L’art contemporain à Pont-Scorff

L’art et la culture occupent une place très importante à Pont-Scorff.

Depuis 1994, l’Atelier d’Estienne propose une belle programmation d’art contemporain. Ce lieu, géré par la municipalité, soutenu par le Ministère de la Culture, le Département et la Région, et reconnu sur le plan national, invite des artistes de renommée internationale.

« L’idée de ce lieu a dès le départ été de faire accéder les habitants de Pont-Scorff et des communes environnantes à l’art contemporain. Amener l’art contemporain en zone rurale, et ne pas le limiter qu’à la ville, voici en quelque sorte le credo de cet espace », explique Christian Mahé, responsable de l’espace.
Créé par la commune de Pont-Scorff en 1994, l’Atelier d’Estienne propose plusieurs expositions annuelles, de grande qualité. Les artistes invités sont en général des artistes de renom international. « Ces artistes sont tous sensibles à la démarche consistant à amener l’art contemporain en campagne. En contrepartie, ils sont moins gourmands question rémunération que s’ils exposaient dans un musée d’art contemporain plus important, et nous leur en sommes vraiment reconnaissants ! », poursuit Christian Mahé.

 

Pont-Scorff, l'Atelier d'Estienne

L’atelier d’Estienne – Centre d’Art contemporain

Chaque année, plusieurs expositions

 L’Atelier d’Estienne programme plusieurs expositions chaque année. « En 2019, la thématique BD et Art contemporain a eu beaucoup de succès, avec des expositions de Marc-Antoine Mathieu, Louis Granet et François Avril », souligne Christian Mahé.
En 2020, c’est la thématique du Street Art qui a été retenue. S’est tenue l’exposition Joachim Romain début 2020. Une création Street Art a aussi été réalisée au sein même de l’Atelier d’Estienne. Durant l’été 2020, « L’imaginaire des murs », dans le cadre de l’Art Chemin faisant, a attiré un public nombreux. Puis il y a eu l’exposition Monkeydird, à cheval sur fin 2020-début 2021. Gros succès !
Du fait du second confinement, l’exposition Levalet a été reportée à mars 2021. Une exposition Jacques Villeglé (plasticien et peintre français) prend place du 9 octobre au 19 décembre 2021.

Pont-Scorff, exposition Monkey Birds à l'Atelier d'Estienne.
©Stéphane Cuisset. Pont-Scorff, exposition Monkey Birds à l'Atelier d'Estienne.

exposition des sculptures en bois de Pierre De Grauw à Pont-Scorff
© Xavier DUBOIS - exposition des sculptures de Pierre De Grauw à Pont-Scorff

l’Espace Pierre de Grauw Art Moderne

lieu d'exposition de scupltures

Dans le centre-bourg de Pont-Scorff, vous pouvez également vous rendre à l’Espace Pierre de Grauw, installé dans l’ancienne mairie. Ce lieu accueille des œuvres Art Moderne de l’artiste du même nom (dessin et sculpture).

Le sculpteur Pierre de Grauw, ancien prêtre d’origine hollandaise dont la matière de prédilection est la traverse de chemin de fer y présente une centaine de sculptures, peintures, dessins…

L’Art chemin faisant, rendez-vous incontournable de l’été

En été (de fin juin à mi-septembre), l’Atelier d’Estienne propose « L’Art Chemin faisant », un rendez-vous incontournable de l’art contemporain en Bretagne. Il s’agit d’une balade itinérante qu’effectue le public librement, en mode déambulatoire. Cette balade est ponctuée d’expositions d’artistes différents, chacune dans un lieu phare du patrimoine de Pont-Scorff (ou sur un site extérieur). « L’Art Chemin faisant » allie ainsi nature, patrimoine, art et écologie. L’événement est gratuit et ouvert à tous. 

Pratique. L’Atelier d’Estienne est ouvert au public du mardi au dimanche, de 14 h à 18 h en hiver. En juillet-août : du mardi au dimanche, de 13 h 30 à 18 h 30. Entrée libre et gratuite.

 

Pont-Scorff, l'Art Chemin Faisant
L'Art Chemin Faisant à Pont-Scorff (Morbihan) - ©Gurvan CAUDAL - LBST
  • partager: