Le Kari Gosseà Lorient Bretagne Sud

Le Kari Gosse, trésor des chefs !

©C.LEBAIL. épice homard. Lorient

Voici une épice typique du Morbihan : ce curry breton rappelle les Indes !

Le Kari Gosse est doté d’un goût légèrement pimenté et se marie très bien avec des crustacés. Il a été inventé au 19ème siècle par M. Gosse, un pharmacien apothicaire de Lorient, qui en a déposé un brevet. Cette marque est aujourd’hui protégée par l’Institut National de la Propriété Industrielle.

Où le trouver ?

Vous cherchez une idée cadeau originale à rapporter de Lorient ? Pensez au Kari Gosse ! Vous le trouverez dans la plupart des pharmacies locales de Lorient Bretagne Sud, les magasins Biocoop comme celui du centre-ville de Lorient, à Le Comptoir Groix et Nature à Lorient La Base…

Aujourd’hui de plus en plus de pharmaciens possèdent le droit à la revente de ce produit dans le Morbihan et le Finistère.

On le trouve aussi de plus en plus dans les épiceries fines et magasins bio en Bretagne, et ailleurs,  parfois.

 

Le Kari Gosse est un savant mélange de gingembre, curcuma, girofle, piment rouge, cannelle, poivre, coriandre, cumin, cardamome et fenugrec.

Il a été inventé suite aux importations d’épices des Indes, qui remontent à la présence de la Compagnie des Indes à Lorient au 17e siècle.

Quelques grammes de Kari Gosse dans un court-bouillon ou une sauce-crème réhaussent les saveurs !

La recette la plus connue est un des classiques de la cuisine de la région lorientaise : le homard au Kari Gosse. On peut en déguster dans certains restaurants de Lorient Bretagne Sud (restaurants de poissons : mieux vaut vous renseigner en amont) ou même le commander à l’un des poissonniers des Halles Merville. Dans les familles d’ici, les jours de fêtes familiales, le Kari fait pétiller les yeux et chanter les papilles des gourmands devant un plat de langoustines ou de moules au Kari Gosse.

  • partager