Exposition : Anna Boch, un voyage impressionniste

PONT AVEN

Du 3 février 2024 au 26 mai 2024

Exposition Anna Boch, Femme écrivant, vers 1888, Collection particulière - Exposition Anna Boch, un voyage impressionniste au Musée de Pont-Aven (Finistère)Anna Boch, Côte de Bretagne, vers 1901-1902, Collection Arets Galleries - Exposition Anna Boch, un voyage impressionniste au Musée de Pont-Aven (Finistère)Isidore Verheyden, La dame à l'ombrelle, vers 1886-1887, Villeroy & Boch AG - Exposition Anna Boch, un voyage impressionniste au Musée de Pont-Aven (Finistère)Anna Boch, Côte de Bretagne, 1901, Collection particulière - Exposition Anna Boch, un voyage impressionniste au Musée de Pont-Aven (Finistère)Vincent Van Gogh, Eugène boch, 1888, Musée d'Orsay - Exposition Anna Boch, un voyage impressionniste au Musée de Pont-Aven (Finistère)Anna Boch, Retour de la pêche (détail), 1891, Collection particulière - Exposition Anna Boch, un voyage impressionniste au Musée de Pont-Aven (Finistère)Anna Boch, Vase de fleurs, 1925-1928, Musée Charlier - Exposition Anna Boch, un voyage impressionniste au Musée de Pont-Aven (Finistère)

Le première exposition de l’année du musée de Pont-Aven est dédiée à une artiste femme ayant marqué le néo-impressionnisme : Anna Boch. En partenariat avec le Mu.ZEE d’Ostende, en Belgique, l’exposition dessine le portrait pluriel d’une artiste à la fois mélomane, passionnée d’architecture, mécène, voyageuse et collectionneuse..Cette exposition poursuit ainsi l’effort réalisé par le Musée de Pont-Aven de valorisation de la place des femmes dans l’histoire de l’art.
Née en Belgique en 1848, Anna Boch est la seule femme à avoir adhéré aux cercles artistiques Les XX et La Libre Esthétique. Elle fait ainsi partie des artistes ayant participé au mouvement néo-impressionniste, incarné jusque là par Signac et Seurat en France et par Théo van Rysselberghe en Belgique. Au sein de cet univers pictural et intellectuel principalement masculin, elle s’est d’ailleurs placée sur un pied d’égalité avec ses confrères – fait rare pour l’époque. L’exposition « Anna Boch, un voyage impressionniste », offre une belle rétrospective à cette artiste qui a créé des tableaux lumineux, illustrant sa recherche du trait et de la couleur. Amoureuse de la mer et de la Nature, elle a d’ailleurs prit un grand plaisir à dépeindre la Bretagne, sa lumière et ses paysages bucoliques. De magnifiques œuvres sont à découvrir dans l’une des expos phares de l’agenda culturel breton.
Pour l’occasion, un tableau de Van Gogh sera exposé, grâce au prêt exceptionnel du Musée d’Orsay.

Handicap auditif
Handicap mental

Dates

Du 3 février 2024 au 26 mai 2024
Tous les jours, sauf le lundi. De 10h00 à 18h00.

Equipements et Services sur place

  • Manifestation adaptée aux enfants

Localisation

À proximité

Source des données : Infolocale. Pour annoncer vos évènements dans cette base, rendez-vous sur www.infolocale.fr.