La Saint-Patrick, fête irlandaise, est fêtée à Lorient Bretagne Sud le 17 mars, ainsi que les jours qui précèdent ou qui succèdent à cette date.

En fait, à Lorient, la Saint-Patrick est fêtée toute la semaine !

Signification de
la Saint-Patrick

Contrairement à une idée répandue, la Saint Patrick n’est pas la fête nationale irlandaise  ! C’est une fête religieuse de l’église chrétienne du début du 17e siècle, et c’est un jour férié en Irlande et Irlande du Nord.

Elle est comparable à la Saint-Yves en Bretagne.

La Saint-Patrick est fêtée à Lorient chaque année à la mi-mars.
© Pixabay. La Fête de la Saint-Patrick est fêtée à Lorient chaque année à la mi-mars.
Nombreux danseurs, fans de danses bretonnes au fest-noz
© Marc OLLIVIER - CRTB. Nombreux danseurs, fans de danses bretonnes au fest-noz

L’occasion pour Lorient de fêter son jumelage avec Galway

Pour Lorient, c’est l’occasion de fêter son jumelage avec la ville de Galway depuis 1974. Divers rendez-vous festifs sont organisés à cette occasion par la Ville dans le centre de Lorient.

D’autres jumelages existent entre les communes de Lorient Bretagne Sud et des communes irlandaises (Bubry-Macroom, Guidel-Carrigaline, Ploemeur-Fermoy,…) : divers événements y sont organisés également pour la Saint-Patrick.

Fête dans les pubs irlandais, “ceili” (bals)...

Les pubs irlandais de Lorient comme Le Galway Inn et le Wesport Inn programment des concerts à l’occasion de la Saint-Patrick.

Des associations comme Air d’Eire proposent stages de danses irlandaises et bals irlandais (Ceili) à Lorient ou dans les communes alentours.

Enfin, les cercles celtiques bretons de Lorient Bretagne Sud sont aussi partie prenante des festivités de la Saint-Patrick.

 
Fête de la Saint-Patrick au Westport Inn à Lorient.
© Ville de Lorient - Fête de la Saint-Patrick au Westport Inn à Lorient.
  • partager