Tourisme et visite à Lanvaudan Découvrir la commune

Lanvaudan, du breton Lann (lieu consacré) et Modan (Saint Maudez). Lanvaudan est le village des chaumières par excellence. 

Lanvaudan, le village des chaumières

Si les maisons sont si belles, c’est que le village de moins de 1 000 habitants, dont certains monuments sont classés, a su conserver ou restaurer ses belles chaumières. Elles sont superbes et chaleureuses!

Certaines d’entre elles sont inscrites aux Monuments historiques.

Chaumière à Lanvaudan
©Emmanuel LEMEE - Chaumière à Lanvaudan
Chaumière, petit patrimoine à Lanvaudan

Autres monuments historiques valorisés : la croix du 18ème près de l’église, la fontaine de Saint Roch et son enceinte ainsi que le puits et la niche au lion situés en façade d’une des chaumières.

La campagne vous réserve aussi de belles surprises. Autour de Lomelec, c’est le bocage, dense et rare de la vallée, quadrillé de talus et de murets de pierres sèches. 

Les landes de Coët-Roc’h vous invitent quant à elles à la rêverie, parmi l’ajonc et la bruyère, que survolent engoulevents et hiboux… 
A vous de surprendre cette faune riche !

Eglise de Lanvaudan
Fontaine Sainte-Cécile Rosménic, Lanvaudan
©Emmanuel LEMEE - Fontaine Sainte-Cécile, Rosménic, Lanvaudan

Tout aussi magique, la vallée de Sébrevet se faufile dans le granit et court d’un moulin à l’autre. En passant par là, vous pouvez vous fournir en farine directement au Moulin de Sebrevet.

Vous voulez déguster des vrais crêpes de chez nous ? Sur la route de Poul-Fetan, faîtes une pause gourmande à la crêperie de Sebrevet, ici on vous demande si vous les voulez “kraz” (croustillantes) ou moelleuses.

Enfin, si vous aimez lancer votre ligne au cœur d’un paysage plein de charme, la Vallée de Kerollin est faite pour vous, pêcheur!

A Voir à Lanvaudan​

Bien ancré depuis plus de 15 ans, le Festival des Terres Fertiles associe musique et théâtre sur des scènes insolites : garage, ancien presbytère, étable ou longère.
Il accueille chaque année environ 4 000 personnes. La centaine de bénévoles de ce petit village d’à peine 800 âmes a trouvé un concept très convivial : les habitants ouvrent leurs maisons, leurs cours, leurs granges aux musiciens amateurs et professionnels. Au total, les dix scènes éphémères créées pour l’occasion accueillent 70 groupes et troupes. A voir et à vivre absolument!

Un PIM (Point I Mobile) de l’Office de Tourisme de Lorient Bretagne Sud est situé à la mairie de Lanvaudan. Il est accessible aux heures d’ouverture de l’Hôtel de Ville. Ce PIM est doté d’un écran dynamique, d’un écran tactile et de brochures en libre-service.

  • partager