! Ici, on savoure des burgers, sandwichs, wraps ou salades, à proximité du terrain de jeu de Raja et Minky, les deux éléphants d’Asie. Puis, pour le dessert, nous avons mis le cap sur l’un des différents points de vente du parc, de glaces 100% bretonnes : celles des Loups Givrés.

De nombreuses activités sont également proposées aux Terres de Nataé, comme par exemple un Escape Game où vous plongez au cœur du Pantanal. Vous pouvez aussi tester la Réalité Virtuelle pour découvrir les animaux dans leur milieu naturel, en immersion totale. Notre coup de coeur ? Les moments privilégiés avec les soigneurs au cours desquels vous échangez avec eux autour des espèces. L’activité « Soigneur d’un jour » permet à tout un chacun de veiller sur les animaux. Au planning : préparer leur nourriture, participer à l’entretien de leurs installations, créer des enrichissements (activités pour les animaux) pour stimuler les différentes espèces. Vous aurez l’opportunité de tester trois activités différentes pour vous mettre dans la peau d’un soigneur. Nous avons adoré et on s’est dit que ce serait une belle idée de cadeau à offrir !

Escape Game "Mission au Pantanal" au parc refuge animalier Les Terres de Nataé à Pont-Scorff (Morbihan)
Escape Game « Mission au Pantanal » au parc refuge animalier Les Terres de Nataé à Pont-Scorff (Morbihan) – ©Anne-Claire Flécher – Les Terres de Nataé
Activités avec les soigneurs du parc refuge animalier Les Terres de Nataé à Pont-Scorff (Morbihan)
Activités avec les soigneurs du parc refuge animalier Les Terres de Nataé à Pont-Scorff (Morbihan) – ©Anne-Claire Flécher – Les Terres de Nataé

N’hésitez pas à demander plus de renseignements aux équipes pendant votre visite ! Reco personnelle, jetez un petit coup d’œil à leur boutique. Nous, on a adoré repartir d’ici avec un petit souvenir d’une belle journée.

*Cet article a été rédigé en collaboration avec Les Terres de Nataé.

  • partager l'article :

Dans la même catégorie