Séjour en itinérance à vélo sur le canal du Blavet d'Hennebont à Pontivy

Un beau parcours, facile, 58 km de chemin de halage, entre Hennebont et Pontivy, qui suit le fil des méandres du canal.

Le revêtement goudronné qui permet la pratique du VTT ou VTC. Suivez-nous au départ d’Hennebont !

Trajet agréable, ombragé, écluses fleuries… activités que vous pourrez pratiquer : randonnée à pied, vélo, pêche, kayak, canoë, stand-up paddle.

Des bancs simples sont posés tout le long de la voie. Et seulement 2 routes circulées à traverser !

Le parcours proposé ici longe le Blavet d’Hennebont à Pont-Augan, c’est une partie de la V8 Bretagne, la fameuse Voie Verte qui traverse la Bretagne du nord au sud, de Saint Brieuc à Lorient. Il traverse les communes d’Hennebont, Inzinzac-Lochrist, Languidic et Quistinic

parcours De Hennebont à Pont-Augan

De Hennebont (Pont Jehanne la Flamme) à Pont-Augan : 25 km – 6h40 à pied – 1h55 à vélo selon Komoot – Montée 230 m – Descente 250 m. Point le plus élevé : 72 m

De Hennebont à Saint-Adrien : 31,9 km – 8h30 à pied (3,8 km/h)- 2h30 (13 km/h) à vélo selon Komoot – Montée 280 m – Descente 320 m. Point le plus élevé : 72 m

 

Les écluses

28 écluses entre Pontivy et Hennebont, dont 10 sur le territoire de Lorient Bretagne Sud, sont à découvrir sur le parcours. Elles sont distantes d’environ 2 km les unes des autres.

Information éclusage : 02 97 75 12 42

Information navigation et randonnée

Hennebont, passage de l'eau dans une écluse sur la rivière du Blavet
© Xavier DUBOIS. Hennebont, passage de l'eau dans une écluse sur la rivière du Blavet.

Hennebont, entre Blavet maritime et fuvial

Jardins et Les remparts de la ville d'Hennebont
Hennebont, les vitraux de l'intérieur de la basilique Notre dame du Paradis
© Emmanuel LEMEE. Hennebont, les vitraux de l'intérieur de la basilique Notre dame du Paradis.
Sur les bords du canal du Blavet en bas des remparts d'Hennebont
©Emmanuel LEMEE - Sur les bords du canal du Blavet en bas des remparts d'Hennebont

La ville marque la limite entre la partie maritime et la partie fluviale du canal du Blavet.

Cité d’Art de Bretagne, Hennebont s’impose d’emblée avec ses remparts et ses deux majestueuses tours de la Porte Broërec et son Musée de la Porte Broërec, en passant aussi par la basilique Notre-Dame-de-Paradis du XVIe siècle.

Le centre-ville historique accueille le jeudi matin l’un des  plus grand marché de Bretagne.

Une halte à Hennebont pour bien découvrir la ville est recommandée, l’Office de Tourisme situé près de la basilique est à votre disposition pour vous guider dans votre recherche d’hébergement, de restaurant, activités de loisirs ou de festivités.

 

—> DEPART DU PARCOURS : au pied des remparts au Pont Jehanne –la-Flamme.

Glissez-vous entre les deux grandes tours de la porte Broerec’h pour embrasser la ville médiévale depuis le chemin de ronde.

La voie longe les murs du Haras d’Hennnebont, intégré dans une ancienne abbaye cistercienne du 13e siècle, remarquable pour ses écuries et ses ateliers de sellerie.  Le Haras propose des visites guidées, des expositions et des spectacles équestres.

Pratique : sur le site de la Bergerie : table de pique-nique –  bar extérieur « Guinguette » à partir du printemps – sanitaires publiques – poste de pêche.

 

Avec l’Appli Rando gratuite, découvrez Hennebont en 3 circuits balisés. Retrouvez l’Appli Rando sur la page Randonnée à Hennebont.

  • Hennebont au Fil du Temps -2,9 km – 1h45
  • Le Parc de Kerbihan – 1,7 km – 1h45
  • Autre rive : Bois du Hingair – Circuit du Hingair (Appli Rando Bretagne Sud) 5,5 km – 1h45

Pour télécharger l’appli gratuite, voir encadré en bas de cette page.

N° 28 – Ecluse de Polvern (Hennebont) km 58,397

La belle écluse fleurie de Polvern marque la fin du Blavet canalisé et le début de l’influence maritime avec le flux et reflux des marées.

Anciennes carrières de Polvern : implantées en amont et en aval de l’écluse de Polvern, les carrières, ou du moins les vestiges qu’il en reste, sont depuis des années enfouies sous la végétation. Début 2020, le chantier d’insertion du Centre communal d’action sociale (CCAS) a dégagé une partie de cette végétation, mettant à jour quelques ruines de ce qui était autrefois un lieu d’intense activité où des centaines d’ouvriers travaillaient.

Au début du XIXe siècle, on assiste à la construction d’ouvrages importants dont les débuts de travaux de canalisation du Blavet. La construction des écluses et barrages nécessite d’énormes quantités de blocs de pierre que les ingénieurs font extraire sur les rives même du Blavet. C’est ainsi que naissent les carrières de Polvern dont l’exploitation se poursuivra jusqu’au début des années 1950. De ces carrières était extrait un granit d’une finesse remarquable, d’une teinte grise, légèrement bleutée.

Des pavés d’ici, partout

En 1921, les carrières de Polvern sont un des principaux centres de production pour la fabrication de pavés et pour la construction (pierre de taille, moellons, gravillons). Des ouvriers de la région, mais aussi venus d’Italie, de Norvège ou de Suède, s’attelaient à la fabrication de ces pavés qu’on retrouve dans de nombreuses villes : Quimper, Vannes, Lorient, pour le cours de Chazelles et l’avenue du Faouëdic ; Paris, pour l’avenue de l’Opéra et le rond-point des Champs-Élysées.

Et bien sûr à Hennebont, où ils ont servi à la construction du viaduc et que l’on peut encore fouler, et au pied de la basilique.

N° 27 – Ecluse des Gorêts (Hennebont) km 57,303

Pratique : Point de stationnement

Maison Eclusière n°27 Les Gorêts : à la belle saison la maison éclusière propose guinguettes, diffusion de films certains soirs, hébergement en gîte et en péniche ou ….. Au Fil de l’eau, croisière à bord d’un Tjalk

Poste de Pêche : le bief délimité par le barrage des Gorêts et le barrage de Polvern est le dernier bief d’eau douce du Blavet, il offre une diversité piscicole exceptionnelle : grands migrateurs (alose et saumon), les poissons blancs (brèmes de très gros gabarit), carnassiers et mulets. Le parcours est l’un des meilleurs de France pour la pêche de l’alose qui sera à rechercher principalement à la mouche. La période la plus favorable se situe d’avril à juin. Pour profiter pleinement de la débatence exceptionnelle des aloses d’un gabarit moyen de 2,5 kg pour plus de 60 cm, l’AAPPMA de Lorient a mis en place une réglementation spécifique (voir site de la Fédération). De juin à septembre, de très gros mulets sont présents à l’aval des barrages, à rechercher à la mouche ou à la petite cuiller + gravette. Dans le bief à l’aval du barrage des Gorêts, les amateurs de pêche au coup trouveront des brèmes de plus de 4 kilos ainsi que de très gros mulets qui seront à rechercher au quiver, à la bolognaise ou à la grande canne (privilégier le maïs, l’asticot et la petite gravette).

N° 26 – Ecluse du Grand Barrage (Hennebont) km 56,14

Lochrist, sur les rives du Blavet

Vue aérienne de l'île de Locastel et des anciennes forges sur le Blavet à Inzinzac-Lochrist.
©Thibault P©Thibault PORIEL-LBST - Inzinzac-Lochrist, écluse du Grand Barrage.
©Thibault PORIEL-LBST - Inzinzac-Lochrist, l'écluse de Lochrist

En continuant votre route vous arrivez sur la commune d’Inzinzac-Lochrist. Vous pourrez apercevoir lEcomusée Industriel des Forges sur l’autre rive. Il relate l’épopée ouvrière qui fournit en fer blanc les conserveries bretonnes au XIX siècle. .

Puis vous passerez le long de l’île de Locastel située sur le canal du Blavet, vous pouvez même vous poser et y pique-niquer ou faire un tour de canoë kayak au Parc d’Eau Vive si cela vous tente.

N° 25 – Ecluse de Lochrist (Hennebont – Lochrist) km 55,371–
🔧 Kit de réparation vélo de base : jeu de clés Allen, clé Torx, démonte-pneus, clé à molette ajustable, clé plate, tournevis et pompe 👍 Disponible 24h/24 et toute l’année !

—> pratique  : Point de stationnement

Location de vélos et réparation chez Blavet Cyclo – 02 97 36 98 48) (Adhérent) Fermé Dimanche et lundi
Parc d’Eau Vive pour location de kayaks 02 97 36 09 27 – sellor-nautisme.fr (Adhérent)
Aire de pique-nique
Sanitaires publics

Parc et Dolmen du Bunz

Eglise Saint Pierre – Inzinzac Lochrist

Point de ravitaillement : Carrefour Contact (02 97 36 06 01), Epicerie aux Saveurs d’Ici et d’Ailleurs, Boulangerie Rostren (02 97 36 06 07), Boulangerie Jan (02 97 36 00 59)

🔧 Kit de réparation vélo de base : jeu de clés Allen, clé Torx, démonte-pneus, clé à molette ajustable, clé plate, tournevis et pompe 👍 Disponible 24h/24 et toute l’année !

Avec l’Appli Rando gratuite, découvrez Inzinzac-Lochrist en 3 circuits balisés. .

  • Inzinzac-Lochrist – Sur les bords du Blavet – 1,7 km – 45 min
  • Inzinzac-Lochrist – Circuit des Forgerons 13,9 km – 3h30
  • Inzinzac-Lochrist – Circuit du Bunz 3,3 km – 1h10 –

Pour télécharger l’appli gratuite, voir encadré en bas de cette page.

Languidic et les belles chaumières bretonnes

Sortie de l'écluse, le Blavet, , Minazen Languidic
Vue plongeante sur le Blavet depuis la roche de la Chaise du Diable à Languidic
©Thibault PORIEL-LBST -Vue plongeante sur le Blavet depuis la roche de la Chaise du Diable à Languidic
wakeboard au West Wake Park, Inzinzac-Lochrist
©LEZBROZ-LBST - wakeboard au West Wake Park

Après Inzinzac-lochrist, ici le hallage se poursuit sur la commune de Languidic.

Sur les bords du Blavet, de belles demeures aux toits de chaume nous rappellent le coeur de la Bretagne paysanne de nos grands-parents. En arrivant à l’écluse de Trébihan se trouve le premier jardin du thé bio de France « La filleule des Fées«  semi-sauvage, en plein devenir, visite guidée.

Toujours sur la même route, on passe devant la roche La Chaise du Diable, site naturel privé d’escalade.

Le wakeboard, vous connaissez ? Ce sport de glisse se pratique comme le ski nautique à l’aide de câbles sur un tracé télécommandé. Tout près de là, de l’autre côté du canal, le West Wake Park vous donnera l’occasion d’essayer. Comme en pleine mer, sensations garanties !

24 – Ecluse de Quelennec (Languidic) km 53,351

—> pratique : Table de pique-nique

Poste de Pêche (So Mouche : Solène Bourhis est guide de Pêche, elle pourra vous initier ou vous conseiller)

Point de stationnement

N° 23 – Ecluse de Kerousse (Languidic) km 51,953

N° 22 – Ecluse de Trébihan (Languidic) km 50,39

N° 21 – Ecluse du Rudet (Languidic) km  47,47

—> pratique : Après l’écluse du Rudet, on arrive au passage au lieu-dit Pont Neuf, le restaurant Le Pont 9 est ouvert le midi uniquement, tél. 02 97 55 63 57.

N° 20 – Ecluse de Mané Er Ven (Languidic) km 44,88

—> pratique : Point de stationnement

Tout près de là, sur l’autre rive, point de restauration : Crêperie de Sebrevet à Lanvaudan, tél. 02 97 36 00 55

Producteur Local : La Ferme du Pont de l’Angle à Lanvaudan fromages de chèvre au lait cru Bio, tél. 02 97 83 93 81 – 06 78 80 90 58

Producteur Local : Le Moulin de Sebrevet à Lanvaudan, artisans meuniers, fabrication et vente de farines du terroir, épicerie de terroir, visite payante pour groupes sur résa, tél. 02 97 36 07 61.

Quistinic et le village de Poul Fetan

Village du Poul Fetan, Quistinic
Quistinic et Languidic, le Blavet et l'écluse de Minazen
©Thibault PORIEL-LBST - Quistinic et Languidic, le Blavet et l'écluse de Minazen
fileuse de laine à l'intérieur d'une chaumiere au Village de Poul Fetan, à Quistinic.
©Emmanuel LEMEE-LBST - Fileuse de laine en costume d'époque dans une chaumière du village de Poul Fetan à Quistinic

Puis c’est à Quistinic que le halage nous mène.

la prochaine écluse est celle de Minazen, un endroit chouette à découvrir avec son ilot sa petite plage de sable (on ne peut pas se baigner, mais on peut se reposer ici), son café le bar de Minazen (en saison), terrasse guinguette pour boire un verre ou déguster une glace .

Un détour par le village de Poul-Fetan vaut la peine d’y passer 2 heures, la demi journée ou voir même la journée tellement il y a des animations qui font revivre les traditions bretonnes, en costumes d’époque, d’un hameau du 19e siècle

N° 25 – Ecluse de Lochrist (Hennebont – Lochrist) km 55,371–
🔧 Kit de réparation vélo de base : jeu de clés Allen, clé Torx, démonte-pneus, clé à molette ajustable, clé plate, tournevis et pompe 👍 Disponible 24h/24 et toute l’année !

—> pratique  : Point de stationnement

Location de vélos et réparation chez Blavet Cyclo – 02 97 36 98 48) (Adhérent) Fermé Dimanche et lundi
Parc d’Eau Vive pour location de kayaks 02 97 36 09 27 – sellor-nautisme.fr (Adhérent)
Aire de pique-nique
Sanitaires publics

Parc et Dolmen du Bunz

Eglise Saint Pierre – Inzinzac Lochrist

Point de ravitaillement : Carrefour Contact (02 97 36 06 01), Epicerie aux Saveurs d’Ici et d’Ailleurs, Boulangerie Rostren (02 97 36 06 07), Boulangerie Jan (02 97 36 00 59)

🔧 Kit de réparation vélo de base : jeu de clés Allen, clé Torx, démonte-pneus, clé à molette ajustable, clé plate, tournevis et pompe 👍 Disponible 24h/24 et toute l’année !

En marchant

Envie de vous dégourdir les jambes et de découvrir le territoire à votre rythme ?

De nombreux sentiers balisés sont disponibles pour sillonner la région : 

Toutes les randonnées et voies vertes à Lorient Bretagne Sud.

Les randonnées nature avec les professionnels de Lorient Bretagne Sud.

 

A vélo

Avec votre propre vélo ou avec un vélo de location, vous pouvez vous déplacer sur l’ensemble des pistes cyclables et voies vertes du Pays de Lorient.

Lomener, sentier côtier à vélo
© Thomas DEREGNIEAUX. Lomener. Sentier côtier à vélo.
Marché de Guidel
© Emmanuel LEMEE. Marché de Guidel.

Commerces et marchés : vos courses à proximité

Découvrez nos spécialités régionales sur nos différents marchés et commerces !

Un souci technique ?

Une panne ? Un besoin d’aménagement complémentaire ? Un conseil ?

Mastercar à Quéven (neuf et occasion).
Bonjour Caravaning à Guidel (neuf et occasion).
Arc-En-Ciel à Guidel (location).

Camping-cars à l'aire de Côte rouge, à Port-Louis

Retrouvez des circuits balisés de randonnées à Hennebont, Inzinzac-Lochrist, Languidic et Quistinic et dans les environs sur l’Appli Rando. Vous pouvez la télécharger gratuitement sur l’App Store et le Google Play Store.

Logo Application Rando Bretagne Sud
  • partager: