Le Kari Gosseà Lorient Bretagne Sud

Le Kari Gosse, trésor des chefs !

©C.LEBAIL. épice homard. Lorient

Voici une épice typique du Morbihan : ce curry breton rappelle les Indes !

Le Kari Gosse est doté d’un goût légèrement pimenté et se marie très bien avec des crustacés. Il a été inventé au 19ème siècle par M. Gosse, un pharmacien apothicaire de Lorient, qui en a déposé un brevet. Cette marque est aujourd’hui protégée par l’Institut National de la Propriété Industrielle.

Vous cherchez une idée cadeau originale à rapporter de Lorient ? Pensez au Kari Gosse ! Vous le trouverez sous différents formats, dans certaines pharmacies locales de Lorient Bretagne Sud, les magasins Biocoop comme celui du centre-ville de Lorient, à Le Comptoir Groix et Nature à Lorient La Base…

Le Kari Gosse est un savant mélange de gingembre, curcuma, girofle, piment rouge, cannelle, poivre, coriandre, cumin, cardamome et fenugrec.

Il a été inventé suite aux importations d’épices des Indes, qui remontent à la présence de la Compagnie des Indes à Lorient au 17e siècle.

La fabrication du produit est encore d’actualité, puisqu’il est conçu par Xavier Pouezat, descendant de M. Gosse, à Auray. Seulement quelques magasins et pharmacies possèdent le droit à la revente de ce produit dans le Morbihan et le Finistère.

Quelques grammes de Kari Gosse dans un court-bouillon ou une sauce-crème réhaussent les saveurs !

La recette la plus connue est un des classiques de la cuisine bretonne : le homard au Kari Gosse. Vous pouvez en déguster dans certains restaurants de Lorient Bretagne Sud (restaurants des poissons : mieux vaut vous renseigner en amont) ou même le commander en amont à l’un des poissonniers des Halles Merville.

  • partager