Goûtez aux bières et
au cidre breton !

Vous souhaitez goûter, acheter et rapporter chez vous des bières et du cidre breton ? Le choix est de plus en plus large à Lorient Bretagne Sud.

Partez à la découverte de producteurs locaux.

Guidel, pommes du Verger de Kermabo

Bière à Lorient, Groix et Kervignac

le de Groix, champ d'orge à Pen Men
©LA BIERRE DE GROIX- Île de Groix, champ d'orge à Pen Men
Île de Groix, bière sur le port de Port-Tudy
©LA BIERRE DE GROIX - Île de Groix, bière sur le port de Port-Tudy

De plus en plus de brasseries locales se montent en Bretagne Sud, et toutes déclinent un marketing original à travers la création de leurs étiquettes. A Lorient, le Bar La Truie et sa portée (dont le patron tient aussi le bar-brasserie Le Petit Baigneur au Fort-Bloqué), produit sa propre bière, la « Groin-Groin » ! Une brasserie a également ouvert à Groix. « La bière de Groix » existe depuis 2018. On la trouve dans certains bars.

Et aussi sur le territoire de Lorient Bretagne Sud, à Hennebont, la brasserie La Belle Joie propose de très bonnes bières également. On les retrouve vendues à la pression dans bon nombre d’événements locaux.

Toutes ces brasseries locales proposent en général une bière blonde, une ambrée, voire une bière de Noël. Ces bières locales peuvent se déguster dans certains bars, et s’acheter en ligne ou en boutique, ou les deux.

Cidre à Guidel et à Plouay

Côté cidre (qu’on adore déguster avec des crêpes de blé noir ou de froment !), les Vergers de Kermabo à Guidel est une très bonne adresse. L’entreprise produit un cidre classique doux ou brut, un cidre Royal Guillevic (AOC) classique ou bio, appelé le champagne breton, de la Fine de Bretagne, du Pommeau de Bretagne et du jus de pomme.

Vous pouvez vous rendre à la boutique des Vergers pour vous en procurer. D’autres produits locaux sont en vente dans cette boutique, donc c’est vraiment l’occasion de remplir votre panier !
Moins connue (mais qui gagnerait à l’être plus !), la cidrerie Martin à Plouay propose les mêmes types de cidres, avec en plus du Poiré et de la charcuterie artisanale. Si vous vous rendez vers Plouay, profitez-en pour découvrir d’autres producteurs du terroir, à Lanvaudan ou Calan par exemple !

 

balade équestre sur sentier à Quistinic
© TDR - Quistinic Circuit de Saint-Mathurin Longeant les vergers de pommes à cidre
  • partager: