Rentrer directement à la maison ? Ce n’est pas vraiment notre style. Après le boulot, on préfère passer par la phase « décompression ». Sortir, bouger, discuter, écouter, profiter… Bref, vivre tout simplement ! Retrouvez un petit florilège, totalement subjectif, pour bien remplir vos soirées tout au long de la semaine. Soirées techno, nocturnes sportives, dîners-concerts, émissions en direct, sessions de musique irlandaise… A Lorient Bretagne Sud, il y a de quoi sortir du lundi au dimanche !
Lundi | Se remettre de son week-end
Nous connaissons tous le blues du lundi… Difficile de reprendre le travail, surtout après un week-end chargé ! Qu’il ait été sous le signe des excès ou des soirées à rallonge et des matinées pas si grasses que ça, vous aurez besoin de récupérer. Et quoi de mieux que le faire de manière active ? Le soir, mettez le cap sur les centres aquatiques et piscines de Lorient Bretagne Sud ! Le complexe aquatique de Kerbihan (piscine d’Hennebont) ou encore le centre aquatique du Moustoir, à Lorient, sont équipés de lignes de nage, bassins à jets massants, espace balnéo, jeux aquatiques… Toutes deux sont ouvertes en soirée et en nocturne plusieurs fois par semaine. De quoi bien profiter de votre séance sportive ou 100% décompression (ou les deux !).
Mardi | Ode au 7e art !
Quoi de mieux que d’avoir une salle de cinéma pour soi (ou presque) ? Nous, ce qu’on aime c’est aller au cinéma en semaine pour être « au calme ». De quoi bien se vider la tête et s’émerveiller devant les dernières productions cinématographiques, grandes comme petites. Drames, comédies, science-fiction… Tout y est !
En plus, le Cinéville de Lorient organise régulièrement des événements tel que « Cultissime !« , pour permettre à tous de (re)visionner les œuvres incontournables du 7ème art. Mais aussi des semaines dédiées au cinéma italien ou espagnol, le « Japanimation » pour les amoureux d’anime et de culture japonaise ou encore des avant-premières avec les équipes des films. Et puisque vous êtes en centre-ville de Lorient, pourquoi ne pas clôturer cette belle soirée avec un dîner au restaurant ?
Mercredi | Plonger dans la culture celtique
Une petite virée en Irlande ?
Entrer au Galway Inn à Lorient, c’est comme être téléporté en Irlande. Ce véritable pub irlandais possède tous les ingrédients nécessaires à la magie « pubesque ». Un décor chaleureux, tout en bois, une lumière tamisée, un service au bar, des fish & chips et des galettes et de la musique live.
Tous les mercredis soir à partir de 21h30, la musique celtique et irlandaise en particulier, est à l’honneur. Un « bœuf » (groupe de musiciens) se produit et plonge l’établissement dans une ambiance joyeuse. Ce n’est pas pour rien que Lorient est la capitale interceltique. Ici la culture celte est à l’honneur toute l’année !
D’ailleurs, 2023 est l’année de l’Irlande au Festival Interceltique de Lorient ! Une bonne idée pour profiter des belles soirées d’été du 4 au 13 août. A noter sur son agenda !
L’incontournable lorientais : La Tavarn
Quel que soit le jour de la semaine, La Tavarn Ar Roue Morvan a toujours une belle ambiance. Surtout le soir ! Pour rester dans la lignée des pubs et de la culture celtique, on aime s’y rendre pour casser la croûte en musique, principalement bretonne. Cette institution lorientaise, connue et reconnue de tous, propose de bons plats, souvent issus de la cuisine bretonne. A vous les andouilles de Guémené et, les mercredis, la marmite du pêcheur ou la potée aux choux d’Irène, saucisse, lard salé et pommes de terre. Vous l’aurez compris, ici, conformément à sa devise, « On y boit, on y mange, on y danse et on y chante ». Surtout, on s’y sent bien ! Raison pour laquelle c’est un haut-lieu lorientais.
Jeudi | S’ouvrir au monde : de la course au large au jazz
Le Café de la Marine, pour les férus de voile sportive
A partir de 19h, mettez le cap sur la Cité de la Voile Éric Tabarly, à Lorient La Base. Tous les 15 jours, le jeudi, participez au Café de la Marine et refaites la course au large… comme au bar ! Le concept de ce rendez-vous gratuit ? Assister à l’enregistrement d’une émission où les pointures de la voile sont interviewées. L’occasion de revenir sur l’aventure de ces marins hors normes, tels que Samatha Davies, Thomas Ruyant ou Armel Le Cléac’h. Les mêmes que vous pourrez côtoyer en vous baladant sur les pontons du pôle course au large, à deux pas d’ici. Bienvenus au cœur de la Sailing Valley !
Notes bleues et soirées jazz
Et pourquoi ne pas continuer votre soirée du jeudi avec une petite session musicale ? Direction maintenant le centre-ville de Lorient ! Ici, il ne vous reste plus qu’à choisir. Le café galerie Dubail vous donne rendez-vous une fois par mois, le jeudi, pour leur dîner concert Jazz. L’idéal pour se poser avec de la bonne musique et un bon repas. Nous, on adore !
A quelques mètres de là, Le Bar d’En Face vous accueille dans un environnement un peu plus festif et animé, la place Polig Montjarret. Le fameux BDF, QG de nombreux locaux, accueille toutes les semaines les Jeudis Jazz. Dès 20h30, rendez-vous pour un concert et jam session qui fera le bonheur des plus mélomanes d’entre vous.
Vendredi | Partager des émotions : apéro ou spectacle ?
Spectacles, théâtre, apéro, resto… Le vendredi, tout est permis ! L’offre est tellement grande qu’il serait impossible d’en dresser une liste exhaustive.
On vous conseille néanmoins d’essayer les nombreuses salles de spectacle situées à Lorient Bretagne Sud, avant ou après avoir testé le Centre National Dramatique de Lorient. Pour ceux qui souhaitent décompresser par le rire, direction la Sale histoire à Lorient. Stand-up, comedy-club, salle de concerts et bar à tapas… Tout y est pour passer un bon moment et profiter des spectacles programmés chaque semaine.
Pour le traditionnel apéro, vous n’avez que l’embarras du choix parmi les nombreux bars et pubs de Lorient Bretagne Sud. C’est au Westport Inn que se réunissent les lorientais chaque vendredi soir, pour bien commencer le week-end. Juste à côté, la fameuse Tavarn Ar Roue Morvan propose souvent des concerts le vendredi soir. En traversant la rade, c’est à la cantine des matelots Ma Bro, à Port-Louis, que vous trouverez une belle ambiance. Ici aussi, place à la musique, chaque premier vendredi du mois, en soirée !
Et samedi et dimanche, on sort où ?
Bien évidemment, le week-end, on sort aussi à Lorient Bretagne Sud, que l’on travaille ou que l’on soit en vacances, peu importe. Place à l’amusement !
Concerts, soirées… Profitez de la Saturday Night Fever !
Les mélomanes auront l’embarras du choix. Entre concert à l’Hydrophone, dans l’une des alvéoles de la base de sous-marins de Lorient, soirées électro comme celles de la Submarine Project ou des Plages électroniques pendant l’été. Grande nouveauté 2023 : les soirées « Les Insolites » débarquent à Lorient !
De nombreux bars et restaurants du territoire, de Gâvres jusqu’à l’île de Groix, en passant par Ploemeur et Guidel, organisent régulièrement des événements festifs en soirée. Pour ne rien louper et suivre l’actualité événementielle de Lorient Bretagne Sud, consultez notre agenda et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.
Et si on allait voir le match ? Basket, foot ou handball ?
Les férus de sport auront aussi de quoi bien remplir leurs week-ends à Lorient Bretagne Sud. Le samedi, allez soutenir le CEP Lorient Breizh Basket. L’ambiance est cool et le spectacle garanti. Vous sortirez de là en ayant qu’une envie en tête : pratiquer vos dribles ! Si vous êtes plutôt handball, ne manquez pas les matchs du samedi de la pointure du pays de Lorient : Lanester Handball. Puis si vous êtes comme une grande majorité des français et que vous aimez le foot, cap sur le stade du Moustoir ! Le dimanche, les fous du ballon rond peuvent soutenir le FC Lorient dans une ambiance festive, conviviale et très familiale. Certains disent même que l’ambiance du Moustoir est l’une des meilleures de France…😉
Et le dimanche soir, on fait quoi ?
Le dimanche soir, il y a aussi plein de choses à faire à Lorient ! Tous les dimanches, le Bar d’En Face ouvre sa scène. Rendez-vous à partir de 17h30 pour profiter des Open Irish Session, accompagnés d’un verre pour décompresser et reprendre la semaine en pleine forme !
Et pour vous ambiancer sur des musiques d’ici et d’ailleurs, direction La Baleine Deshydratée à Lorient La Base. Chaque mois, ce bar-restaurant propose une riche programmation qui plaît au plus grand nombre. En plus, c’est The place to be à Lorient La Base pour les amateurs de bonnes bières !