Plouay, là où la Petite Reine est star !Lorient Bretagne Sud

Plouay,
entre ville et campagne

A deux pas de Lorient, sur les bords du Scorff, Plouay joue de son attractivité, à la fois rurale et citadine.
Elle est jumelée avec la ville anglaise de Pershore depuis 1994 et avec la ville allemande de Küps depuis 1997.

Course de cyclistes

Balade au Domaine de Manehouarn

Château de Manehouarn
Château de Manehouarn à Plouay ©EmmanuelLEMEE
Chapelle de Manehouarn
Chapelle de Manehouarn à Plouay ©EmmanuelLEMEE

Envie de verdure ?

Nous vous conseillons de vous rendre au Domaine de Manehouarn.

L’extérieur du Domaine s’étend sur 50 hectares et est accessible à tous. Vous y trouverez une aire de jeux pour enfants (2-12 ans), une aire de pique-nique (lien fiche acteur Ingenie), un skate-park, un terrain multisports, une piste de BMX, un étang pour pêcher, et de nombreux lieux de promenade et de détente.

Quant au bâtiment, il inclut de belles chambres d’hôtes et un gîte (pour info, si vous cherchez une adresse à la fois classe et cosy !…).

La Petite Reine, star de Plouay !

Chaque année fin août-début septembre, est organisé le Grand Prix de Plouay. C’est une manifestation cycliste qui attire, depuis des décennies, de grands noms du cyclisme international. Plouay est connue partout dans le monde par les fans de compétitions cyclistes !
La première course cycliste de Plouay fut organisée en 1908. Elle est devenue une course internationale en 1931, lorsque le Docteur Berthy, ancien médecin du Tour de France, a pris la tête du Comité des Fêtes. A compter des années 1970, de plus en plus d’équipes professionnelles se sont engagées sur l’épreuve. En 1989, le Grand Prix de Plouay Ouest-France est devenu le Grand Prix Ouest France. 2000 fut une très grande année, car Plouay a accueilli les championnats du monde de cyclisme.

Course de cyclistes
Course de cyclistes ©VilleDePlouay
Concours d'enfants, animation BMX
Concours d'enfants, animation BMX ©VilleDePlouay

Les traditionnelles Fêtes de Plouay sont organisées en même temps que les Quatre jours cyclistes de Plouay.
La Cyclo Morbihan, la Ouest Vintage, le grand prix de Plouay Lorient Agglo Trophée WNT, le Grand Prix de Plouay Juniors, le Bretagne classic Ouest France, le grand prix de Plouay Elite Open, le Challenge BMX, toutes ces courses rassemblent des coureurs et coureuses de tous âges, de niveau amateur comme professionnel.

Profitez également des fêtes locales, avec le feu d’artifice, les animations, le marché de producteurs, les concours de pétanque et de boules bretonnes, de la course à pied. C’est l’occasion d’acquérir des produits locaux et de manger des plats maison confectionnés par des agriculteurs du coin. Cette multiplicité de festivités rend l’événement encore plus attractif, animé et festif.

Balades, randonnées et vieilles pierres

Domaine de Manehouarn

Les lieux de balade et de randonnée sont divers et variés à Plouay. Consultez l’application Rando Bretagne Sud. Si vous êtes fan de belles pierres, vous trouverez votre bonheur sur votre chemin. La commune de Plouay compte en effet 9 chapelles et trois châteaux !

Marchés :
Le marché du lundi matin – place de la mairie.
Le marché de producteurs, le jeudi de 18h à 20h – place de la mairie. 

Découvrir tous les marchés de la région

Chapelle de Manehouarn
  • partager