Le Golfe du Morbihan, joyau de Bretagne Sud

A 53 km de Lorient (pour sa commune la plus proche : Locmariaquer), le Golfe du Morbihan est une mer intérieure qui regorge d’endroits tous plus beaux les uns que les autres. Îles et îlots au charme certain, cyprès et autres arbres dégageant une douce odeur, bateaux au mouillage et patrimoine néolithique offrent un décor inégalable au Golfe du Morbihan.

Entre Vannes et Auray au Nord, et Arzon et Sarzeau (Presqu’île du Rhuys) au Sud, la surface du Golfe du Morbihan fait environ une quarantaine de kilomètres carrés. Tantôt bleue, tantôt verte, la couleur de l’eau du Golfe est toujours changeante selon la météo, ce qui fait le bonheur des photographes.

Une quarantaine d’îles et îlots à découvrir dans le Golfe du Morbihan

En plus des îles les plus connues, l’Ile aux Moines et l’Ile d’Arz (accessibles par bateau), une quarantaine d’autres îlots constituent la perle du Golfe du Morbihan (Irus, La Jument, Radenec, Boëdic, Logoden…). Toutes offrent un véritable dépaysement et un décor de rêve à découvrir au départ de Lorient Bretagne Sud.

L’île d’Arz et l’île aux Moines trônent au milieu du Golfe du Morbihan. Ces bijoux naturels sont la visite à ne pas manquer pendant vos vacances en Bretagne Sud.

L’île d’Arz est accessible depuis Vannes ou Séné. En randonnée, vous pourrez faire le tour de l’île en une journée. Un petit effort ponctué de baignades dans l’une de ses belles plages. Et là, vous aurez le choix : plage de galets, de sable, des criques ou des grandes plages… Il y en a pour tous les goûts ! Puis ceux qui ont soif d’activités pourront louer un kayak ou un paddle et parcourir les eaux calmes du Golfe du Morbihan.

Chez sa voisine, l’île aux Moines, le dépaysement est garanti ! Ici, place aux petites maisons de blanches de pêcheurs, aux balades à vélo et aux randonnées grâce à ses 14 km de sentiers pédestres. Sans oublier les séances de baignade dans l’une de ses belles plages et criques ! Les passionnés d’histoire ne manqueront pas non plus la visite traces du Néolithique qu’elle conserve.

La Grande Plage de l'ïle aux Moines dans le Golfe du Morbihan (Bretagne Sud)
La Grande Plage de l'ïle aux Moines dans le Golfe du Morbihan (Bretagne Sud) - ©Yannick Le Gal - CRTB

L’idéal est d’emprunter les bateaux de croisières ou les « passeurs » à Vannes ou dans les communes aux alentours, tels que Port Blanc, Locmariaquer, Séné, Port-Navalo ou Lamor-Baden. C’est le moyen idéal pour mieux découvrir ces îles !

Parmi les îles du Golfe du Morbihan, Gavrinis est un véritable joyau. Elle abrite un cairn, un trésor du mégalithisme et du patrimoine préhistorique. A l’intérieur de ce dolmen, des murs sont ornés de gravures, ce qui lui vaut le surnom de « Chapelle Sixtine du Néolithique« .

Le Golfe est aussi connu pour ses bateaux traditionnels (sinagots et guépards). Le meilleur moment pour voir un beau regroupement de vieux gréements, c’est lors de la Semaine du Golfe, une année sur deux en août, au moment du Pont de l’Ascension. Superbe !

Dégustations chez les ostréiculteurs, face au Golfe du Morbihan

Les ostréiculteurs installés sur le Golfe du Morbihan et leurs merveilles d’huîtres à déguster sont également l’un des incontournables à découvrir lorsqu’on visite la Bretagne Sud. Bon nombre d’entre eux ouvrent des « Dégustations » l’été. Dans ces petits bars à la bonne franquette, il vous est possible de manger des coquillages tout en dégustant un verre de vin blanc, avec un morceau de pain beurre, le tout face au Golfe du Morbihan et près de ses jolies petits ports.

A coup sûr, dans chaque « Dégustation » : une vue superbe sur le Golfe du Morbihan, et une ambiance plus cool que dans un restaurant. On adore !

Les villes du Golfe du Morbihan

Maisons à colombage de la rue du Port à Vannes (Morbihan)
Maisons à colombage de la rue du Port à Vannes (Morbihan) - ©Emmanuel Berthier - CRTB

VISITEZ VANNES

La ville de Vannes veille sur le Golfe du Morbihan depuis des siècles. Connue comme « la Cité des Vénètes« , Vannes offre de belles promenades pendant vos vacances dans le Morbihan. Baladez-vous dans les ruelles aux maisons à pans de bois, au pied de ses remparts et admirez son riche patrimoine médiéval. Ou bien, faites un tour du côté de son port de plaisance et profitez de la douceur de vivre qui y règne. La presqu’île de Conleau est un endroit à ne pas manquer pendant votre passage à Vannes ! Faites-y un petit tour le temps d’une demi-journée pour vous baigner dans l’une des deux plages et dans sa belle piscine naturelle. Le tout, avant de vous poser dans une terrasse pour boire un verre et profiter de la vue imprenable sur le Golfe du Morbihan.

Dégustation d'huîtres à Baden, dans le Golfe du Morbihan (Bretagne Sud)
Dégustation d'huîtres à Baden, dans le Golfe du Morbihan (Bretagne Sud) - ©Ronan Gladu - CRTB

VISITEZ BADEN

Autour du Golfe du Morbihan, on retrouve aussi la ville de Baden. Elle abrite un centre-ville historique charmant ainsi qu’une magnifique église aux jolis décors anciens. Depuis Baden, vous pourrez aussi regagner la magnifique île aux Moines grâce à son embarcadère à Port Blanc. Du côté de Locmiquel, ne manquez pas la plage des 7 îles. Un beau spot pour admirer le coucher de soleil ! Pas loin de là, faites une randonnée sur la pointe du Blair et profitez des magnifiques paysages. 

A deux pas de là, vous trouverez la commune de Larmor-Baden. Un joli endroit où passer une demi-journée ou une journée à la découverte de ses plages, ses ports et de ses jolies randonnées. D’ailleurs, à marée basse, vous pourrez accéder à l’île privée de Berner pour une jolie balade à pied. A Larmor Baden, les restaurants proposant des dégustation huîtres sont nombreux. Attablez-vous et dégustez ce met produit localement !

  • partager: