A l’extrême ouest du Morbihan, aux portes du Finistère, Guidel bénéficie d’une situation privilégiée et d’un environnement exceptionnel : 5 km de plages de sable fin et 17 km de façade littorale, une ria qui se présente comme une frontière naturelle entre les 2 départements bretons et qui confère à Guidel un patrimoine naturel riche tant pour la faune que pour la flore, une réserve naturelle avec les étangs du Loc’h et de Lannénec.

La commune, aux nombreux labels, séduit, bien plus que ses habitants ou habitués, de nombreux estivants. Ils viennent profiter pleinement du bonheur de vivre : bains de mer, randonnées, découverte, loisirs ou tout simplement farniente. 

C’est dans ce cadre idyllique, que se déroulent les marchés du matin de 7h à 13h, le dimanche toute l’année et le vendredi toute l’année, excepté l’été. Les marchands s’éparpillent autour de l’église et créent une joyeuse ambiance d’un marché propice à la détente et la flânerie.

Et si vous êtes addicts, le marché semi-nocturne de Guidel-Plages viendra compléter votre semaine estivale. A vos cabas, faites votre shopping et profitez de produits frais !

Les 3 marchés de Guidel présentent une offre diversifiée de produits locaux, alimentaires et artisanaux. 

Le marché du dimanche matin toute l’année
Toute l’année, rendez-vous à Guidel centre, tout autour de l’église le dimanche de 7h à 13h où s’installent plus de 80 commerçants alimentaires, textiles, produits artisanaux et locaux, producteurs bio…En juillet et août, l’ambiance est folklorique avec des animations et la convivialité de rigueur avec le traditionnel kir breton offert à partir de 11h30 aux estivants.

 

Le marché du vendredi matin toute l’année, excepté l’été
Vous pouvez également vous y rendre tous les vendredis, sauf l’été, de 7h à 13h, toujours au centre de Guidel.

Nouveauté : le Marché semi-nocturne des producteurs les mercredis de l’été

Tout l’été, en juillet et août, se déroulent 8 Marchés de producteurs à Guidel-Plages tous les mercredis de 17h à 20h.

 Initialement implanté à la cidrerie de Kermabo puis dans la cour de la Ferme des Autruches à “La Haye”, le traditionnel “Marché à la Ferme” se tient désormais sur l’esplanade du cœur de la station, aujourd’hui totalement piétonisée.

Mise en place, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Morbihan et le réseau “Bienvenue à la Ferme”, sur cet espace, 13 producteurs (trices) engagés dans des démarches nature, le plus souvent, certifiés “Bio”, viendront chaque mercredi des mois de l’été proposer des produits alimentaires variés comprenant, notamment, des fruits et légumes, des volailles, de la charcuterie, du cidre, du miel … 

Installés sur Guidel pour plusieurs d’entre eux, ils viennent, par ailleurs du sud Finistère, principalement du Pays de Quimperlé ou de secteurs voisins du Morbihan et s’inscrivent dans la promotion de productions locales par le biais de “circuits courts”.

Côté fruits et légumes, vous pouvez ainsi retrouver des légumes des potagers du bord de mer pour vitaminez vos apéros, des légumes de saison en semences paysannes, des cultures de crocus sativus et de piment gorria.

Côté viandes, un éleveur de lapins, de porcs nourris à la graine du lin, de volailles élevées en prairie à Belle-Île en mer, d’autruches installé à Guidel .

Mais aussi : un éleveur de chèvres et de fromagerie, de produits laitiers issus de vaches laitières, des moules avec l’élevage sur table proposée par “Les moules de la Laïta”, des glaces élaborées avec du lait de ferme, un producteur local de pommes à cidre en agriculture bio, du miel.

Que l’embarras du choix pour remplir votre panier, pour découvrir de nouvelles saveurs et pour manger sainement durant votre été !!!

 

 lien pdf du doc des marchés de guidel:

les 3 marchés

Astuce : 

Après votre marché ou entre deux étals, rien de tel que de prolonger cette agréable flânerie par une balade le long des plages jouxtant, à moins de vous poser sur l’une des nombreuses terrasses vue sur mer face à l’Île de Groix ou vue sur la ria de la Laïta face au petit port du Pouldu Finistère pour siroter un verre ou déguster un bon repas. Les résidents adorent et ne s’en lassent pas !!! Tout un art de vivre : mêler l’utile à l’agréable !!!

6 Résultats

  • partager
logo lorient bst

Information

Coronavirus / Covid-19

En raison des directives gouvernementales liées au coronavirus, tous nos bureaux sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
En cas de besoin, vous pouvez nous contacter :
par tél au 02 97 847 800, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30
par email : accueil@lorient-tourisme.fr

La crise sanitaire actuelle entraîne des modifications majeures dans l’organisation de nombreux services, prestations, événements et manifestations.
Certaines informations diffusées sur lorientbretagnesudtourisme.fr correspondent à une réalité de l’accueil touristique qui n’est plus satisfaite aujourd’hui.
Suivez l’évolution de la situation dans le département sur morbihan.fr