Les deux ports de plaisance de Locmiquélic

Situés au bord de la rade de Lorient, la commune de Locmiquélic est dotée de deux ports de plaisance : Sainte-Catherine et Pen Mané. Tous deux disposent de pontons pour accueillir voiliers et bateaux à moteur à l’année, ou ponctuellement à la nuit. Ces deux ports bénéficient d’une situation imprenable sur la rade de Lorient !

 

Deux ports pour prendre le batobus !

Prendre le batobus à Locmiquélic ou depuis Lorient vers Locmiquélic, pour le prix d’un ticket de bus, est l’une des spécificités de la rade de Lorient. C’est d’ailleurs un grand classique de balade pour les habitants de Lorient Bretagne Sud, lorsque des amis ou de la famille viennent les visiter.

Le batobus permet de passer d’une rive à l’autre en seulement 10 minutes ! Quel plaisir de prendre le batobus à Lorient, par exemple depuis le quai des Indes en semaine vers Locmiquélic Pen Mané (Ligne CTRL B1), puis de se promener le long du littoral jusqu’au port de Sainte-Catherine !

Vous pouvez aussi rejoindre le port de Sainte-Catherine en batobus depuis l’embarcadère du port de pêche de Lorient (ligne CTRL B3).

Surtout profitez de cette traversée en bateau ! 

Port de plaisance Sainte-Catherine, Locmiquelic
Port de plaisance Sainte-Catherine, Locmiquelic
©E.Lemée. Locmiquélic, enfants se promenant sur un ponton du port de Pen Mané
©E.Lemée. Locmiquélic, enfants se promenant sur un ponton du port de Pen Mané

Boire un verre face au port de commerce de Lorient

Une fois à Sainte-Catherine, vous pouvez prendre un verre ou vous restaurer dans l’un des deux bars-restaurants du port : Le Cargo ou L’Arrêt ô port, deux endroits pleins de charme qui valent vraiment le détour !

La décoration du Cargo, constituée d’éléments de récupération et d’œuvres d’art est un plaisir pour les yeux. Vous apprécierez la qualité de la cuisine proposée, ainsi que la programmation des concerts ou autres spectacles programmés le week-end.

Depuis les terrasses de ces deux établissements, vous bénéficiez d’une vue unique sur le port de commerce de Lorient et ses fameuses grues.

Locmiquélic, Sainte Catherine vue des terrasses
©Emmanuel LEMEE. Locmiquélic, Sainte Catherine vue des terrasses
Port de plaisance de Sainte-Catherine à Locmiquélic.
© Cath LE BAIL. Port de plaisance de Sainte Catherine à Locmiquélic.

Une statue de la liberté sur le port de Sainte-Catherine !

Au bout du port de Sainte-Catherine, près des Ateliers du Bout de la Cale, une réplique de la statue de la Liberté fait face à la rade de Lorient.
Volée en décembre 2018, retrouvée amputée de son bras et de sa flamme (…), une nouvelle réplique est réapparue en juin 2019 pour le plus grand plaisir des Minahouëts (le surnom des habitants de Locmiquélic).

Mais pourquoi donc une statue de la Liberté à Locmiquélic ? Parce que cette réplique est un hommage au bateau L’Isère, navire avec coque de fer construit à Lorient qui a transporté en 1885 de Caen vers New York des éléments de la véritable statue de la Liberté, œuvre de Bartoldi !

Suite à son naufrage dans la rade de Lorient à la fin de la seconde guerre mondiale, l’Isère est désormais une épave emblématique de la rade, face au port de Sainte-Catherine.

  • partager