La classe IMOCA sur les pontons de Lorient La Base, c'est la classe !

Le Défi Azimut est depuis plus de 10 ans, le rendez-vous annuel des stars de la classe des grands bateaux monotype IMOCA. 

Une ultime compétition de validation avant les grandes courses au large comme le Vendée Globe ou la Transat Jacques Vabre.

Pendant 5 jours, les plus grands skippers professionnels se côtoient sur l’eau. Au programme, 3 épreuves devenues mythiques : Runs, 48h Azimut et le Tour de Groix.

La 12ème édition aura lieu du 13 au 18 septembre 2022.

Voilier de course au large LinkedOut en navigation au large de Lorient Bretagne Sud pendant le Défi Azimut (Morbihan)

Un casting de rêve sur terre comme sur mer

Voilà un plateau exceptionnel de voiliers de course de dernière génération ! Retrouvez-les tous les ans au mois de septembre à Lorient La Base.

Sur les pontons, des vedettes, des stars de la course au large se croisent, discutent, se font prendre en photo, font des selfies, répondent à des interviews et cachent jalousement leurs secrets techniques et leur feuille de route. Pendant l’événement, la Cité de la Voile Eric Tabarly héberge également des conférences, briefings et événements en lien avec la course au large. Le programme sera dévoilé prochainement.

De grands noms de la voile sportive sont fidèles au Défi Azimut : Jérémie Beyou, Samantha Davies, Kévin Scoffier, Alan Roura, Thomas Ruyant, Isabelle Joschke, Damien Seguin… Un très beau casting que l’on retrouve ensuite dans les grandes courses transatlantiques.

Vue aérienne des voiliers de course IMOCA pendant le Défi Azimut, au large de Lorient Bretagne Sud (Morbihan)
Vue aérienne des voiliers de course IMOCA pendant le Défi Azimut, au large de Lorient Bretagne Sud (Morbihan) - ©Y. Zedda - Lorient Agglomération

Des épreuves et animations pendant 5 jours

Voilier de course au large IMOCA (Apivia) pendant le Défi Azimut, au large de Lorient Bretagne Sud (Morbihan)
Voilier de course au large IMOCA (Apivia) pendant le Défi Azimut, au large de Lorient Bretagne Sud (Morbihan) - ©A. Beaugé - Défi Azimut

Au programme : 3 épreuves différentes pendant 5 jours

Pendant l’événement, les skippers s’affrontent sur 3 épreuves :

  • Les RUNS – Mercredi 14 septembre 2022 : chronos en équipage. Départ entre l‘île de Groix et la Pointe du Talud, à Ploemeur.
  • Les 48h Azimut – du jeudi 15 au samedi 17 septembre 2022 : épreuve phare où seuls un skipper et un médiaman embarquent pour une boucle dans l’Océan Atlantique. Une confrontation avant les grandes courses comme la Route du Rhum dont le départ est prévu à l’automne 2022.
  • Tour de Groix – Dimanche 18 septembre 2022 : en équipage, les skippers mettent à l’épreuve leurs stratégies pour battre le record. Il est détenu par Vincent Riou (PRB) depuis 2015 : il a bouclé le tour de l’île en 1h, 8min et 10 sec.
Voiliers IMOCA en course pendant le Défit Azimut au large de Lorient Bretagne Sud (Morbihan)
Voiliers IMOCA en course pendant le Défit Azimut au large de Lorient Bretagne Sud (Morbihan) - ©C. Favreau - Lorient Agglomération

Quels sont les meilleurs spots pour voir les épreuves du Défi Azimut ?

Si vous êtes passionnés de course au large, retrouvez les spots où admirer la danse des voiliers pendant les épreuves du Défi Azimut :

Vous pourrez aussi vous rendre sur les pontons du pôle course au large de Lorient La Base pour voir les départs et les arrivés des bateaux.

Un petit avant-goût du Défi Azimut ?

Hâte de suivre les épreuves du Défi Azimut 2022 ? En attendant le mois de septembre, retrouvez le teaser de ce qui sera la 12ème édition !

Pour vous faire patienter, le temps de retrouver les IMOCA sur l’eau, rendez-vous à Lorient La Base. Approchez ces bateaux impressionnants aux pontons du pôle course au large, où les voiliers de dernière génération sont amarrés, comme Charal 2.

Pour en savoir plus sur les bateaux, les skippers et les courses sur lesquelles ils s’affrontent, suivez les visites guidées « Pôle Course » avec les guides-médiateurs de la Cité de la Voile Eric Tabarly. Tous les jours pendant la saison estivale ainsi que pendant l’événement.

  • partager: