Fêter la musique à Lorient Bretagne Sud

Qui dit 21 juin dit solstice d’été, mais aussi fête de la musique ! Reportée ou annulée lors des années précédentes à cause de la crise sanitaire, les festivités reprennent pour le plus grand plaisir des mélomanes. À l’occasion des 40 ans de l’évènement, nous vous proposons une sélection d’endroits où profiter pleinement de la musique et de sa diversité, et de retrouver les foules pour un moment de partage et de convivialité.

Danse, chant et convivialité sur la rive gauche

Dévoilez votre talent à Riantec

Affiche de la Fête de la musique à Riantec, vendredi 17 juin 2022
Affiche de la Fête de la musique à Riantec (Morbihan), vendredi 17 juin 2022 – ©Ville de Riantec

La musique résonnera dans tout Lorient Bretagne Sud, y compris du côté de la rive gauche. À Riantec, le vendredi 17 juin et dès 18h45, venez célébrer la musique à l’impasse du presbytère et au Bar éphémère. 2 scènes ouvertes seront installées afin que chacun puisse exposer devant tous son talent. Musique, chant, danse… tout le monde y est le bienvenu ! Sur la place de la mairie, dansez au rythme des hits pop/rock des années 80 interprétés par le duo Eighty’s Only. Une soirée à s’en casser la voix !

Vagabondez à Port-Louis

À Port-Louis, les festivités prendront place le mardi 21 juin. Dans la Petite Cité de Caractère®, la danse et le chant seront sous les feux des projecteurs. Dès 18h, le rendez-vous est fixé à la Chapelle Saint-Pierre pour assister à la chorale. Ces chants mélodieux seront accompagnés d’un Flashmob intitulé « Dansez l’Europe ». À partir de 20h, Les Premiers de Bordée parcourront les rues de Port Louis armés de leurs accordéons, flûtes, percussions, guitares… Les rendez-vous sont fixés devant les bars emblématiques de la ville, tels que la Peau de l’Ours ou encore La Civette.

Affiche fête de la musique 2022
Fête de la musique 2022 – ©Vincent Perrottet – Ministère de la Culture

Dans la vallée… ♫

Musique et cinéma à Plouay

Côté terre, à Plouay, découvrez une nouvelle façon de fêter la musique. Le mardi 21 juin, à partir de 19h, rendez-vous à la salle des fêtes pour assister à deux concerts. Ces concerts dureront respectivement 1h chacun. À partir de 22h15, la commune organise une diffusion de la comédie musicale The Greatest Showman. Des popcorns seront proposés pour les plus gourmands. Pensez à prévoir votre plaid et votre pyjama le plus confortable pour être sûrs de passer une soirée cinéma exceptionnelle ! 

Partage et convivialité à Lanvaudan

La musique s’installera à Lanvaudan le samedi 25 juin, à partir de 19h. L’association Trouz ba’ ‘r c’hañj vous propose d’assister à un concert de rock à la salle polyvalente de la commune. Buvette, restauration et autres animations enflammeront la soirée. Une initiation à la danse et un concert de musique festive sont programmés au cours de la soirée. Une ambiance conviviale et chaleureuse sera au rendez-vous pour le bonheur de tous !

Lorient, guitare
© Pixabay. Lorient, guitare.

La musique en milieu urbain

Lorient, la ville aux 6 ports… et aux 3 scènes

affiche fête de la musique Lorient 2022
Affiche de la Fête de la Musique 2022 à Lorient (Morbihan) – ©Lorient

À Lorient, la fête de la musique voit grand ! 3 espaces consacrés à la musique et l’art scénique seront installés au cœur des places emblématiques de la ville. De 17h à 1h du matin le mardi 21 juin, rendez-vous aux places Glotin et Aristide-Briand pour vibrer avec des concerts en tout genre : rock électro, rap, pop, reggae… il y en aura de toutes les couleurs ! De plus, sur la place Glotin, des caissons vibrants et lumineux seront mis à disposition pour les spectateurs sourds et malentendants, car la musique ne s’écoute pas seulement, elle se ressent !

La nouveauté de cette année se trouve sur l’Esplanade du Péristyle. De 19h30 à 22h, pour profiter de la musique acoustique rythmée par chorales et orchestres, c’est à l’enclos du port qu’il faudra se rendre. C’est un programme très éclectique que propose la ville lorientaise, afin de promouvoir la culture sous toutes ses formes et en donner l’accès à tous les publics.

Lanester quitte la terre

Lanester aussi se met à la musique. Le vendredi 17 juin, à partir de 18h30 au parc Mandela, la ville sera en fête. Une programmation des plus complètes est proposée. Jazz, rock, rap, musique classique et traditionnelle sont au rendez-vous. À 22h30, un spectacle hors du commun se produira. Le PianO du Lac sera joué, les pieds dans l’eau à la tombée de la nuit, offrant un moment féérique pour les spectateurs.

pianiste
Piano – ©Pixabay – LBST

Et ce n’est pas fini !

Pour que la fête ne s’arrête jamais et que la musique continue de résonner dans le territoire, découvrez les festivals qui prendront place tout au long de l’été à Lorient Bretagne Sud.

Festival Les Electros de Quiberon à la grande plage de Port-Louis
Festival Les Electros de Quiberon à la Grande Plage de Port-Louis (Morbihan) – ©AuroraChasse – LBST
  • partager l'article :

Dans la même catégorie

Nuit magique du festival interceltique à Lorient
Lorient Bretagne Sud à vivre

Vivez le Festival Interceltique comme un Lorientais

Retrouvez nos astuces pour vivre le Festival Interceltique, à Lorient Bretagne Sud, comme un lorientais : où manger, les fest-noz et les incontournables pour découvrir la culture celte !

Vue aérienne de l'entrée de la rade de Lorient avec vue sur la Citadelle de Port-Louis
Culture

Lorient, la ville aux 6 ports

Lorient, en Bretagne Sud, est la ville aux 6 ports : course au large, pêche, militaire, commerce, plaisance et passagers se côtoient. Retracez son histoire, de l’installation de la Compagnie des Indes à la reconversion de la base de sous-marins.