« Du bon usage de la psychanalyse, apprivoiser le symptôme »
LORIENT
Le 27 septembre 2025
« Qu’est-ce que le symptôme ? Le patient en souffre, en est encombré, perturbé et pourtant, il n’est pas prêt à s’en passer. C’est pourquoi le travail du clinicien devrait non pas viser son éradication, mais plutôt considérer comme une boussole nécessaire.
D. Allio et A. Le Gal, à travers un ensemble de cas cliniques, mettent en lumière l’inventivité des patients pour élaborer leur propre traitement au sein de l’institution psychiatrique, aujourd’hui si décriée. Dans un dialogue riche et clair, elles témoignent de leurs pratiques pour accueillir, souvent à plusieurs, une parole qui permet, en atténuant les débordements des pulsions angoissantes, de créer un lien plus apaisé, en somme d’apprivoiser le symptôme.
Accompagnées de la Dre Armelle Guivarch (ECF), préfacière, Deborah Allio et Anne Le Gal, autrices, nous présenteront leur dernier ouvrage Du bon usage de la psychanalyse. Apprivoiser le symptôme, issu de leur pratique de psychologue en service de psychiatrie. Échanges avec le public et séance de dédicaces à l’issue.
Dates
Le 27 septembre 2025 De 14h00 à 17h00.
Tarifs
Plein tarif à partir de 10€
Autre tarif (étudiants, demandeurs d’emploi 5€)
Localisation
À proximité
Source des données : Infolocale. Pour annoncer vos évènements dans cette base, rendez-vous sur www.infolocale.fr.