On a testé pour vous : l’expérience maritime, de l’hébergement à l’assiette

L’Avel Vor c’est l’histoire d’un établissement qui a le goût des étoiles et des choses de la mer depuis bientôt 20 ans. Installé face à la Petite Mer de Gâvres, il loge un restaurant gastronomique de haut vol, connu et reconnu par le Guide Michelin. Mais pas que ! Puisqu’il abrite aussi des chambres dans lesquelles on peut trouver un nid douillet pendant ses vacances dans le Morbihan. Bien situé à Port-Louis, il permet de profiter de toutes les merveilles que Lorient Bretagne Sud a à offrir. Et ce, toute l’année ! L’endroit de rêve pour vivre une expérience 100% iodée, passer un beau séjour à deux et profiter de l’été indien et du hors saison en Bretagne. Du calme, l’excellence de la gastronomie française et des paysages à couper le souffle. Que demander de plus ?

Des chambres d’hôtes près de la mer à Port-Louis

« Les Vents de la Mer », l’hébergement porte bien son nom. Et pour cause, dans les chambres d’hôtes de l’Avel Vor, on respire l’air iodé de la mer, on profite de la petite brise marine, on entend le bruit des vagues et on se réveille avec le chant des goélands. Vous n’avez plus qu’à poser vos valises, vous mettre en mode « détente » et profiter de votre séjour à Port-Louis. Tout ce que l’on recherche et ce que l’on apprécie lorsqu’on passe des vacances en Bretagne, au bord de l’océan !

Un petit nid douillet en Bretagne Sud où le calme est roi

Vacances, séjour ou week-end riment avec calme, confort et détente. Trois choses que vous retrouverez dans ce B&B (Bed & Breakfast) Les Vents de la Mer ! L’entrée du bâtiment se situe dans une ruelle peu passante. Il bénéficie d’une très belle situation à deux pas de la plage, du port et de la baie de Locmalo à Port-Louis.

Embarcadère de Locmalo à Port-Louis (Morbihan)
Embarcadère de Locmalo à Port-Louis (Morbihan) – ©Emmanuel Lemée – LBST

Détendez-vous dans des chambres toutes équipées

Trois chambres très cozy desservent le hall. Une ambiance « petit comité » où le calme a pris ses quartiers. A l’intérieur de chaque chambre, la décoration contemporaine et sobre offre un cadre propice à la détente. Un véritable nid douillet pour passer un beau séjour dans le Morbihan ! D’autant plus que chaque chambre est dotée d’une literie confortable et des équipements nécessaires pour vous faire sentir comme chez vous. Douche à l’italienne, télévision à écran plat, Wi-Fi, parking gratuit à proximité immédiate pour stationner votre véhicule… Vous n’aurez plus qu’à vous soucier de profiter de vos vacances !

Chambre double, hébergement pour des vacances à Port-Louis, en Bretagne Sud (Morbihan)
Chambre double, hébergement pour des vacances à Port-Louis, en Bretagne Sud (Morbihan) – ©Avel Vor
Chambre double équipée Les Vents de la Mer, hébergement pour des vacances à Port-Louis (Morbihan)
Chambre double équipée Les Vents de la Mer, hébergement pour des vacances à Port-Louis (Morbihan) – ©Avel Vor

Un hébergement avec terrasse privative à Port-Louis

Ce qui nous a le plus séduit est la terrasse privative attenante à chaque chambre ! Un espace extérieur propice à la déconnexion. Idéal pour se prélasser au soleil, déguster une boisson fraîche (ou chaude, selon la période) et profiter d’un temps calme au coucher ou au lever du soleil. Et pourquoi ne pas vous y installer pour prendre un bon petit déjeuner continental qui vous sera servi en chambre ? Les viennoiseries, le pain frais, le jus de fruits et autres mets ont un meilleur goût avec le bruit des vagues en fond ! De quoi commencer la journée du bon pied.

Terrasse privative des chambres d'hôtes de l'Avel Vor, Les Vents de la Mer, à Port-Louis (Morbihan)
Terrasse privative des chambres d’hôtes de l’Avel Vor, Les Vents de la Mer, à Port-Louis (Morbihan) – ©Avel Vor

Une situation exceptionnelle pour découvrir la Bretagne Sud

Bien qu’on apprécie fortement le calme d’une escapade, vacances riment aussi avec découvertes ! Là aussi, les chambres d’hôtes Les Vents de la Mer sont l’endroit idéal pour poser ses valises et rayonner dans le Morbihan à partir de Port-Louis. Une belle palette d’activités et de choses à faire s’offre à vous tout au long de l’année !

Visitez la ville de Port-Louis et sa Citadelle

Nous vous recommandons de commencer par découvrir le coin, la Petite Cité de Caractère qu’est Port-Louis. A pied depuis les chambres d’hôtes Les Vents de la Mer, vous accédez facilement au centre-ville. Un petit bijou que vous découvrirez au gré des ruelles pavées, des maisons du 17e et 18e siècles mais aussi des années 30 et 50. Un régal pour les yeux ! Puis, le joyau de la couronne : la Citadelle de Port-Louis. Un monument qui trône sur la rade de Lorient à ne pas manquer. En son sein, il loge deux musées : le musée de la Compagnie des Indes et le musée national de la Marine.

vue de la Grande rue de Port-Louis
La Grande Rue de Port-Louis (Morbihan) – ©Thibault Poriel – LBST
Vue aérienne de la citadelle de Port-Louis - ©Thibault Poriel - LBST
Vue aérienne de la citadelle de Port-Louis – ©Thibault Poriel – LBST

De votre hébergement à Port-Louis, vous accédez aussi facilement à l’embarcadère de Port-Louis La Pointe. Vous pourrez ainsi mettre le cap sur Lorient, grâce au bateau bus et sur l’île de Groix, et même sur Belle-Île, pendant la période estivale. Toute l’année, vous pourrez aussi accéder facilement à la Gare maritime de Lorient pour découvrir la merveilleuse île aux grenats.

Découvrez la Petite Mer de Gâvres et ses sublimes paysages

Et ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus et découvrir une autre facette de la Bretagne Sud et du Morbihan, seront aussi servis ! A deux pas des chambres d’hôtes Les Vents de la Mer, sur le port de Locmalo, embarquez pour la presqu’île de Gâvres.

Vue aérienne du port de la Presqu'île de Gâvres sur la Petite Mer (Morbihan)
Vue aérienne du port de la Presqu’île de Gâvres sur la Petite Mer (Morbihan) – ©Thibault Poriel – LBST

Ce bras de terre est un joyau naturel que nous vous recommandons de découvrir le temps d’une journée, en faisant le tour de la Petite Mer de Gâvres. Les paysages changent au gré des marées, côté Petite Mer comme côté océan. On en prend plein la vue à chaque saison et on découvre des décors à couper le souffle. Comme par exemple le Grand Site de France, le cordon dunaire de Gâvres à Quiberon.

Bien évidemment, vous pourrez aussi pratiquer de nombreuses activités nautiques à Port-Louis, Riantec ou Gâvres !

Rayonnez en Bretagne Sud : du Morbihan au Finistère depuis Port-Louis

En étant véhiculés, vous pourrez aussi facilement visiter les sites incontournables de la Bretagne Sud, du Morbihan jusqu’au Finistère. En bref, les chambres Les Vents de la Mer sont l’hébergement idéal pour poser ses valises quelques jours et visiter la Bretagne Sud. Et ce, tout au long de l’année !

Les vacances, les week-ends et les escapades sont aussi le moment de se faire plaisir. Et quel meilleur plaisir que la gastronomie ? Port-Louis compte de nombreux restaurants où l’on mange très bien. Si vous êtes férus de bonnes tables, les chambres de l’Avel Vor sont the place to be. Vous aurez l’un des meilleurs restaurants de Bretagne à portée de main !

L’Avel Vor : une ode gastronomique et étoilée à la mer

L’Avel Vor est réputé pour être l’un des meilleurs restaurants, non seulement de Lorient Bretagne Sud mais aussi de toute la région bretonne. Il compte d’ailleurs une étoile Michelin à son palmarès, preuve de l’excellence de sons avoir-faire en matière de cuisine.

Camille Lacome (chef de cuisine) et Agathe Richou (cheffe pâtissière) vous embarquent dans un voyage culinaire sans égal. Ici, tout est pensé pour vous faire vivre une expérience totale autour de la mer : de la cuisine au service à table, en passant par la décoration, l’emplacement et la toile de fond. Une ode à la mer !

Salle du restaurant étoilé l'Avel Vor avec vue sur mer, à Port-Louis (Morbihan)
Salle du restaurant étoilé l’Avel Vor avec vue sur mer, à Port-Louis (Morbihan) – ©Avel Vor

L’une des étoiles les plus brillantes de Lorient Bretagne Sud

Le restaurant Avel Vor est une institution de Lorient Bretagne Sud. Fondé en 1987, il obtient sa première étoile en 2007 avec Catherine Gahinet et son frère Patrice aux commandes. Une étoile qui ne les a plus quittés jusqu’au moment du changement de chefs, lorsque Camille Lacome et Agathe Richou reprennent les rennes du projet. En effet, l’étoile Michelin n’est plus valable lorsque le restaurant change de main. Riches d’expériences dans différents restaurants étoilés français, c’est en 2022 qu’ils décident de poser leurs valises à Port-Louis. Ils réalisent ainsi leur rêve d’avoir leur propre restaurant ! Preuve de leur talent, l’étoile leur a été attribuée en à peine un an d’exercice.

Une expérience gastronomique hors norme

Plat Yaourt Sarrasin, yaourt maison lait ribot, tranche d'andouille, sarrasin grillé et galette de blé noir - Restaurant gastronomique étoilé Avel Vor à Port-Louis (Morbihan)
Plat Yaourt Sarrasin, yaourt maison lait ribot, tranche d’andouille, sarrasin grillé et galette de blé noir – Restaurant gastronomique étoilé Avel Vor à Port-Louis (Morbihan) – ©Avel Vor

Différents chefs, mais toujours le même projet, celui de proposer une expérience avec la mer comme fil conducteur. Le nom reste d’ailleurs le même : Avel Vor, signifiant « vent de la mer » en breton. Et ce n’est pas pour rien ! Des produits marins, locaux, travaillés et sélectionnés avec soin et sublimés grâce à un véritable savoir-faire composent de jolies assiettes alliant créativité, finesse et simplicité.

Les menus sont élaborés et revisités au gré des saisons et des marées. Ils sont aussi accessibles à tous, le menu du marché servi du mercredi midi au vendredi midi ayant un rapport qualité – prix hors norme. Pour des expériences gustatives beaucoup plus poussées, les menus en plusieurs services et avec accord mets et vins feront le bonheur des amoureux de gastronomie. Les saveurs s’équilibrent parfaitement, offrant parfois des mariages étonnants et des saveurs éclatantes qui font titiller nos papilles, de l’entrée jusqu’au dessert.

Assiette Morgate, morgate à l'encre, mousseline de chou-fleur au curry et herbes maritimes - Restaurant étoilé Avel Vor à Port-Louis (Morbihan)
Assiette Morgate, morgate à l’encre, mousseline de chou-fleur au curry et herbes maritimes – Restaurant étoilé Avel Vor à Port-Louis (Morbihan) – ©Elodie Liet – Avel Vor
Dessert Figues, figue rôtie au caramel de miel accompagnée de sa compote de figues, noix et orgeat - Restaurant étoilé Avel Vor à Port-Louis (Morbihan)
Dessert Figues, figue rôtie au caramel de miel accompagnée de sa compote de figues, noix et orgeat – Restaurant étoilé Avel Vor à Port-Louis (Morbihan) – ©Elodie Liet – Avel Vor

Faites-vous plaisir et offrez-vous l’expérience

Passer une nuit dans les chambres Les Vents de la Mer, déguster la cuisine gastronomique du restaurant l’Avel Vor… Et pourquoi pas les deux ! Faites-vous plaisir avec une expérience originale et hors pair en lien avec la mer. L’Avel Vor propose également des bons cadeaux à offrir à vos proches. Une excellente idée cadeau à offrir à l’occasion d’un mariage, d’un anniversaire ou de la Saint-Valentin. L’idéal pour faire vivre une expérience 100% iodée à vos proches et pour profiter d’un séjour inoubliable en Bretagne Sud, toute l’année !

*Cet article a été rédigé en collaboration avec le restaurant l’Avel Vor.

  • partager l'article :

Dans la même catégorie

Pique-nique sur les bords du Blavet à Lorient Bretagne Sud (Morbihan)
Se régaler

Un brunch réussi à Lorient Bretagne Sud !

Toutes les bonnes adresses pour les amateurs de brunch le dimanche à Lorient Bretagne Sud en Morbihan ! Produits frais, locaux, concepts originaux et autres surprises vous attendent.

Girafes aux Terres de Nataé, parc animalier à Pont-Scorff (Morbihan)
On a testé pour vous

On a testé pour vous : Les Terres de Nataé

Voici notre avis après avoir visité le parc refuge animalier Les Terres de Nataé à Pont-Scorff, dans le Morbihan : testé et approuvé ! Découvrez des animaux des 4 coins de la Terre et les activités proposées.