La randonnée à Lorient Bretagne Sud : entre terre et mer

Lorient Bretagne Sud est la terre promise des randonneurs ! Vous serez séduits par la variété des paysages que vous rencontrerez sur votre passage, côté littoral comme côté vallées. Suivez les différents parcours balisés, dont le GR34 ou le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, et découvrez le territoire à votre rythme. Retrouvez quelques idées de chemins de randonnée à emprunter, que vous soyez sportifs du dimanche ou randonneurs éclairés !

Faites le plein de chlorophylle côté vallées

Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, de Pont-Scorff à Brandérion

Eglise de Pont Scorff
Église de Pont Scorff – ©Xavier DUBOIS – LBST

Emprunté depuis des siècles par les pèlerins de France et de Navarre, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est un incontournable. Avant de vous lancer dans cette grande aventure et de parcourir les 1 979km qui séparent Lorient de Compostelle, découvrez les étapes de Lorient Bretagne Sud !

Choisissez Pont-Scorff comme point de départ et ralliez Brandérion, en passant par Hennebont. Les sentiers charmants que vous emprunterez vous laisseront un très bel aperçu des vallées du Scorff et du Blavet. Découvrez tout d’abord le bourg de Pont-Scorff, ses vieilles pierres et son architecture typiquement bretonne. Sur votre chemin, vous croiserez de nombreux témoins de l’histoire : blockhaus, vieux ponts, chapelles… Profitez des superbes points de vue sur le Blavet et offrez-vous une balade du côté des remparts et de la basilique de l’ancienne cité médiévale d’Hennebont. Mettez ensuite le cap sur Brandérion pour les kilomètres restants. Le chemin est tout aussi bucolique ! En ville, vous trouverez des endroits pour vous restaurer et faire des provisions.

Pont-Scorff, Vallée du Scorff.
Pont-Scorff, Vallée du Scorff – ©Xavier DUBOIS – LBST

Le circuit des Chapelles à Quistinic

Les chapelles, ces lieux tant aimés des bretons et mis en fête pendant les pardons ! A Quistinic, empruntez le chemin de randonnée qui vous fera découvrir une partie de ce « petit patrimoine ». Sur 31km, traversez les villages ainsi que leurs respectifs lavoirs, fontaines et chapelles. Un précieux témoin du passé et des us et coutumes de nos ancêtres. Les passionnés de patrimoine naturel, tout comme d’architecture religieuse et « vernaculaire » seront aux anges ! Ici aussi, de magnifiques points de vue sur le Blavet s’offrent à vous. Si vous avez le temps, profitez-en et faites une halte au village de Poul-Fetan. Au programme : découverte d’un village breton et plongée dans le passé !

Fontaine de la chapelle du Cloître à Quistinic
Fontaine de la chapelle du Cloître à Quistinic ©Thibault Poriel-LBST
Village breton de Poul-Fetan à Quistinic (Morbihan) – ©Emmanuel LEMEE – LBST

Sur le littoral : du GR34 à la petite-mer de Gâvres

Entre Guidel et Larmor-Plage, longez le littoral sur le GR34

Le GR34 est un passage obligé pour les amoureux de randonnée. Côté breton, ce sentier de grande randonnée relie le Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire grâce à des chemins balisés et aménagés. Lancez-vous dans cette micro-aventure et arpentez une partie du littoral de Lorient Bretagne Sud, entre Guidel et Larmor-Plage. Sur une vingtaine de kilomètres, faites le plein d’iode et découvrez des paysages changeants, du bas Pouldu jusqu’au port du Kernevel, en passant par l’incontournable Fort-Bloqué. Les criques, spots de surf et longues plages de sable fin se succèdent… et vous invitent à faire une pause pour piquer une tête ! Sur votre chemin, vous pourrez même faire le plein d’activités : surf, kayak, kitesurf, voile… Côté restauration vous aurez aussi l’embarras du choix !

chemin-laita-sentier-randonnée-pedestre-guidel-morbihan-emmanuel-lemee.jpgpeg
Sentier côtier GR 34 le long de la Laïta, randonnée pédestre à Guidel (Morbihan) – ©Emmanuel LEMEE – LBST

Autour de la petite-mer de Gâvres

Au départ de Lorient, embarquez à bord du bateau-bus jusqu’à Port-Louis. Une fois dans la Petite Cité de Caractère®, ne manquez pas la visite de la Citadelle et du centre-ville et de ses jolies petites ruelles.

vue de la Grande rue de Port-Louis
Promenade dans la Grande Rue de Port-Louis ©Thibault PORIEL-LBST

Prenez des forces : c’est parti pour un tour ! Dirigez-vous vers Gâvres, en longeant la petite-mer de Gâvres par Riantec et Plouhinec. Sur votre chemin, appréciez le paysage et découvrez la faune et la flore qu’il abrite. Pour en savoir plus sur le riche écosystème qui loge dans ce marais maritime, faites une halte à la Maison de l’île de Kerner pendant les vacances scolaires. Au fil de votre randonnée, vous remarquerez que le paysage change avec les marées. Ce qui en fait un spot de choix pour la pêche à pied ! Arrivés à Plouhinec, vous apercevrez le cordon dunaire de Gâvres à Quiberon qui relie la presqu’île au continent. Continuez votre balade sur la plage du Linès jusqu’à Gâvres et profitez du spectacle des windsurfeurs et kitesurfeurs. A l’embarcadère, vous pourrez regagner Port-Louis et Lorient en bateau !

Aigrette dans la petite mer de Gâvres
Aigrettte dans la petite mer de Gâvres (Morbihan) – ©Xavier DUBOIS – LBST
Vue aérienne du cordon dunaire de la Presqu'île de Gâvres sur la petite mer.
Vue aérienne du cordon dunaire de la Presqu’île de Gâvres sur la petite mer – ©Thibault Poriel – LBST

L’incontournable : le tour de l’île de Groix

Randonnée pédestre près de la plage des Grands Sables à Groix
Randonnée pédestre près de la plage des Grands Sables à Groix – ©Xavier DUBOIS – LBST

Le joli petit caillou de la Bretagne Sud qui fait rêver… Et pour vivre l’expérience à 100%, nous vous recommandons de chausser vos baskets et de la découvrir à pied ou à vélo ! De par sa taille plutôt menue, l’île de Groix est idéale pour une escapade à la journée. Plusieurs options s’offrent à vous : côté ouest ou côté est.

Côté est, découvrez des plages paradisiaques à pied

Côté est, mettez le cap sur le bourg à la descente du bateau. Vous y découvrez une architecture charmante à la culture maritime bien marquée. Direction ensuite le village de Locmaria pour emprunter le sentier côtier qui vous emmènera jusqu’à la pointe des Chats. Lorsque la marée est basse et que le soleil brille, les rochers se parent de mille feux. On pourrait contempler le spectacle pendant des heures ! A vous les plages paradisiaques sur la suite de votre parcours : les Sables Rouges, les Grands Sables… Comme un air d’ailleurs.

Ile de Groix, Plage des Sables Rouges
Plage des Sables Rouges sur l’île de Groix (Morbihan) – ©Emmanuel LEMEE – LBST

Côté ouest, mettez-vous en selle et découvrez son côté sauvage

La face ouest de l’île est beaucoup plus exposée aux vents et aux aléas météorologiques. Preuve en est, ses falaises impressionnantes et ses paysages… dépaysants. Arrivés à Port-Tudy, mettez-vous en scelle et mettez le cap sur le phare de Pen Men. Sur votre chemin, traversez le très joli petit port de Port-Lay, trouvez le menhir de Kermario et faites une halte dans l’une des petites criques qui ponctuent le pourtour de l’île. Port Melin et Poulziorec sont des incontournables : un spot de pique-nique et de baignade de choix. En plus, elles sont très instagrammables ! Regagnez ensuite vos vélos et dirigez-vous vers la pointe de Pen Men. A vous le spectacle de la nature et un coucher de soleil hors norme !

La crique de "Tahiti Beach", plage de Poulziorec à l'île de Groix (Morbihan)
La crique de « Tahiti Beach », plage de Poulziorec à l’île de Groix (Morbihan) – ©Xavier DUBOIS – LBST
Coucher de soleil sur la mer, vue des falaises de l'île de Groix
Coucher de soleil sur la mer, vue des falaises de l’île de Groix (Morbihan) – ©LEZBROZ – LBST

Envie de plus ? Rendez-vous à la Semaine des randonnées !

Amateurs de randonnée et curieux en tous genres, prenez vos agendas ! Du 11 au 18 juin, (re)découvrez Lorient Bretagne Sud et Quimperlé Terre Océane lors de la 1ere édition de la Semaine des randonnées. A pied, à cheval, en kayak ou en paddle entre le Finistère et le Morbihan, vous découvrirez la Bretagne Sud autrement. Au total, 16 randonnées accompagnées ou guidées sont programmées. Matin, après-midi ou pendant toute une journée, arpentez les sentiers de randonnée aux côtés des associations locales et des acteurs du tourisme, fins connaisseurs du territoire. Des activités de loisirs viennent compléter un programme qui promet de faire le bonheur de petits comme grands. Ne manquez pas ce rendez-vous et réservez vos places !

Affiche de la Semaine des randonnées et des loisirs actifs 2022, du 11 juin au 18 juin -
Affiche de la Semaine des randonnées et des loisirs actifs 2022, du 11 juin au 18 juin – ©LBST – QTO
  • partager l'article :

Dans la même catégorie

Nuit magique du festival interceltique à Lorient
Lorient Bretagne Sud à vivre

Vivez le Festival Interceltique comme un Lorientais

Retrouvez nos astuces pour vivre le Festival Interceltique, à Lorient Bretagne Sud, comme un lorientais : où manger, les fest-noz et les incontournables pour découvrir la culture celte !

Vue aérienne de l'entrée de la rade de Lorient avec vue sur la Citadelle de Port-Louis
Culture

Lorient, la ville aux 6 ports

Lorient, en Bretagne Sud, est la ville aux 6 ports : course au large, pêche, militaire, commerce, plaisance et passagers se côtoient. Retracez son histoire, de l’installation de la Compagnie des Indes à la reconversion de la base de sous-marins.