Échappée baroque en Grande Bretagne
Nostang
Le 26 octobre 2025
Dans ce concert, Nolwenn Tardy au violon baroque et Nicolas Arzimanoglou-Mas au théorbe explorent « Ayres for the violin », recueil de suites de danses de Nicola Matteis, compositeur italien établi en Angleterre dans la seconde partie du XVIIe siècle et au début du XVIIIe.
Compositeur, violoniste et guitariste très apprécié de son vivant, Matteis était considéré par ses contemporains comme un violoniste virtuose. Ces suites revêtent une saveur particulière. L’écriture des parties de violon se caractérise par un style polyphonique qui rappelle celle de pièces pour viole de gambe ou luth. Cette spécificité a conduit les musiciens à jouer en duo afin de laisser le violon et le théorbe dialoguer librement.
Ces Ayres reflètent aussi la variété des styles qui se côtoient dans l’Europe baroque. Dans ces suites, Matteis donne à entendre, parfois avec gravité, parfois avec humour, la richesse et la finesse des styles français et italiens. Les Ayres for the violin apparaissent tantôt comme des saynètes théâtrales, dramatiques, drôles ou galantes, tantôt comme une succession de tableaux poétiques, éphémères, légers et subtils, propices à la rêverie.
Dates
Le 26 octobre 2025 à 17h00.
Tarifs
Plein tarif
Localisation
À proximité
Source des données : Infolocale. Pour annoncer vos évènements dans cette base, rendez-vous sur www.infolocale.fr.