Lorient Océans Festival à Lorient Bretagne Sud

Un tout nouvel événement à Lorient Bretagne Sud

Du 7 au 10 juillet 2022, Lorient a accueilli un événement festif qui a enchanté les amoureux des choses de la mer.

Lorient Océans s’est produit pour la première fois et a repris le flambeau du très apprécié festival Ports en Fête.

Parades dans la rade, visites de bateaux, animations maritimes, concerts… De quoi bien inaugurer la saison estivale !

A vos agendas ! Réservez le 1er week-end des vacances d'été 2023, Lorient Océas reviendra pour une 2e édition du 29 juin au 2 juillet 2023.

Festival Lorient Océans 2022 à Lorient La Base (Morbihan)
Festival Lorient Océans 2022 à Lorient La Base (Morbihan) - ©Galivel Fanch - Lorient Agglomération

Lorient et la mer, une longue histoire

Toute l’histoire de Lorient est liée à la maritimité, depuis sa fondation, qui découle de l’implantation sur le territoire de la Compagnie des Indes Orientales au XVIIe siècle, à son affirmation en tant que place forte de la pêche et de la course au large.

Avec ses 6 ports, une grande partie de l’activité lorientaise est tournée vers la mer : par la pêche, le commerce, la plaisance, le militaire, la réparation et la construction navale et, enfin, la course au large.

Ce à quoi BVC Organisation veut rendre hommage avec ce tout nouvel événement, le festival Lorient Océans, qui prend le relais de Ports en Fête pour la première fois.

visites de bateaux, villages thématiques, animations...

Le premier week-end des vacances d’été 2022, du jeudi 7 juillet au dimanche 10 août , vieux gréements, chalutiers et Formule 1 des mers étaient mis à l’honneur, ainsi que les hommes et les femmes qui les font vivre.

Petits et grands ont pu participer aux visites de bateaux et aux animations maritimes qui se sont déroulées sur les quais et les ports du territoire.

Des villages thématiques ont également pris place pendant l’événement afin de faire part belle à l’histoire de la rade, aux nouvelles technologies de la filière, aux innovations, à l’écologie maritime… L’occasion d’en apprendre plus sur les choses de la mer, les entreprises et les activités qui dynamisent le territoire.

Animations "Découverte des énergies marines" par la Maison de la Mer pendant le festival Lorient Océans 2022 (Morbihan)
Animations "Découverte des énergies marines" par la Maison de la Mer pendant le festival Lorient Océans 2022 (Morbihan) - ©Nicolas Saint-Maur - Lorient Agglomération

... une parade avec toutes générations de bateaux...

Des temps forts ponctuent ces journées de fête !

Du thonier groisillon La Biche jusqu’aux très innovants Ultime et IMOCA, en passant par les mythiques Pen Duick d’Éric Tabarly et le Français, tous ont défilé sur la rade de Lorient le temps d’une spectaculaire parade. Le plus ? Elle est visible depuis toutes les communes limitrophes : Lanester, Larmor-Plage, Port-Louis, Locmiquélic, Riantec, Gâvres… De quoi en prendre plein les yeux !

... et des concerts qui vous feront vibrer !

Samedi 9 juillet, place à la musique !

Grand corps malade, tête d’affiche, s’est produit sur scène pour un concert unique dans l’Ouest de la France. Le public était au rendez-vous !

D’autres artistes sont venus compléter la soirée qui s’est déroulée du côté de l’aire de réparation navale – slipway du Port de pêche. Un cadre pour le moins inattendu !

®Thomas Deregnieaux- Sortie en mer - Rade de Lorient
Vue aérienne de la rade de Lorient - ®Thomas Deregnieaux - LBST
  • partager: