Clémence Seurat : pratiques et formes de l’enquête
Lorient
Le 23 février 2026
La pratique de l’enquête traverse la société, de la recherche aux arts, du journalisme à l’activisme, de la pédagogie à la création. Elle est un outil politique et une méthode formelle pour appréhender un monde de plus en plus complexe. À l’école et à l’université, l’enquête est porteuse d’expérimentations qui développent l’esprit critique, inspirent la joie d’apprendre ensemble et valorisent les savoirs en train de se faire. Menée par des citoyen·nes, des artistes ou des activistes, elle devient un levier d’empowerment pour s’emparer de problèmes contemporains. De son terrain à sa mise forme, elle fait circuler d’autres récits.
Cette conférence propose un parcours dans des méthodes d’enquête et des territoires variés, de la cartographie d’une controverse dans les eaux profondes des océans à un lexique d’activisme environnemental et un essai vidéo sur les communs de l’eau.
Clémence Seurat présentera aussi la traduction de l’ouvrage De l’éducation au travail. En finir avec l’économie de la promesse de la Precarious Workers Brigade, mardi 24 février à 18 h à la librairie Fracas à Lorient.
Handicap visuel
Dates
Le 23 février 2026 De 18h00 à 20h00.
Tarifs
Plein tarif
Localisation
À proximité
Source des données : Infolocale. Pour annoncer vos évènements dans cette base, rendez-vous sur www.infolocale.fr.
