Profitez des grandes marées à Lorient Bretagne Sud !

Grande marée, le mot magique pour tout pêcheur à pied et amoureux de la nature ! L’occasion d’aller en bord de mer pour fouiller dans l’estran et remplir votre seau de délicieux trésors, mollusques ou coquillages. Ou bien, de vous y rendre en famille, à deux ou seul, et d’observer tout simplement la richesse du petit monde qui vit ici et les paysages changeants au gré des marées. Pour profiter de ce joli événement que nous offre Mère Nature, ne manquez pas les très grandes marées qui auront lieu du samedi 9 au jeudi 14 mars !

La pêche à pied, le « sport du dimanche » en famille

La pêche, c’est le pied ! Profitez des grands coefficients de marée dans le Morbihan pour vous offrir un bouquet iodé et vous régaler pour pas cher. Coques, palourdes, huîtres, crevettes, couteaux et autres étrilles : la nature est généreuse sur les côtes de Lorient Bretagne Sud. Une super idée pour une sortie en famille et faire plaisir aux enfants. Une activité gratuite, au grand air iodé et très pédagogique ! Profitez-en pour apprécier les cris des oiseaux, le panorama, les lumières… C’est ressourçant !

Pêcheurs à pied à marée basse sur la Presqu'île de Gâvres sur la petite mer.
Pêcheurs à pied à marée basse sur la Presqu’île de Gâvres sur la petite mer – ©Thibault Poriel – LBST

Où faire de la pêche à pied à Lorient Bretagne Sud ?

Les plages, criques et rochers sont de bons endroits pour la pêche à pied. A vos paniers, seaux, râteaux, bottes et hop ! Lieu privilégié de ce sport familial très prisé, la Petite Mer de Gâvres attire chaque jour de nouveaux pêcheurs, indépendamment des grands coefficients. Riantec sur la petite mer est le royaume des coquillages, l’un des spots incontournables lorsqu’on veut pêcher à pied dans le Morbihan. Entre la plage de la Côte rouge et l’île aux Pins, c’est à marée basse que la pêche est possible. Tout un territoire pour découvrir ou partager cette passion de la pêche aux coquillages. A l’instar des culs-salés, nom donné ici aux habitants qui connaissent bien cette pêche !

Pêche à pied à la Petite Mer de Gâvres, à Riantec
Pêche à pied à la Petite Mer de Gâvres, à Riantec (Morbihan) – ©Xavier Dubois – LBST
Découverte de la pêche à pied et des coquillages
Découverte de la pêche à pied et des coquillages – ©Emmanuel Lemée – LBST

En toute sécurité et en toute légalité

La pêche à pied de coquillages est permise toute l’année du lever au coucher de soleil. Elle se pratique principalement lors des grandes marées, lorsque la mer est descendante et concerne les mollusques et crustacés.

pêche à pied à Lorient Bretagne Sud coquillages crustacés palourdes coques bigorneaux crevettes
Pêche à pied à Lorient Bretagne Sud (Morbihan) – ©Thomas Dérégnieaux – LBST

Consultez l’heure de la basse mer sur notre Guide des Marées et remontez 45 minutes après celle-ci. Toujours prompts à aider leur prochain, les pêcheurs à pied expérimentés délivrent leurs conseils avisés aux débutants. Restez attentifs à votre environnement et veillez à ne pas abîmer ces environnements fragiles. Pour vous assurer du bon calibre des coquillages, munissez-vous d’une réglette mise à disposition dans toutes nos agences ! Avant toute chose, consultez le site de la préfecture du Morbihan pour vérifier la situation sanitaire des coquillages et la qualité des eaux littorales.

Nos spots préférés où observer les grandes marées à Lorient Bretagne Sud

Vous êtes plutôt d’humeur contemplative et vous demandez où vous rendre pour observer le spectacle des grandes marées dans le Morbihan ? Et bien, nous vous avons concocté une petite liste avec nos 5 lieux coups de cœur. Des paysages uniques aux silhouettes éphémères, que vous les regardiez à marée haute ou à marée basse. Soyez prudents et restez à l’écart !

Le Fort-Bloqué à Plœmeur

Accessible à marée basse, le Fort-Bloqué redevient une île à marée haute. Un peu façon Mont Saint-Michel ! Tout en étant prudents et en consultant bien les horaires de marées pour ne pas rester bloqués, rendez-vous sur l’îlot pour apprécier de plus près cette construction défensive du 18e siècle. L’endroit offre également une vue imprenable sur l’horizon. Le paysage est tout aussi magnifique depuis la plage, côté Guidel comme côté Ploemeur. A pied comme à vélo, le long de la route côtière !

Plage du Fort-Bloqué à Ploemeur - Guidel (Morbihan)
Plage du Fort-Bloqué à Ploemeur – Guidel (Morbihan) – ©Max Coquard-Bestjober-LBST
Vue aérienne de la plage du Fort-Bloqué à Ploemeur (Morbihan)
Vue aérienne de la plage du Fort-Bloqué à Ploemeur (Morbihan) – ©Thibault Poriel – LBST

La Pointe des Chats sur l’île de Groix

Si les paysages de l’île aux grenats coupent le souffle de ses visiteurs (et habitants) 365 jours par an, l’un d’entre eux se démarque pendant les grandes marées. Il s’agit de la Pointe des Chats, située sur l’extrême sud-est de l’île de Groix. Lorsque la marée est très basse, le plateau rocheux se dévoile et offre un panorama saisissant : les roches plates sont comme ciselées et étincellent par beau temps grâce à la présence de différents minéraux (grenats, micaschistes, glaucophanes ou encore épidotes). Le site est d’ailleurs une réserve naturelle géologique protégée. Une pépite !

Phare de la Pointe
La pointe des Chats, île de Groix (Morbihan) – ©Xavier Dubois – LBST

La Petite Mer de Gâvres

Dans ce site Natura 2000, les marées se font « sentir » toute l’année. Lorsque les coefficients sont supérieurs à 100, le spectacle devient encore plus impressionnant !

Cette mer intérieure de plus de 560 hectares se remplit et se vide deux fois par jour, et héberge une biodiversité exceptionnelle. Haut lieu de la pêche à pied à Lorient Bretagne Sud et dans le Morbihan, la Petite Mer de Gâvres est également l’un des QG des férus d’ornithologie avec plus de 35 espèces observables, dont des oiseaux migrateurs. A observer pendant une courte balade ou une randonnée !

Oiseaux de la petite-mer de Gâvres (Morbihan)
Oiseaux de la petite-mer de Gâvres (Morbihan) – ©Emmanuel. LEMEE – LBST

L’embouchure de la Laïta à Guidel

Véritable « rivière de mer » ou ria, la Laïta coule depuis Quimperlé jusqu’à Guidel pour se jeter sur l’Océan Atlantique. Bien qu’elle soit déjà sous l’influence des marées tous les jours, le paysage qu’elle affiche est complétement modifié lorsque la mer se retire. Il est parmi des plus impressionnants, surtout du côté de la plage de la Falaise où les courants agitent la mer et forment des bancs de sable. Faites attention, ces courants peuvent être très dangereux. Soyez prudents !

Vue aérienne de l'embouchure de la Laïta et de l'anse du Pouldu à Guidel-Plages (Morbihan)
Vue aérienne de l’embouchure de la Laïta et de l’anse du Pouldu à Guidel-Plages (Morbihan) – ©Thomas Dérégnieaux – LBST
Vue aérienne de l'embouchure de la Laïta à Guidel-Plages (Morbihan)
Vue aérienne de l’embouchure de la Laïta à Guidel-Plages (Morbihan) – ©Thibault Poriel – LBST

Le cordon dunaire de Gâvres à Quiberon

Des plages à perte de vue, un cordon dunaire de plus de 35km reliant deux presqu’îles et l’immensité de l’océan : voici le Grand Site de France Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon. Même si la toile de fond qui se dessine ici est saisissante tout au long de l’année, elle est extraordinaire lors des grandes marées. Les plages sont fortement « agrandies » lorsque la mer se retire, et « rétrécies » lorsqu’elle revient vers la côte. Sur la Grande Plage de Gâvres, celle du Linès ou même en balade depuis la pointe des Saisies direction la cale de Porh Guerh, la presqu’île de Gâvres est l’un des lieux incontournables pour observer les merveilles de mère nature.

Balade sur la Grande Plage de Gâvres à marée basse, sur le cordon dunaire de Gâvres à Quiberon (Morbihan)
Balade sur la Grande Plage de Gâvres à marée basse, sur le cordon dunaire de Gâvres à Quiberon (Morbihan) – ©Lezbroz – LBST
Contemplation de la Grande Plage de Gâvres sur le cordon dunaire de Gâvres à Quiberon (Morbihan)
Contemplation de la Grande Plage de Gâvres sur le cordon dunaire de Gâvres à Quiberon (Morbihan) – ©Lezbroz – LBST
Cordon dunaire du Grand Site de France Dunes de Gâvres à Quiberon, sur la presqu'île de Gâvres (Morbihan)
Cordon dunaire du Grand Site de France Dunes de Gâvres à Quiberon, sur la presqu’île de Gâvres (Morbihan) – ©Thibault Poriel – LBST

Munissez-vous de votre guide des marées de Lorient Bretagne Sud pour connaître les horaires ! Retrouvez-les gratuitement en format papier dans toutes nos agences.

  • partager l'article :

Dans la même catégorie

Pique-nique sur les bords du Blavet à Lorient Bretagne Sud (Morbihan)
Se régaler

Un brunch réussi à Lorient Bretagne Sud !

Toutes les bonnes adresses pour les amateurs de brunch le dimanche à Lorient Bretagne Sud en Morbihan ! Produits frais, locaux, concepts originaux et autres surprises vous attendent.

Girafes aux Terres de Nataé, parc animalier à Pont-Scorff (Morbihan)
On a testé pour vous

On a testé pour vous : Les Terres de Nataé

Voici notre avis après avoir visité le parc refuge animalier Les Terres de Nataé à Pont-Scorff, dans le Morbihan : testé et approuvé ! Découvrez des animaux des 4 coins de la Terre et les activités proposées.