Tourisme et vacances à Gestel Lorient Bretagne Sud

De yestael, du vieux breton iost-hael : juste et noble.

Gestel peut aussi venir du breton guestel (gîte des cerfs).

Située à moins de 10 kilomètres du littoral, en plein cœur de la campagne lorientaise, à moins de 15 minutes de Lorient, Gestel avec ses 2700 habitants cultive un art de vivre, entre autres grâce à ses espaces naturels : le Domaine du Lain sur 24 ha, l’étang du verger…

Pavés au Domaine du Lain à Gestel

Histoire

Chapelle Notre Dame de Kergornet à Gestel
© Emmanuel LEMEE. Chapelle Notre Dame de Kergornet à Gestel.
Domaine du Lain à Gestel
© Emmanuel LEMEE. Domaine du Lain à Gestel.

Des vestiges mégalithiques rappellent que l’histoire de Gestel commence dès la préhistoire. Le territoire est traversé par la voie romaine reliant Vannes à Quimperlé.

Au Moyen Âge, un petit monastère situé à Moustoiric est occupé par les moines de l’abbaye de Saint-Maurice de Carnoët.
A partir du XVIIe siècle, le pèlerinage de Notre-Dame-du-Kergornet, comme plus tard celui de Sainte-Flamine, participe à la renommée de Gestel.

Le Domaine paysager du Lain, ancienne propriété noble, est un lieu de promenade très apprécié des Gestellois. Le manoir central, dont seule la façade demeure aujourd’hui, date de la fin du XIXème siècle tandis que le parc paysager est emblématique des aménagements des années 1870/1880.

Il fut notamment la propriété de la famille Monistrol, important fournisseur de la Compagnie des Indes. Durant la Seconde Guerre mondiale, le Domaine est occupé par l’armée allemande et abrite la Kommandantur. En partie incendié en 1992, le château ne conserve aujourd’hui que sa façade restaurée. Laquelle domine toujours un parc magnifiquement arboré d’espèces remarquables (cyprès de Lambert, cyprès Lawson, araucaria imbricata…) qui accueille chaque année de grandes manifestations populaires comme La Fête de la nature…

A Voir à Gestel

Château du Domaine du Lain à Gestel
© Emmanuel LEMEE. Château du Domaine du Lain à Gestel.
  • Le domaine du Lain et son parc paysager
  • Chapelle Notre-Dame de Kergonet (XVe -XXe siècle) : la façade présente la particularité d’avoir deux bas reliefs représentant des animaux fabuleux.
  • Chapelle Sainte-Flamine (XIX-XXe siècle). La chapelle, en granit et ciment, reconstruite après la guerre, était de style roman à l’origine.
  • L’étang du Verger s’étend sur 6 hectares. Ce site est un espace protégé, bordé d’un sentier de randonnée de 3,2 km (lien vers pdf randonnée).

A Vivre à Gestel

Domaine du Lain à Gestel
© Emmanuel LEMEE. Domaine du Lain à Gestel.
  • La fête des fleurs le 1er mai, au parc du Lain.
  • Un important Troc et puces a lieu le dernier dimanche de mai au parc du Lain. Près de 10 000 personnes y viennent chaque année.
  • La fête de la nature : tous les ans pour fêter le printemps et le réveil de la nature Gestel fait la fête durant 2 jours fin mai …Depuis 2008, cet événement attire un large public familial qui profite du magnifique site communautaire du Lain et des nombreuses animations et ateliers proposés tout au long de ces deux journées.

Vous êtes séduits ?

Plus d’informations
Commerces Gestel
Agenda
Randonnées

Vous êtes séduits ?

Trouvez un hébergement
Trouvez un restaurant

  • partager