Le Mont Saint-Michel ,
8e merveille du monde !

Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, le Mont Saint-Michel est la 8e Merveille du Monde ! C’est l’un des sites les plus visités de France.

S’il est une visite incontournable à faire en Bretagne, c’est bien celle de la baie du Mont Saint-Michel et de son fameux Mont, à 2h30 de Lorient.

Petite précision territoriale : le Mont est situé en Normandie, mais la baie du Mont-Saint-Michel est située en Bretagne !

Vue sur Le Mont Saint Michel d'un sentier vélo

Accès

Si vous arrivez en voiture pour découvrir le site, plusieurs parkings vous permettent de vous stationner à environ 2,5 km du Mont.

Des navettes gratuites vous y déposent ensuite à 400 mètres. Depuis les parkings, vous pouvez aussi emprunter le pont-passerelle à pied, pour profiter d’un paysage époustouflant avant de rejoindre le Mont.

Création architecturale de moines au Moyen-Âge

Intérieur de l'Abbaye du Mont Saint-Michel
Le Mont Saint Michel , tout en haut de l'abbaye
©E. BERTHIER - Le Mont Saint Michel , tout en haut de l'abbaye

Fabuleuse création architecturale, le Mont Saint-Michel est le fruit de l’imagination de moines du Moyen-Âge, qui avaient choisi cet endroit pour son environnement maritime.

La baie en elle-même est un véritable spectacle, en particulier lors des forts coefficients de marée de 110 ou 115 (à marée haute, le Mont est une île, et à marée basse, toute la baie se découvre entièrement autour de lui). Pour voir la mer monter puis redescendre : se rendre sur le Mont environ 2 heures avant l’heure de la pleine mer.

Attention : ne vous aventurez pas sur la baie sans guide, c’est dangereux !

L’abbaye du Mont est ouverte à la visite (accès payant). Elle surplombe l’immensité de la baie et présente un intérêt historique, religieux et architectural exceptionnel.

  • partager: