A bicyclette, on se promène de bon matin…

Si la Bretagne était le pays du vélo, Lorient Bretagne Sud pourrait être sa capitale. Ici, la bicyclette est une petite reine. Elle trône fièrement au sommet de chaque côte ou demande allégeance aux forêts et chemins.

Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. L’intérieur des terres nous offre notamment quelques routes bosselées que les mollets apprécient (ou pas). Le littoral permet d’alterner vélo et baignade, de criques en plages.

Avec les voies vertes, les itinéraires cyclables des 25 communes de Lorient Bretagne Sud et le fameux tour de la Rade, vous avez de quoi mettre du chemin sous les pneus !

Lorient agglomération a également édité un plan de circulation vélo : la petite reine.

A vélo le long de la rade à Lorient La Base.

Sport et balade découverte

A travers la pinède, à vélo sur la voie verte des kaolins à Ploemeur.
©Emmanuel LEMEE. A travers la pinède, à vélo sur la voie verte des kaolins à Ploemeur.

sportif...

Les plus sportifs d’entre nous tenteront peut-être de suivre le champion Warren Barguil lors de l’une de ses sorties sur les routes locales. Le cycliste professionnel est originaire d’Inzinzac-Lochrist.

Pour les autres, les randonnées sont légion. Il existe tellement de chemins et de voies vertes et aménagées que l’on peut rallier sans difficultés quasiment toutes les villes en vélo.

A vélo sur le quai du Péristyle à Lorient.
©Céline MADELAINE. A vélo sur le quai du Péristyle à Lorient.

...ou flaneur

Certains circuits sont même plutôt originaux comme en témoigne ce cycliste grenoblois :  « Lorient-Gâvres est une randonnée permettant de découvrir le pays de Lorient avec une particularité un peu spéciale pour du VTT: il vous faudra prendre deux fois le bateau-bus ! Aucun souci pour embarquer le VTT. Cette belle randonnée vous fera découvrir toutes les facettes de la région : bord de mer, campagne, ville, remontée du Scorff !!! Tout y est ! »

Le tour de la rade de Lorient à vélo​

Le tour de la Rade à vélo, c’est 29 km (aller) pour découvrir la rade de Larmor-Plage à Gâvres, en passant par Lorient, Locmiquélic et Port-Louis.

Vous pouvez faire le trajet en une seule fois ou découper l’itinéraire en deux grandes balades : le circuit rive droite les ports et le circuit d’une rive à l’autre.  Les itinéraires sont balisés de petits panneaux au texte vert sur fond blanc.

Caisses port de pêche Lorient
© Xavier Dubois - Caisses sur le port de pêche de Lorient

Circuit rive-droite Les Ports
14 km aller

Départ à l’Office de tourisme de Larmor-Plage jusqu’à l’embarcadère quai des Indes à Lorient-centre.

Vous longez l’océan et les plages de Larmor-Plage. Vous passez par le port de plaisance du Kernevel puis faites le tour de la rade jusqu’à Lorient La base. L’itinéraire vous conduit ensuite vers le port de pêche, en passant par le slipway et son élévateur à bateaux. Vous découvrez le port de commerce, les cargos et les grues de déchargement. Vous allez ensuite jusqu’à la gare maritime (départs vers l’île de Groix) pour finir par le port de plaisance de Lorient-Centre.

Là, vous pouvez choisir de faire du shopping en ville ou de visiter l’enclos du port. Pour la pause déjeuner, profitez des nombreux restaurants du centre-ville ou pique-niquez sur les quais du port de plaisance.

Consultez la carte du Tour de rade sur le site de Lorient Agglomération.

Festival Interceltique. Transport en bateau-bus au quai des Indes.
©Ville de Lorient- Festival Interceltique. Transport en bateau-bus au quai des Indes.

Circuit d'une rive à l'autre
12 km aller

Départ de l’embarcadère quai des Indes à Lorient-centre. Prenez le bateau-bus (ligne B1) et débarquez à Pen Mané à Locmiquélic. Suivez l’itinéraire qui longe la rade en passant par les rues du village de Locmiquélic avec des vues sur la rade et le port de Commerce. Vous contournez le marais du Loch et ses oiseaux, avant d’arriver dans l’anse du Driasker à Port-Louis. Le tour de l’Anse vous amène jusqu’au port de plaisance et à l’embarcadère de Port-Louis (bateau-bus vers le port de pêche à Lorient). De là, quelques coups de pédale vous permettant d’arriver à la Citadelle de Port-Louis et ses musées (musée de Compagnie des Indes et musée de la Marine).

Un pique-nique ou un petit resto à la plage, face à l’île de Groix complètent idéalement cette jolie balade : vous admirez le ballet des bateaux entrant et sortant de la rade.

Pour le retour, faites le chemin inverse ou rentrez par le batobus ligne B2 vers le port de pêche ou ligne B5 pour retourner à l’embarcadère du quai des Indes. A vous de choisir, la balade sur la rade est aussi magnifique !

Une autre idée de balade : circuit Locmiquélic - Port-Louis (10 km)

Départ à l’embarcadère de Pen Mané à Locmiquélic, en direction de Port-Louis (ligne B5).

Vous longez la rade, passez par le port de plaisance de Sainte Catherine, faites le tour du marais du Loch en admirant les oiseaux et arrivez dans l’Anse du Driasker à Port-Louis. Vous passez par la Citadelle et découvrez Port-Louis centre, ses rues pavés et son église. Vous allez jusqu’au port de Locmalo à Port-Louis.

De là, vous pouvez aussi prolonger la balade en embarquant sur le batobus dit “le Trait d’union”(ligne b4), pour découvrir la Presqu’île de Gâvres et son Grand Site de France Dunes Sauvages, de l’autre côté du chenal de la petite mer de Gâvres.

Un itinéraire tranquille et maritime, qui vous permet de découvrir la ville historique de Port-Louis et le village de pêcheurs de Gâvres. En chemin, musées, plage, pêche à pied (selon la marée), restaurants…

Pour le retour, vous reprenez le bateau à Port-Louis, qui vous ramène jusqu’à l’embarcadère de départ, à Pen Mané, Locmiquélic (ligne B5).

Entrée du marais de Pen Mane, Locmiquelic
Entrée du marais de Pen Mane, Locmiquelic
traversee_embarqueme_ip0MI
  • partager