La pêche en mer, en rivières, en étangs à Guidel

Le ballet incessant des marées rythme naturellement la pêche à pied sur le littoral breton, mais pas que… La pêche se pratique également embarquée ou en plongée. Le surfcasting est aussi une activité très appréciée : on lance sa ligne depuis la plage, sur les rochers pour remplir son vivier. Outre le bord de mer,  les étangs  de Lannénec et du petit et grand Loch, ainsi que la rivière de la Laïta sont des spots très prisés pour s’adonner à la pêche.

A Guidel, vous aurez l’embarras du choix. Venez puiser dans la richesse du littoral de Lorient Bretagne Sud pour une sortie pêche ou pratiquer le no-kill, juste pour l’attrait d’un moment de communion avec la Nature !

Guidel et la pêche à pied, un art de vivre !

Il y a les aficionados de la pêche à pied, qui scrutent les horaires de marées à la loupe et puis il y a les novices qui viennent imiter les pros du râteau ! Tous se donnent rendez-vous sur la plage de la Falaise ou sur la plage de Fort-Bloqué pour remplir leur seau des trésors de la mer :  coques, praires, palourdes, bigorneaux…

Prudence, prudence ! Si vous vous aventurez à marée basse, soyez vigilant aux horaires et aux coefficients de marée, ainsi qu’aux prévisions météo : les bandes rocheuses discontinues peuvent se révéler particulièrement dangereuses à la montée des eaux !

pêche à pied à Lorient Bretagne Sud coquillages crustacés palourdes coques bigorneaux crevettes
© Thomas DEREGNIEAUX. pêche à pied à Lorient Bretagne Sud.
Pêche à pied - Récolte de palourdes
© Xavier DUBOIS. Pêche à pied - Récolte de palourdes.

S’adonner à la pratique de la pêche à pied exige de vérifier sur le site de la Préfecture du Morbihan que la zone de pêche sur laquelle vous souhaitez vous rendre est bien autorisée :  temporairement, celle-ci peut-être interdite pour des raisons sanitaires.

Des conseils dans le respect de la règlementation vis-à-vis du poids et de la taille des coquillages sont également consultables sur le site de la Préfecture.

Utile ! Des réglettes de dimension préconisée des coquillages pour la pêche à pied vous sont offertes par l’observatoire du plancton de Port-Louis. Elles sont à votre disposition dans nos Offices de Tourisme.

La pêche à la ligne

en mer

Vous souhaitez « tâter » le poisson et pourquoi pas, ramener le produit de votre pêche ? Alors, à vos cannes à pêche et venez pratiquer la pêche du bord. A Guidel, les spots ne manquent pas :  placez-vous sur les rochers avec vos lignes pour attraper maquereau, tacaud, bar, dorade…

 

en rivière ou sur les étangs

La rivière de la Laïta se révèle également un spot intéressant pour capturer le saumon Atlantique et autres espèces.

En complément, l’étang de Lannénec n’est pas sans rappeler certains paysages irlandais et peut se révéler un terrain de jeux intéressant de 2ème catégorie.  Un plan d’eau de 70 hectares, un site magnifique de zones humides riches en diversité, un cadre idéal pour pêcher les carnassiers :  brochet,  sandre, perche, carpe.

Les étangs du petit et grand Loc’h sont également une alternative à la plage et uen réserve naturelle, classée Natura 2000.

Le petit Loc’h entre en contact avec la mer à a marée basse lorsque la vanne s’ouvre. Elle devient alors franchissable pour les poissons migrateurs d’eau douce et d’eau salée : anguilles, plies, mulets, truite de mer …

L’activité est autorisée, les pêcheurs sont peu nombreux à s’aventurer sur cette réserve naturelle protégée et réglementée afin de respecter les périodes de reproduction. La Fédération de chasse du Morbihan est gestionnaire de ce site environnementale fragile, n’hésitez pas à les contacter pour de plus amples renseignements.

 
 
Guidel, la Laïta à marée basse.
©LBST. Guidel, la Laïta à marée basse.
Guidel, étang du loch
©C.LE BAIL. Homard de l'île de Groix
©C.LE BAIL. Homard de l'île de Groix

La pêche sous-marine

Guidel regorge de spots pour vous consacrer à la pêche sous-marine (araignées et homard à la main, daurade au fusil…).

Penser à vous informer auparavant : certaines zones peuvent s’avérer interdites.

Et la pêche en mer

Partagez une sortie pêche pour vous amuser en famille, entre copains  pêcheurs ou novices,  s’avère un moment de pure convivialité et une belle aventure. Des  professionnels proposent ce type de sortie :  la compagnie Escal’Ouest, au départ du port de Kernével à Larmor-Plage, par exemple.
A moins que vous ne préfériez opter pour une sortie pêche-promenade 100 % nature seul ou entre amis. Vous pourriez même y croiser la route des dauphins !

Conseils avant tout : pensez à prévenir vos proches de votre zone et de vos horaires de pêche. Avisez-vous également de vérifier les conditions météorologiques.

Pêche en mer Lomener
Pêche en mer Lomener

Tout pour vous faciliter

En panne de matériel ou de conseils ?

Des écoles de pêche, des associations et la fédération de pêche du Morbihan présentes sur Lorient Bretagne Sud sont à votre disposition pour vous informer, vous transmettre quelques recommandations et consignes.

Les magasins  spécialisés, comme le comptoir de la mer sur Lorient entre autres,  vous ouvrent également leurs portes pour vous fournir, vous dépanner en matériel de pêche avec la touche conseil en prime !

  • partager: