Traversée par la rivière du Scorff, réputée pour la beauté de ses paysages, la forêt domaniale de Pont Calleck s’étend sur 543 hectares avec une altitude moyenne de 125 m. Granite et schiste y affleurent. Elle abrite le château de Pontcallec, la chapelle Sainte-Anne des Bois, et un magnifique plan d’eau. 

Elle offre aux visiteurs et aux habitants de la région un incroyable terrain de jeux pour des balades et activités en plein air : pêche, kayak, rando VTT, cueillette de champignons…

Un peu d'histoire

Autrefois, elle était la propriété du marquisat de Pontcallec, avant de devenir, en 1963, un domaine appartenant à l’État. Elle est gérée depuis 1966 par l’Office national des forêts.

Exploitée lors du 19ème siècle pour approvisionner les forges voisines, elle fut ruinée par les prélèvements trop excessifs de bois.

La forêt a même été, pendant la Révolution Française, un repaire de chouans dans lequel les soldats républicains n’osaient pas s’aventurer.

Un des atouts de la forêt de Pontcallec reste avant tout son village archéologique. Situé au cœur du massif forestier, il atteste de la présence humaine et de l’exploitation des ressources forestières depuis le 1er siècle avant J-C. Des traces d’activités agricoles y ont même été trouvées : enclos pour l’élevage, meules pour moudre le grain.

Après plusieurs phases d’occupation, le site semble avoir été abandonné au début du 19ème siècle. 5 autres villages et leurs vestiges ont aussi été découverts dans la forêt.

La faune et la flore

La flore

Le site est donc naturellement entré dans le réseau Natura 2000, dans la catégorie de l’aire de gestion des habitats ou des espèces.

Elle est composée essentiellement de 3 types d’arbres différents : chênes, hêtres et pinacées sont des espèces fortement exploitées dans cette forêt. On y retrouve aussi d’autres essences d’arbres et arbustes (bouleau, châtaignier, noisetier, aubépine, houx,  poirier et pommier sauvages, etc.). De très nombreuses plantes de sous-bois et de lisière s’y développent, comme le chèvrefeuille, la digitale pourpre, la myrtille, la bruyère, la jacinthe des bois, la fleur de coucou, le géranium sauvage, etc.

 

Inguiniel- Berné, champignons au pied d'unarbre dans la forêt de Pont Calleck
Inguiniel- Berné, arbres dans la forêt de Pont Calleck

La faune

La forêt abrite une faune variée : chevreuil, blaireau, loutre, renard, musaraigne, écureuil, campagnol, bécasse, hibou moyen-duc, buse… Traversée par le Scorff , cette rivière est riche en truites, saumons et loutres.

Notre conseil : en période de chasse les lundis, mercredis en octobre et les lundis et samedis de novembre à fin février, la forêt est réservée aux chasseurs, mieux vaut éviter de s’y promener.

Le plein d'activités

La forêt domaniale de par sa configuration offre la pratique de nombreuses activités

  • Les randonnées à cheval entre le Pays du Roi Morvan et Lorient Bretagne Sud.
  • La pêche dans le Scorff : c’est un site prisé pour les pêcheurs. Un parcours existe.
  • Le kayak : également très prisée par les kayakistes , la rivière s’écoule entre deux coteaux escarpés et boisés avec un profil de rapides et de plats courants.
  • Pour les promeneurs et randonneurs : la route D110 longe un parcours, situé dans la vallée de Pontcallec, sur son intégralité ce qui le rend très accessible.
    Vous découvrirez au fil de la balade (panneaux sur site) l’histoire de cet ancien territoire de la seigneurie de Pontkalleg constituée en 1281, les vestiges du Hameau médiéval, les chapelles de St-Albaud et de Sainte-Anne des Bois, le château de Pontkalleg (entrée libre, mais lieu privé, fermé en août lors de la retraite des religieuses), le site de l’ancien étang et les vestiges des anciennes forges…
    Les différents chemins de randonnées de la forêt sont aussi très appréciés des marcheurs.
  • La chasse :  à certaines périodes bien réglementées de l’année.
  • La cueillette de champignons et de châtaignes.
  • Le VTT pour un plein d’aventures.

A vos agendas : le Comité départemental de canoë-kayak du Morbihan organise tous les ans le Critérium du Scorff, compétition très populaire de descente dans les rapides du Scorff. Lieu très prisé pour les amateurs de sensations et de beaux paysages.

Inguiniel -Berné, descente en canoë-Kayak sur le Scorff dans la forêt de Pont-Calleck
  • partager