Semaine des randonnées, découvertes et loisirs actifs en pays de Lorient et de Quimperlé

La randonnée à l'honneur
à Lorient Bretagne Sud et à Quimperlé Terre Océane

Du 11 au 18 juin 2022, les amoureux de randonnée se sont donné rendez-vous au Pays de Lorient et de Quimperlé pour arpenter nos magnifiques sentiers.

Pour ce tout 1er événement, les participants ont préparé leurs chaussures de marche, des vêtements confortables et leur gourde ! Tous les jours pendant une semaine, deux randonnées étaient programmées pour découvrir la richesse des paysages et du patrimoine de la Bretagne Sud.

chemin-laita-sentier-randonnée-pedestre-guidel-morbihan-emmanuel-lemee.jpgpeg
Affiche de la Semaine des randonnées et des loisirs actifs 2022, du 11 juin au 18 juin

Re-découvrez la Bretagne Sud en randonnant !

Pendant une semaine des randonnées et activités de loisirs ont rythmé les agendas du pays de Lorient et de Quimperlé !

Lorient Bretagne Sud Tourisme, Quimperlé Terre Océane, les clubs locaux de randonnée pédestre, les associations du patrimoine et autres acteurs touristiques du territoire vous ont donné rendez-vous du 11 au 18 juin autour de la randonnée. Restez connectés pour connaître les dates de l’édition 2023 !

Au planning ? Huit jours de randonnées pédestres guidées et accompagnées entre le Finistère et le Morbihan, en alternance (matin et après-midi). La meilleure façon de (re)découvrir la Bretagne Sud !

Des randonnées à pied... Mais pas que !

Que vous soyez adeptes de randonnées ou que vous souhaitiez vous initier, une chose est sûre : on trouve son bonheur parmi toutes les activités proposées pendant cet événement ! Au total, pas moins de 16 randonnées sont programmées, côté terre comme côté mer.

Les amoureux d’histoire et de patrimoine ont marché auprès des guides-conférenciers et médiateurs du patrimoine à Lorient ou à Port-Louis, tandis que les plus gourmands ont rencontré les restaurants et artisans du goût aux Halles de Merville. Des découvertes des vallées étaient également programmées à Quistinic ou Hennebont côté lorientais, et de Querrien ou Arzano pour le pays quimperlois. Pour admirer l’immensité de l’océan pendant votre rando, direction Moëlan-sur-Mer, Clohars-Carnoët ou Ploemeur !

Pour varier les plaisirs, un large panel d’activités itinérantes vous est proposé pendant l’événement. Des sorties en caravelle sur les côtes du Pouldu à la découverte de la rade de Lorient en kayak, en passant par une rando en paddle entre Larmor-Plage et Gâvres… Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix ! Laissez-vous guider et profitez.

Stand-up paddle sur la Laïta, à Guidel-Plages - ©Lezbroz - LBST
Stand-up paddle sur la Laïta, à Guidel-Plages - ©Lezbroz - LBST
Petite fille se balade sur chemin de randonnée à Rianec
© Emmanuel LEMEE - Petite fille se balade sur chemin de randonnée à Riantec

Informations pratiques

Les randonnées programmées ont une distance relativement grande. Assurez-vous de pouvoir la parcourir en entier, et de tenir un rythme d’environ 4 km/h.

Aussi, munissez-vous de l’équipement adéquat à la pratique de la randonnée pédestre. Évitez les bâtons de marche et préférez des bâtons munis d’embouts en caoutchouc qui limitent l’érosion des sentiers.

Nos amis les chiens ne sont pas acceptés sur les parcours et activités de la Semaine des Randonnées, même tenus en laisse. Sauf, bien-sûr, les chiens guides d’aveugles.

Enfin, afin de respecter l’environnement et de préserver notre belle faune et flore, adoptez un comportement responsable.

 

Sentier côtier GR 34 le long de la Laïta, randonnée pédestre à Guidel.
©Emmanuel LEMEE - LBST - Sentier côtier GR 34 le long de la Laïta, randonnée pédestre à Guidel.
  • partager: