Coworking et télétravail à Lorient Bretagne Sud : vivez le travail différemment !

La crise sanitaire a modifié nos façons de travailler, accélérant notre aspiration croissante à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Le coworking a le vent en poupe ! A Lorient Bretagne Sud, plusieurs tiers-lieux offrent des espaces hybrides, entre maison et lieu de travail classique. Chacun a sa philosophie et ses valeurs, son atmosphère et ses particularités. Cafés, centres d’affaires complètent ces possibilités de télétravail et de coworking. Tous offrent une atmosphère propice au travail, avec convivialité et rencontres à la clef.

Télétravail en bord de mer au Pérello, à Ploemeur (Morbihan) – ©Catherine Le Bail – LBST

Des tiers-lieux inspirants et collaboratifs

A Lorient Bretagne Sud, des lieux emblématiques vous accueillent, que vous soyez d’ici, visiteur ou vacancier, le temps d’un rendez-vous, quelques heures ou jours ou de façon plus pérenne.

La Collo’c, ça vous booste !

La Collo’c et ses lieux sont ancrés sur la dynamique avenue de La Perrière à Lorient, dans le quartier du Port de pêche. Ici coworking rime avec convivialité et énergie ! Vous pouvez vous installer dans l’espace coworking le temps de boucler un dossier, tout en profitant du café. Vous pouvez également y louer un bureau ou une salle de réunion.

Travail sur des supports numériques – ©Shutterstock – LBST

« Quand on parle de La Collo’c, on a tendance à dire que c’est un espace de coworking mais quand on vient y passer du temps on se rend compte que c’est bien plus que ça !  »

Sabrina Millien, co-fondatrice de La Collo’c

Tiers-lieu conçu pour contribuer à la transition du territoire de Lorient Bretagne Sud, La Collo’c propose aussi des formations, des ateliers et des animations et toute la richesse des rencontres et échanges informels. Et si vous avez un projet, une idée, La Couveuse vous accompagne vers sa concrétisation. Allez-y, entrez : le collectif vous embarque vers un « avenir désirable » !

La Colloc, espace de coworking à Lorient – © Jean-Marie LIOT

Maison Glaz, en haut de la dune

A Gâvres, sur la dune à l’extrémité de la presqu’île, la Maison Glaz vous immerge en pleine nature océanique. La cambuse avec ses baies vitrées ouvertes sur le jardin, son café offre un espace de coworking propice à la réflexion et aux échanges. La terrasse complète le lieu, et il n’est pas rare d’y voir de studieux travailleurs.

Échange informel dans le tiers-lieux La Maison Glaz, à Gâvres, dans le Morbihan – ©Le Ciré Jaune – LBST

« Quand je fais ma balade sur le sentier côtier, j’aime passer y prendre un café, avec leur délicieux petits gâteaux. C’est calme, paisible et on est ailleurs. Je me suis toujours dit que ce serait un bel endroit pour écrire un bouquin »

Pierre, un Lorientais.

Le jardin invite à la méditation et aussi à l’action : ateliers au jardin, chantiers participatifs et potager collectif. La Maison Glaz et son équipe proposent également des formations à la gestion de tiers-lieux, un partage d’expériences in situ.

Workation à Lorient Bretagne Sud

Vous êtes Digital Nomade ? La Collo’c propose des forfaits location de bureau durant les vacances scolaires. La Maison Glaz dispose de 3 cabanes en bois et d’un gîte d’étapes. Travailler au bord de l’océan, choisir son rythme et allier travail et détente : c’est possible à Lorient Bretagne Sud !

®Thomas Deregnieaux- Sortie en mer - Rade de Lorient
Vue aérienne de la rade de Lorient – ®Thomas Deregnieaux – LBST

Coworking insulaire à l’île de Groix

Un bureau à Port-Lay

S’immerger dans son projet, se mettre au vert – ou plutôt – au bleu le temps d’une année et plus, un rêve qui peut se réaliser à l’île de Groix. Le Festival International du Film Insulaire de Groix (FIFIG) accueille dans ses locaux de Port-Lay un petit collectif de 5 personnes en coworking. Atmosphère intimiste, wifi et imprimante, un bureau connecté dans un environnement exceptionnel.

Espace de Coworking à Port-Lay, au Festival International de Film
Insulaire de Groix, dans le Morbihan – ©Christophe Le Port

« Nous souhaitons accueillir une personne qui s’installe sur Groix et s’engage pour au moins un an à temps plein » précise Christophe Le Port qui gère l’accueil en lien avec le FIFIG. 

« Nous voulons éviter trop de passage et constituer un groupe stable. C’est agréable d’avoir un vrai bureau, de quitter la maison pour travailler ».

Renseignements : Christophe Le Port – 06 37 22 25 42.

Working café à L’Ancre de Marine

Pour une session plus courte, François Stephant vous accueille volontiers au café L’Ancre de Marine à Groix.

« J’ai fait installer 10 prises pour les ordinateurs avec un wifi public »

« J’accueille des gens qui passent sur l’île pour leur travail et viennent pour un rendez-vous ou en attendant le bateau. Il y a aussi des gens de l’île, qui viennent travailler le matin, c’est sympa ».

François, de L’Ancre de la Marine
Intérieur du café L’Ancre de la Marine, dans le bourg de l’île de Groix, en Morbihan – ©L’Ancre de la Marine

Un petit noir, un latte macchiato ou un apéro, tout est prévu pour vous soutenir dans l’effort. Le café est ouvert dès 7h30, jusqu’à 21h. En saison, il y a du monde !

Bateaux amarrés à Port-Tudy, ile de Groix
Bateaux à Port-Tudy, ile de Groix (Morbihan) – ©Lezbroz – LBST

D’autres solutions de coworking existent également à Lorient et aux alentours

Digital Nomads et ambiance working café à Lorient

Testez-le Loco Loca près de la gare SNCF à Lorient : un café d’inspiration sud-américaine où les Digital Nomads sont les bienvenus. L’espace de travail Wojo à l’hôtel Ibis centre de Lorient (également près de la gare) permet aussi de bénéficier d’un environnement propice au travail entre deux trains.

Intérieur du restaurant Loco Loca à Lorient – ©Loco-Loca Lorient
Intérieur de l’Hôtel Ibis Lorient Centre, près de la gare SNCF, dans le Morbihan – ©Hôtel Ibis Lorient Centre

A Locmiquélic, travaillez comme à la maison

Le 26bis propose 3 postes de télétravail dans une pièce commune de la maison située à Locmiquélic. Le 26bis accueille également des expositions. Bénéficiez du calme et d’un coworking intimiste.

Télétravail et coworking à Lorient Bretagne Sud, en Morbihan – ©Pixabay

Efficacité et confort pour télétravailler

Un rendez-vous à Lorient, une réunion ? Le Nautilus vient d’ouvrir ses portes à Lorient La Base et propose la location de bureau, à l’heure ou à la journée, au mois avec un espace convivial pour échanger et prendre un café. Plusieurs prestataires proposent également des locations de bureau, avec également des espaces de coworking. Vous avez le choix !

Personne travaillant sur des supports numériques – ©Pixabay
Digital nomade télétravaillant en bord de mer, au Pérello, à Ploemeur (Morbihan) – ©Catherine Le Bail – LBST
  • partager l'article :

Dans la même catégorie

Goûter, café et gourmandises au Café Code 0 à Lorient (Morbihan)
Se régaler

Les cafés cocooning de Lorient Bretagne Sud

Retrouvez notre sélection de cafés où boire un chocolat chaud, cafés et autres boissons 100% réconfort à Lorient Bretagne Sud, en Morbihan. Coffee-shops, cafés-librairies ou lieux les pieds dans l’eau : vous n’aurez plus qu’à choisir !