Le Golfe du Morbihan, joyau de Bretagne Sud

A 53 km de Lorient (pour sa commune la plus proche : Locmariaquer), le Golfe du Morbihan est une mer intérieure qui regorge d’endroits tous plus beaux les uns que les autres.

Entre Vannes et Auray au Nord, et Arzon et Sarzeau (Presqu’île du Rhuys) au Sud, la surface du Golfe du Morbihan fait environ une quarantaine de kilomètres carrés. Tantôt bleue, tantôt verte, la couleur de l’eau du Golfe est toujours changeante selon la météo, ce qui fait le bonheur des photographes.

Une quarantaine d’îles et îlots à découvrir

En plus des îles les plus connues du golfe, l’Ile aux Moines et l’Ile d’Arz (accessibles par bateau) une quarantaine d’autres îlots constituent la perle du Golfe du Morbihan (Irus, La Jument, Radenec, Boëdic, Logoden…). L’idéal est d’emprunter les bateaux de croisières ou simplement les « passeurs » à Vannes ou à Port Blanc, Locmariaquer ou Port-Navalo et Lamor-Baden, pour mieux découvrir ces îles. A Gavrinis, un mégalithe est à voir ! L’île Berder est, quant à elle, accessible à pied à marée basse.
Le Golfe est aussi connu pour ses bateaux traditionnels (sinagots et guépards). Le meilleur moment pour voir un beau regroupement de vieux grééments, c’est lors de la Semaine du Golfe, une année sur deux au moment du Pont de l’Ascension. Superbe !

Dégustations chez les ostréiculteurs, face au Golfe

A découvrir aussi : les ostréiculteurs installés sur le Golfe, et leurs merveilles d’huîtres à déguster. Bon nombre d’entre eux ouvrent des « Dégustations » l’été, sortes de petits bars bonne franquette où il vous est possible de manger des coquillages tout en dégustant un verre de vin blanc, avec un morceau de pain beurre, le tout face au Golfe.
A coup sûr, dans chaque « Dégustation » : une vue superbe sur le Golfe, et une ambiance plus cool que dans un restaurant. On adore !

  • partager: