Tomber sous le charme des petits ports de Plœmeur

Lomener, Kerroc’h et Le Courégant. Les trois petits ports de Plœmeur présentent des atouts charme indéniables. Que l’on soit adepte du bateau, de la balade ou tout simplement d’un plaisir incommensurable : boire un verre en terrasse, face à la mer !

Port Lomener, Ploemeur
© Emmanuel LEMEE - Grande cale du port de Lomener, Ploemeur.
Lomener, sentier côtier à vélo
© Thomas DEREGNIEAUX. Lomener. Sentier côtier à vélo.

Lomener

Le port breton carte postale

Vous cherchez un petit port breton pittoresque ? Vous l’avez trouvé. Autrefois, au 19e siècle, le port de Lomener abritait une activité maritime importante (chaloupes sardinières, presses à sardines, conserveries). La dernière, l’usine Griffon, a fermé ses portes vers 1935.

Le port de Lomener est une véritable carte postale, à tel point que c’est un but de balade pour de nombreux habitants de Lorient Bretagne Sud, comme des visiteurs de passage. La digue est un lieu particulièrement prisé, car la vue sur l’océan y est très belle. Lors des tempêtes, c’est carrément un spot pour admirer la mer déchainée (attention tout de même !). Des photos de photographes professionnelles presqu’irréelles sont régulièrement prises à cet endroit précis.

A noter que les bateaux au mouillage du port sont situés dans l’anse du Stole (juste derrière le port de Lomener, car à l’abri des intempéries).

Ce qu’on aime par-dessus tout au port de Lomener, c’est boire un verre en terrasse du bar-restaurant le Moulin Vert. Car cette terrasse fait face à la mer et à la petite plage du port, et il y a toujours ici de l’animation. Le lieu propose aussi des concerts les soirs de week-ends et les soirs d’été.

Il y a également un restaurant en face, et d’autres bars et/ou restaurants sur la place ou de l’autre côté de la route, divers commerces de proximité, et un supermarché vraiment tout proche. Le must étant bien sûr de déjeuner ou de dîner aux Viviers, une bonne table de fruits de mer et poissons dont la salle principale a vue sur mer. L’établissement fait également hôtel (chambres avec vue mer).

Kerroc’h

Le port et la plage en même temps !

Juste après Lomener, le prochain port est celui de Kerroc’h, un ancien petit port de pêcheurs. Aujourd’hui, c’est un port qui accueille pour l’essentiel des bateaux dits de « pêche-promenade », et des pneumatiques à moteur permettant de partir en sortie plongée. Les allées et venues de voitures avec remorque sur la cale d’accès y sont nombreuses, afin de mettre des bateaux à l’eau.

Ce qui est sympa à Kerroc’h, c’est que c’est aussi une plage entourée de rochers. On peut donc lézarder sur le sable en assistant aux allées et venues du port, nager jusqu’aux bateaux (ça donne un but à atteindre !), pêcher à pied…

S’il vous vient l’envie de prendre un verre, vous trouverez votre bonheur après le parking dans la rue qui remonte. Kerroc’h est aussi le point de départ de la balade de la Pointe du Talud. Vous serez très rapidement rendu au phare de Kerroc’h, qui vaut le coup d’œil !

Le Courégant

Le petit port sur la route côtière

Le port du Courégant est situé après Kerroc’h, sur la route côtière, juste avant le Fort-Bloqué. Il est doté d’une petite plage qui fait face aux mouillages de bateaux.

Cette plage est assez fréquentée par les cyclistes qui arrivent de la voie verte Lorient Kerfichant-Le Courégant, et qui font là une halte bien agréable, avant de repartir en sens inverse.

La vue sur l’océan depuis Le Courégant est un bel endroit tout simplement contempler les éléments. De l’autre côté de la route, commerces (notamment de spécialités bretonnes) et bars-restaurants accueillent les visiteurs réguliers ou de passage.

Halte au Courégant, sur la voie verte du littoral à Ploemeur.
©Emmanuel LEMEE. Halte au Courégant, sur la voie verte du littoral à Ploemeur.
  • partager: