A pied ou à vélo !

Sur l’île de Groix, un véhicule n’est pas indispensable. Pour parcourir ses 8 kilomètres au plus long, et 3 km au plus large, vous pourrez profiter du bus, du vélo et marcher !

Le bus est un service de transport à la demande dont le circuit dessert les villages, les différents hébergements et les plus belles plages. Il y a aussi plusieurs loueurs de vélos (vélos électriques également). Certains commerçants et supermarchés proposent aussi la livraison des courses.

Randonnée pédestre près de la plage des Grands Sables à Groix

Se déplacer en bus sur l'île

Location de vélo à Port-Tudy sur l'île de Groix.
© Emmanuel LEMEE. Location de vélo à Port-Tudy sur l'île de Groix.
Bateau assurant la ligne régulière entre Lorient Groix.
©Cie Océane- Bateau assurant la ligne régulière entre Lorient Groix.

Se déplacer en bus sur l'île

A votre arrivée sur l’île par le bateau de la Compagnie Océane (lignes régulières toute l’année), un mini-bus vous attend au port de Port-Tudy.

En effet, la CTRL, compagnie de transports en commun de Lorient agglomération propose un service de transport en mini-bus :  la ligne 35.  Elle part de la gare maritime au port de Groix et vous mène au bourg de Groix. Départ du mini-bus 10 min après l’arrivée de chaque bateau.

La ligne 113 quant à elle, sur demande auprès du chauffeur, pourra vous déposer à un autre endroit sur l’île.

Votre retour :  pour retourner à l’embarcadère en mini-bus, c’est le transport à la demande : un service sur réservation du minibus est mis en place. Il est fortement conseillé par la CTRL de réserver en ligne car le téléphone peut être saturé en haute saison. Le mini-bus vient vous chercher à l’arrêt de bus de votre choix sur Groix et vous dépose au port 20 min avant le départ du bateau.

A votre arrivée à Lorient, si vous devez rejoindre la gare SNCF, alors un bus de la ligne 112, vous attendra et partira 10 min après chaque arrivée de bateau.

Transport à la demande, comment ça marche ?                  Généralement, il faut réserver  en ligne de préférence, et au minimum avant 17h la veille. Par contre, pour le week-end, réservez avant le vendredi 17h.

40 km d'itinéraires cyclables

La Mairie de l’île de Groix a mis en place plus de 40 km d’itinéraires cyclables, utilisant petites routes et chemins. Vous pouvez ainsi en toute sécurité rejoindre les différents villages et commerces et circuler à vélo. Vous pouvez également louer des vélos électriques si le relief vallonné de l’île vous intimide !

Sur l’île, vous trouverez plusieurs loueurs de vélos, au port et sur la route vers le Bourg, à 5 mn de l’embarcadère.

Se déplacer en toute liberté !

Vous souhaitez découvrir l’Île de Groix en toute autonomie ? Vous ne pouvez pas pratiquer le vélo ?

La location de voitures est idéale pour faciliter vos déplacements.  Sur le port, Coconut’s  location vous propose des locations de voitures électriques.

  • partager