Découvrez les plages de Guidel !

A Guidel, vous allez profiter pendant vos vacances de belles et grandes plages de sable fin qui s’enchaînent sur 5 kilomètres. Presque toutes disposent du label Pavillon Bleu qui récompense la qualité de l’environnement et des eaux de baignade. 

Les plages de Guidel, en raison de leur exposition aux vents dominants, en font un spot de surf privilégié. Elles sont parmi les dix sites bretons les plus favorables à la pratique de ce sport. De quoi ravir les surfeurs amateurs et aguerris !

La route côtière, par laquelle on y accède, offre une vue splendide : quel plaisir d’y faire une balade à pied ou à vélo ou une randonnée… Et puis les jours de tempête, quel spectacle offert par les éléments naturels, les photographes subliment et fixent ces moments dans leurs clichés !

Ajoutons à cela le charme authentique de ce bout de littoral breton, l’embouchure de la Laïta, le petit port de plaisance avec ses restaurants, cafés et glaciers, les campings, la résidence-vacances  et le village-vacances qui se sont installés en bord de plage et nous voici en présence d’une jolie destination pour les prochaines vacances !

LA Plage du Bas-Pouldu : un cadre fascinant !

Dernière plage du Morbihan avant le Finistère sud, la plage du Bas Pouldu est atypique de part sa localisation. En effet, son extrémité ouest est un contact direct avec la rivière de la Laïta, qui se jette dans l’Océan. L’endroit est fascinant car les marées dessinent constamment un nouveau paysage. C’est ici que les jeunes guidélois viennent prendre leur premier bain. Les familles apprécient  la vaste étendue de sable fin, protégée des vagues.

 

Vue aérienne du Pouldu et du port de Guidel-Plages sur la Laïta
©Thibault Poriel - Vue aérienne du Pouldu et du port de Guidel-Plages sur la Laïta
Plage de la Falaise à Guidel-plages.
©LEZBROZ- LBST. Plage de la Falaise à Guidel-plages.

LA Plage de la Falaise, une grande plage de sable fin

La plage de la Falaise est une longue étendue de sable fin, située dans le prolongement de la plage du Bas Pouldu , côté océan, après l’embouchure de la Laïta.  (2 km au total pour les 2 plages).

Elle est connue pour être un excellent spot de surf et une zone de « décollage » pour le kitesurf. Des cours et stages sont d’ailleurs proposés par des clubs spécialisés.

Prudence pour la baignade : du fait de sa position à l’embouchure de La Laïta, il y a des bancs de sable et selon la météo, il peut y avoir des courants violents. Il faut donc se baigner entre les drapeaux, partie de la plage surveillée en été.

A proximité, commerces et bars-restaurants rendent la pause encore plus plaisante.

Surfeuse sur la plage
© Thomas DEREGNIEAUX. Surfeuse sur la plage.

La Plage du loc'h, pour les sportifs !

La plage du Loc’h est une belle étendue de sable fin  de 500 m bordée par des dunes. Elle se situe à proximité de la résidence du Maëva et à deux pas du Fort du Loc’h, qui accueille régulièrement des expositions, et de la Réserve naturelle du Loc’h, d’où son nom.  Un cadre exceptionnel pour une plage très agréable.

Ambiance jeune et sportive ! En effet, la régularité et la beauté des vagues qui s’échouent ont façonné la réputation de ce spot chez les surfeurs. Quand les conditions météorologiques sont optimales, on les voit onduler sur les vagues par grappes. Un spectacle vivant dont on ne se lasse pas ! 

Lorient, coucher de soleil en amoureux
© Thomas DEREGNIEAUX. Lorient, coucher de soleil en amoureux.

La crique des amoureux, poétique...

Située à proximité de la plage du Loc’h, la crique des amoureux est peu connue et donc peu fréquentée même en été : un petit écrin intimiste, un coin confidentiel pour les romantiques en herbe ! Prudence toutefois pour la baignade car cette crique n’est pas surveillée.

La Plage du Fort-Bloqué, un décor insolite !

A cheval sur les communes de Guidel-Plages et de Plœmeur,  la plage du Fort-Bloqué , connue aussi sous le nom de plage de Pen-Er Malo en raison de sa proximité du camping du même nom, s’étend sur environ 2 km. En pente douce et avec quelques rochers, elle permet à tout le monde, quelque soit l’âge, d’y trouver son bonheur et de quoi s’amuser : châteaux de sable, baignades, balade en toute saison, pêche à pied et à la ligne, longe côte, char à voile

Prenez le temps de faire le tour du Fort-Bloqué, magnifique fort privé au milieu de la plage à marée basse… et de l’océan à marée haute ! Superbe quand la mer l’entoure et que les vagues viennent s’y casser !  Vérifiez bien les horaires de marée pour éviter de vous faire piéger par la mer haute. Ou prévoyez le maillot de bain 🙂

  • partager: