Visiter la Bretagne Sud en 5 jours au départ de Lorient Bretagne Sud

Vous avez cinq jours pour sillonner la Bretagne Sud. Vous allez vous régaler !

A vous Lorient Bretagne Sud et l’île de Groix ! Côté centre-Bretagne, ne manquez pas une visite au Faouët. Vers l’est, découvrez le Golfe du Morbihan et Vannes.

Le Finistère sud voisin offre de belles découvertes avec Pont-Aven, Concarneau et Quimper. Tout à l’ouest, le Pays bigouden et la Pointe du Raz dévoilent des paysages sauvages et magnifiques.

Nous vous proposons quelques idées de journée pour parcourir notre Bretagne Sud et en découvrir les plus beaux coins.

Placeguen, vue panoramique de la vallée depuis les Montagnes Noires.

Deux jours à Lorient Bretagne Sud et à l'Île de Groix

Le matin, visitez le site de Lorient La Base. Puis déjeunez sur la promenade de Port-Maria à Larmor-Plage. L’après-midi, pourquoi ne pas aller visiter le village de Poul-Fetan à Quistinic pour effectuer un voyage dans le temps, au XIXe siècle ?

On ne s’étend pas trop sur le sujet ; vous trouverez bien d’autres idées sur le site sur lequel vous êtes en train de naviguer…

Ne manquez pas l’immanquable : partez pour l’Île de Groix, découvrez cette île secrète et inattendue qui recèle des trésors : paysages sauvages plages ou falaises, sentiers côtiers et chemins creux, petits hameaux, laissez-vous surprendre !

Plage des Grands Sables à Groix, vue dus entier côtier.
© Thomas DEREGNIEAUX. Plage des Grands Sables à Groix.
Promenade de Port-Maria à Larmor-Plage.
© Thomas DEREGNIEAUX. Promenade de Port-Maria à Larmor-Plage.

Une journée à Vannes

La Grande Plage de l'ïle aux Moines, vue aérienne.
©Yannick LE GAL-CRTB. La Grande Plage de l'ïle aux Moines.

Visitez la ville de Vannes, ville d’Art et d’Histoire, à 45 mn de Lorient. Partez notamment à la découverte de son vieux centre, dont les plus anciennes traces datent du Moyen-Age. On vous conseille de boire un verre en terrasse sur le port de plaisance.

Le Golfe du Morbihan est une pure merveille. Une idée d’excursion parmi d’autres : prendre le bateau à Larmor-Baden, pour vous rendre à l’Ile aux Moines. Profitez de la courte liaison maritime pour découvrir le paysage du Golfe du Morbihan. De nombreux parcs à huîtres ouvrent leurs portes à travers leurs “dégustations”. Quel plaisir de savourer ces coquillages iodés, tout en sirotant un verre de vin blanc, le tout face au Golfe…

Un jour à Pont-Aven et Concarneau

La ville close de Concarneau.

En route pour Concarneau, faites une pause à Pont-Aven, village qui avait charmé Paul Gauguin. De nombreuses galeries d’art sont à visiter, surtout du 15 avril au 15 septembre. Le Musée de Pont-Aven dispose à présent d’une belle muséographie vous permettant d’en apprendre toujours plus sur les peintres de l’École de Pont-Aven.

Puis Concarneau. Quel plaisir de se promener dans la Ville Close moyenâgeuse ! Envie de piquer une tête ? Direction les plages de Trégunc ou Névez.

La rivière de l'Aven au coeur de Pont-Aven.

Demi-journées à Quimper et au Faouët

Maisons à colombages à Quimper.
©Catherine LE BAIL. Maisons à colombages à Quimper.

Une demi-journée à Quimper

A 50 mn de Lorient, la ville de Quimper vous attend pour de jolies visites : son centre-ville ancien, sa cathédrale Saint-Corentin, son musée des Beaux-Arts, son Musée départemental breton, ses quais de l’Odet.

Plus loin, visitez Locronan, un village médiéval qui a servi à plusieurs décors de films de cinéma.

Visite du musée au Faouët.
© Alexandre LAMOUREUX - CRTB. Visite du musée au Faouët.

Une demi-journée au Faouët

Rendez-vous en Centre Bretagne, au Faouët. Ne manquez pas la très belle chapelle Sainte-Barbe, nichée en contrebas d’un paysage mêlant pierre et verdure. Sans oublier le Musée du Faouët et ses toiles de peintres bretons.

Poussez jusqu'à la Pointe du Raz

Falaises de la Pointe du Raz et au loin le Phare de la Vieille.

Le Phare Ouest !

Passez par la Cornouaille et la ville de Douarnenez, célèbre pour son passé de sel et de sardines. S’il vous reste un peu de temps, poussez jusqu’au pays Bigouden et la Pointe du Raz. Avec ses falaises, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse grand soleil, vous serez époustouflés par le paysage !

Le Phare de la Vieille au large de la Pointe du Raz.
  • partager