Fêter la musique à Lorient Bretagne Sud

Qui dit 21 juin dit solstice d’été, mais aussi fête de la musique ! Reportée ou annulée lors des années précédentes à cause de la crise sanitaire, les festivités reprennent pour le plus grand plaisir des mélomanes. Pour cette 41e édition de l’évènement, nous vous proposons une sélection d’endroits où profiter pleinement de la musique et de sa diversité, et de retrouver les foules pour un moment de partage et de convivialité.

Danse, chant et convivialité sur la rive gauche

Dévoilez votre talent à Riantec

Affiche de la Fête de la musique à Riantec, vendredi 16 juin 2023
Affiche de la Fête de la musique à Riantec (Morbihan), vendredi 16 juin 2023 – ©Ville de Riantec

La musique résonnera dans tout Lorient Bretagne Sud, y compris du côté de la rive gauche. À Riantec, le vendredi 16 juin et dès 18h30, célébrez la musique ! Trois scènes ouvertes seront installées afin que chacun puisse exposer devant tous son talent. Musique, chant, danse… Tout le monde y est le bienvenu ! Sur la place de la mairie, dansez au rythme des hits pop/rock des années 80, musiques bretonnes ou actuelles. Et même de la danse tahitienne ! Une buvette et de la restauration sont également sur place. Une soirée à s’en casser la voix !

Vagabondez à Port-Louis

À Port-Louis, les festivités prendront place le mercredi 21 juin. Dans la Petite Cité de Caractère®, la danse et le chant seront sous les feux des projecteurs. Dès 16h, le rendez-vous est fixé au jardin de la Médiathèque et à la Chapelle Saint-Pierre à partir de 18h15 pour assister à la chorale. Ces chants mélodieux seront accompagnés d’une fanfare. À partir de 19h, parcourez les rues de Port Louis à la recherche des musiciens avec leurs clarinettes, des duos de Soubenn, des violons, guitarres et instruments à cordes des artistes… Une soirée pour donner le La !

Fête du chant, de la danse et de la musique à Port-Louis - Le 21 juin 2023 (Morbihan)
Fête du chant, de la danse et de la musique à Port-Louis – Le 21 juin 2023 (Morbihan) – ©Ville de Port-Louis

Dans la vallée… ♫

Une programmation éclectique à Hennebont

Dans la vallée du Blavet, à Hennebont, rendez-vous au Jardin des Remparts pour fêter la musique ! Une ambiance conviviale vous attend à partir de 14h dans cette cité médiévale. Au programme : des spectacles de danse hip-hop, des chansons de marins, des enseignements artistiques, des orchestres, des concerts de rock et même une fanfare. Il y en a pour tous les goûts ! Le moment aussi de profiter de ces belles soirées estivales et du solstice d’été.

Partage et convivialité à Lanvaudan

La musique s’installera à Lanvaudan le samedi 24 juin, à partir de 19h. L’association Trouz ba’ ‘r c’hañj vous propose d’assister à un concert de rock à la Grange et à salle polyvalente de la commune. Buvette, restauration et autres animations enflammeront la soirée. Une initiation à la danse et un concert de musique festive sont programmés au cours de la soirée. Une ambiance conviviale et chaleureuse sera au rendez-vous pour le bonheur de tous !

Lorient, guitare
© Pixabay. Lorient, guitare.

La musique en ville !

Lorient, la ville aux 6 ports… et aux 6 scènes

affiche fête de la musique Lorient 2023
Affiche de la Fête de la Musique 2023 à Lorient (Morbihan) – ©Lorient

À Lorient, la fête de la musique voit grand ! Tout le centre-ville sera envahi par des musiciens en tous genres, mettant ainsi les pratiques amateures à l’honneur. Le mercredi 21 juin à partir de 17h et jusqu’à 1h du matin, rendez-vous sur les différentes places de Lorient pour vibrer avec des concerts en tout genre : rock électro, rap, pop, reggae… Il y en aura de toutes les couleurs ! Baladez-vous au son de la musique entre la place Aristide Briand, la place Glotin, la place Paul Bert, l’esplanade du Péristyle ou du Grand Théâtre ou encore du côté du mail Faouëdic. Une belle manière de découvrir la vitalité musicale de Lorient et dé dénicher de véritables pépites !

Cette année, des spots autonomes seront mis en place. Tout un chacun pourra s’installer, se brancher et partager sa musique !

C’est un programme très éclectique que propose la ville lorientaise, afin de promouvoir la culture sous toutes ses formes et en donner l’accès à tous les publics.

Lanester : prêts pour le marathon de danse ?

Lanester aussi se met à la musique ! Le vendredi 16 juin, à partir de 18h au parc Mandela, la ville sera en fête. Une programmation des plus complètes est proposée.

Jazz, rock, rap, musique classique et traditionnelle sont au rendez-vous. En plus de cela, un spectacle de cirque et un autre de feu sont proposés. Puis, de 19h à 22h30, rendez-vous au parc Mandela pour la Marathon de danse ! De 22h30 à 23h30, place à un Dj set avec Wonderbraz, qui vous fera danser au rythme de musiques du monde !

Affiche Fête de la musique 2023 Lanester
Affiche de la Fête de la Musique 2023 à Lanester (Morbihan) – ©Quai9 – LBST

La côte Ouest en musique

Du rock british à Larmor-Plage

Le vendredi 23 juin, rendez-vous à 21h sur l’esplanade du Kasino de Larmor-Plage. Au programme ? Un concert extérieur : UK on the rocks ! Un événement gratuit qui vous promet de découvrir l’histoire du rock british comme vous ne l’avez jamais entendue.

Guidel : place au marché et à la fête !

Du côté de Guidel, ville de surf, c’est sur la place de l’église que l’on se donne rendez-vous pour la Fête de la musique. Le samedi 24 juin à partir de 15h, découvrez le marché installé sur place, où vous pourrez faire vos petites emplettes et découvrir des créateurs locaux. Puis, à 16h, place à la musique ! Des concerts et animations sont programmées pour l’occasion, ne les manquez pas.

Marathon musical à Ploemeur

Ploemeur fête la musique pendant toute une semaine, du 19 au 23 juin ! Le temps fort de la période aura lieu mercredi 21 juin, de 14h à 17h. A cette occasion, les artistes Lady M et Speedy Graphito réaliseront une fresque street art en musique à l’école de musique. Rendez-vous ensuite à la Médiathèque Passe Ouest pour donner le La et jouer de la musique tous ensemble. A partir de 15h, des groupes musicaux se produiront devant la médiathèque, sur le parking.

Et ce n’est pas fini !

Pour que la fête ne s’arrête jamais et que la musique continue de résonner dans le territoire, découvrez les festivals qui prendront place tout au long de l’été à Lorient Bretagne Sud. Puis rendez-vous sur notre agenda spéciale Musique pour découvrir aussi tous les concerts qui prennent place à Lorient Bretagne Sud toute l’année !

Festival Les Electros de Quiberon à la grande plage de Port-Louis
Festival Les Electros de Quiberon à la Grande Plage de Port-Louis (Morbihan) – ©AuroraChasse – LBST
  • partager l'article :

Dans la même catégorie