Les meilleures terrasses pour un apéro au bord de l’eau à Lorient Bretagne Sud

C’est le printemps, le soleil est de retour ! Vite, le maillot et les tongues, direction la plage. S’il fait encore un peu frais pour la baignade, c’est parfait pour un apéro en terrasse au bord de l’eau, à midi ou en soirée pour admirer le coucher du soleil. Au gré de vos balades à Lorient Bretagne Sud, vous trouverez sur le littoral un large choix de terrasses sympas où il fait bon s’attarder, entre amis, avec les enfants, en amoureux ou pour une pause solitaire.

Lorient Terrasses sur la Place Polig Montjarret
Terrasses sur la Place Polig Montjarret à Lorient. – ©Xavier DUBOIS. – LBST

Les terrasses de la côte ouest, Guidel-Plages et Ploemeur

Commençons par l’ouest, au plus près du coucher de soleil. À Guidel-Plages, la terrasse du bar-restaurant Les Pieds dans l’eau est un incontournable ! Face à vous, l’embouchure de la Laïta, ses bancs de sable et l’océan, un paysage superbe à toute heure du jour. Que ce soit en journée ou le soir, l’ambiance est magique.

Un peu plus loin sur la côte vers Lorient, faites un arrêt au Petit Baigneur à Fort-Bloqué. Terrasse agréable, vue imprenable sur le Fort… et les imprudents qui s’y font bloquer à marée haute. En continuant vers Ploemeur, le petit port typique de Lomener est aussi un bel endroit pour un apéro. Le Moulin vert vous propose ses tables le long du quai, au bord de la plage, avec vue sur les bateaux et la digue aux embruns. Et si c’est complet, d’autres terrasses plaisantes vous accueillent en face.

Larmor-Plage, pour des apéros en terrasse sur l’océan ou sur la rade

En arrivant sur Larmor-Plage, le Kerguelen Café, attenant au Centre Nautique Kerguelen Océan possède une jolie terrasse en bois au cœur du Parc Océanique de Kerguelen, à deux pas de la plage. Profitez-en en saison, des musiciens se produisent régulièrement sur leur scène ! Pour un environnement encore sauvage, testez celle, plus chic aussi, du bar-restaurant Les Mouettes, un peu plus loin sur la même plage.

À Larmor-Plage même, vous avez l’embarras du choix : la promenade de Port-Maria pour le coucher de soleil océanique, ou le port du Kernevel sur la rade pour l’ambiance et les bateaux. Port-Maria, c’est une enfilade de terrasses en bord de plage. C’est idéal en famille, les enfants y jouent en toute sécurité pendant que les grands refont le monde. Au port de Kernevel, vous trouvez trois établissements mythiques : Le Tour du Monde à l’étage, l’Optimist au rez-de-chaussée et la fameuse Villa Margaret, villa de la fin du 19ème siècle. Tous trois donnent sur la rade, à vous le spectacle incessant des navires qui entrent et sortent. Chacun a une ambiance différente, toujours très conviviale, qui fera le bonheur de tous.

Les villas de Kernevel à Larmor-Plage
Les villas de Kernevel à Larmor-Plage – ©Emmanuel LEMEE – LBST

Lorient, la rade se dévoile à l’heure de l’apéro

Lorient n’est pas en reste ! D’abord, La Base : ici, le bar-restaurant du même nom La Base offre une terrasse bien aménagée, appréciée des Lorientais dès que le soleil montre le bout de son nez. C’est déjà l’été, palmiers, chaises longues et les pieds dans le sable face aux bateaux d’Éric Tabarly, les Pen Duick et à la Tour des vents de la Cité de la Voile.

Puis découvrez la nouveauté à Lorient, le Club Bulot au quartier du Péristyle, au pied de la Maison de l’Agglomération. Là, sous les pins, à la confluence du Scorff et du Blavet, vous profitez d’une magnifique terrasse, paisible, en cœur de ville. Le quartier est relié au centre-ville par une promenade pédestre et cyclable passant par l’Enclos du port et la Tour de la Découverte. Une jolie balade avec une étape apéro conviviale : à tester sans tarder !

Lorient - Maison de l'Agglomération
Lorient – Maison de l’Agglomération au Péristyle. – ©Xavier DUBOIS. – LBST

Terrasses Rive gauche : encore une autre ambiance

Franchissons le Scorff et le Blavet : voilà Locmiquélic. Au port de Sainte Catherine, se trouvent deux belles terrasses, celle du Cargo ou celle du voisin Rigad’o, le choix et une belle vue sur la rade plein ouest. Vous profitez de l’ambiance du port de plaisance et du ballet des nombreux voiliers. Pour l’océan, rendez-vous à Port-Louis, sur la Grand-Plage : le Casino beach vous accueille pour un cocktail sur la plage, vue sur l’île de Groix. En famille, les enfants apprécient de pouvoir jouer sur la plage, tandis que les adultes profitent de ce moment détente.

Les terrasses typiques de l’île de Groix

Terrasse face à la plage de Locmaria sur l'Ile de Groix
Terrasse face à la plage de Locmaria sur l’Ile de Groix. – ©Xavier DUBOIS. – LBST

L’île de Groix, c’est une escale incontournable à Lorient Bretagne Sud. Sur le port, le Café pub de la Jetée dispose ses tables en bout de quai, tandis que Les Garçons du Port vous accueillent sur leur terrasse surélevée, avec une belle vue d’ensemble sur les bateaux. Si vous avez le temps, passez par le joli village de Locmaria, au sud de l’île pour découvrir notre pépite. Vous vivrez alors, au Bar de la Plage, un moment singulier, un bel apéro dans un cadre unique.

Découvrez plein d’autres adresses pour boire un verre ou manger les pieds dans l’eau à Lorient Bretagne Sud, côté littoral ou côté vallées !

  • partager l'article :

Dans la même catégorie

Concert Festival Interceltique de Lorient
Culture

Fêter la musique à Lorient Bretagne Sud

La fête de la musique prend place à Lorient Bretagne Sud en Morbihan. Assistez à de nombreux concerts de jazz, rock, rap, musique classique et traditionnelle.

Festival Les Electros de Quiberon à la grande plage de Port-Louis
Lorient Bretagne Sud à vivre

Les festivals incontournables à Lorient Bretagne Sud

À Lorient Bretagne Sud en Morbihan, les festivals sont nombreux en été. Découvrez les concerts rap, rock, reggae et électro ayant lieu à Port-Louis, Lorient, Lanester ou Riantec.