L’architecture lorientaise à l’honneur : stylée, avant-gardiste et colorée

L’histoire d’une ville se lit à travers son architecture et celle de Lorient est étonnante, diversifiée et singulière. Bien qu’elle ait été reconstruite dans l’après-guerre, elle est un livre ouvert pour ses passants : bâtiments Art Déco, anciens hôtels de vente de la Compagnie des Indes, architectures domestiques avec Le Corbusier pour influence… Une richesse patrimoniale haute en couleurs célébrée du 14 au 23 octobre avec Tous pour l’architecture !

Lorient, une ville riche de son patrimoine architectural

Labellisée Ville et Pays d’Art et d’Histoire depuis 2006, Lorient abrite plusieurs bâtiments « Architecture Contemporaine Remarquable ». Son histoire s’écrit depuis 1666, lorsque la ville est fondée pour en faire la base de la Compagnie française des Indes orientales. Aujourd’hui, elle est reconnue comme « la ville aux 6 ports » et son identité maritime, tournée vers l’océan, est plus qu’affirmée.

Une histoire liée au commerce et à l’industrie

Au 17e siècle, le pays de Lorient se développe grâce au commerce : la compagnie des Indes orientales puis la Marine s’y installent et attirent des gens de tout le royaume. Des chantiers navals et des maisons de ventes tels que l’Hôtel Gabriel, aujourd’hui espace d’exposition, prennent place à l’embouchure du Scorff, dans l’espace de l’Enclos du Port.

Hotel Gabriel à Lorient (Morbihan), ancien hôtel de ventes de la Compagnie des Indes – ©Lezbroz – LBST

Le commerce est prospère, tout comme à l’époque industrielle et au début du 20e siècle, où le port de pêche se voit doté d’infrastructures modernes, avant que la Première Guerre mondiale ne stoppe la croissance.

Façade d'une maison des années 30, rue Amiral Courbet à Lorient (Morbihan)
Façade d’une maison des années 30, rue Amiral Courbet à Lorient (Morbihan) – ©Z. Cocheril – LBST

Pendant l’entre-deux-guerres, l’architecture connaît une période florissante dans le Pays de Lorient. Des lotissements aux abords de la ville voient le jour, composés de maisons de villégiature aux jolis éléments décoratifs, aux nouveaux matériaux et aux couleurs chatoyantes. Découvrez-les le temps d’une balade, au détour d’une ruelle, à Lorient, Larmor-Plage ou Port-Louis ! C’est également à cette période que la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lorient, de style Art Déco, voit le jour.

Une architecture audacieuse et éclectique

Lorient, la ville colorama, stylée, audacieuse et éclectique. La ville haute en couleurs est rebâtie malgré elle après les bombardements intensifs des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est l’architecte et polytechnicien Georges Tourry qui prend les rênes du grand projet de reconstruction de la ville dès 1943. Aux côtés de 150 autres architectes, leurs mots d’ordre sont : moderniser, aérer, assainir et répondre aux besoins et aspirations de ses habitants.

Immeuble des Échasses à Lorient (Morbihan)
Immeuble des Échasses à Lorient (Morbihan) – ©Max Coquard – Bestjobers – LBST

Une grande partie des lorientais logent jusqu’alors dans des baraquements à l’instar de la cité provisoire de Soye, à Ploemeur, aujourd’hui ouverte à la visite. Des immeubles d’habitation modernes voient le jour en vue d’accueillir les sinistrés. La Banane ou encore l’immeuble du Moustoir (ou des Echasses), pour lequel son architecte, Henri Conan, s’est fortement inspiré des cités radieuses du Corbusier, en sont de parfaits exemples.

Balade à vélo sous l'immeuble du Moustoir (Echasses) à Lorient (Morbihan)
Balade à vélo sous l’immeuble du Moustoir (Echasses) à Lorient (Morbihan) – ©Le Ciré Jaune – LBST
Immeuble de la Vigie à Lorient (Morbihan)
Immeuble de la Vigie à Lorient (Morbihan) – ©Z. Cocheril

L’architecture remarquable du 20e siècle mise à l’honneur : Tous pour l’architecture !

Depuis le tournant du 21e siècle, plusieurs immeubles lorientais datant de la Reconstruction se sont vus décerner des labels tel que celui d’« Architecture Contemporaine Remarquable ». Toujours avant-gardistes, les architectes lorientais n’ont cessé de suivre les préceptes de la modernité pour la construction des bâtiments publics, immeubles d’habitation ou maisons de villégiature. A découvrir du 14 au 23 octobre pendant l’événement Tous pour l’architecture !

Affiche de l'événement Tous pour l'architecture ! à Lorient du 14 au 23 octobre 2022 (Morbihan)
Affiche de l’événement Tous pour l’architecture ! à Lorient du 14 au 23 octobre 2022 (Morbihan)

Des visites insolites : au cœur de l’avant-garde

De nombreux événements sont proposés pendant ces deux semaines de festivités autour de l’architecture et de l’habitat à Lorient. Parmi elles, des visites sensorielles qui vous feront vivre l’architecture en corps et âme.

Visite insolite de l’église Notre-Dame de Victoire

Samedi 15 octobre à 15h, vous êtes conviés à la visite-atelier sur le thème du son et de la voix qui aura lieu dans le Cloître Notre-Dame de Victoire. L’occasion de vivre une expérience sensible au sein de cette église à l’architecture résolument moderne, conçue par l’architecte Jean-Baptiste Hourlier et ayant reçu le label « Patrimoine du 20e siècle ». Inscrivez-vous gratuitement en ligne !

Visite insolite de la piscine Tournesol

Dimanche 16 octobre à 15h, c’est le tour de nos amis yogis ! Préparez vos tapis et vos vêtements confortables, vous serez guidés dans une séance de yoga et de relaxation dans un cadre unique : la piscine Tournesol. Ouverte en 1977, cette piscine a des allures de vaisseau spatial. A l’extérieur, une coupole semble s’être écrasée sur le sol. A l’intérieur, une toiture convexe, des puis de lumière démultipliée et un bassin de 25 mètres de long. L’endroit idéal pour cette visite-atelier autour du mouvement et de l’eau ! La visite est gratuite, sur réservation.

D’autres visites et balades dans la ville sont programmées tout au long de l’événement. Visites en fanfare à Lorient La Base, découverte de quartiers de la ville à trois voix… Consultez toute la programmation !

La piscine Tournesol à Bois-du-Château, Lorient (Morbihan)
La piscine Tournesol à Bois-du-Château, Lorient (Morbihan) – ©Z. Cocheril – LBST

Conférences, expositions, remises de prix

Les organisateurs, le Réseau des Maisons de l’Architecture, la Maison de l’Architecture et des Espaces en Bretagne, ainsi que la Ville de Lorient, ont fusionné cette année la Semaine de l’architecture, qui se tient tous les ans à Lorient, et la Biennale, d’envergure nationale, en un seul et unique événement : Tous pour l’architecture ! Des événements pour le grand public, amateurs ou curieux, ainsi que pour les spécialistes et professionnels du domaine remplissent les journées du 14 au 23 octobre. Discussions, remises de prix, projections, expositions et même le Salon de l’immobilier, les 15 et 16 octobre !

Parmi nos coups de cœur, l’exposition « Réenchanter le monde, l’architecture et la ville face aux grandes transitions » promet d’interroger la mission de l’architecte à l’heure des transitions. Produite par la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, ce véritable laboratoire d’idées est à découvrir gratuitement du 15 au 23 octobre à la Maison de l’Agglomération.

Détail de l’architecture de la Maison de l’Agglomération, au péristyle de Lorient (Morbihan) – ©Z. Cocheril – LBST

Le Cinéville de Lorient accueillera également des projections des films « Gagarine » et « Insulaires », questionnant le rapport identitaire et émotionnel des jeunes à leur cité. Des œuvres du 7e art présentées et applaudies respectivement au Festival de Cannes et au Festival International du Film Politique. Pour ce qui est de la littérature, rendez-vous à la librairie A la ligne, dans le centre-ville de Lorient, pour retrouver une sélection d’ouvrages en lien avec l’architecture, l’urbanisme et l’habitat. Un kiosque thématique est également installé dans le hall du Théâtre de Lorient.

  • partager l'article :

Dans la même catégorie

Couple d'amoureux sur la plage du Fort-Bloqué à Guidel (Morbihan)
Lorient Bretagne Sud à vivre

Une Saint-Valentin inoubliable à Lorient Bretagne Sud

Nos idées d’activités originales à faire en couple pour la Saint-Valentin à Lorient Bretagne Sud. Balade en hélicoptère, saut en parachute, ateliers créatifs, spa, balnéo, surf, plongée… De quoi construire de beaux souvenirs en amoureux dans le Morbihan !

Visite des oeuvres exposées dans la Cour des Métiers d'Arts, village d'artistes et artisans à Pont-Scorff (Morbihan)
Lorient Bretagne Sud à vivre

Activités indoor pour les vacances de février

Parcs de loisirs, musées, sports d’hiver, piscine, patinoire, bowling ou escalade, trouvez les activités à faire à Lorient Bretagne Sud, en Morbihan, pendant les vacances d’hiver. Un large de choix de loisirs qui plaira à toute la famille, enfants comme adultes !

Idées cadeaux 100% Lorient Bretagne Sud, vêtements, coffrets-cadeau Breizhbox®, déco, gourmandises
Être surpris

Idées cadeaux pour un Noël 100% Lorient Bretagne Sud

Trouvez des idées cadeau pour un Noël réussi à Lorient Bretagne Sud, en Morbihan. Offrez local : vêtements, objets de déco upcyclé ou recyclés ou encore gourmandises. Suivez le guide !