Géopolitique de la mode, vers de nouveaux modèles ? par Sophie Kurkdjian
Lorient
Le 8 janvier 2026
Géopolitique de la mode : vers de nouveaux modèles ? Par Sophie Kurkdjian, Maîtresse de conférences, Université Panthéon-Sorbonne, IHTP-CNRS
La mode a traversé les frontières au gré des marchands et des explorateurs qui rapportent tissus, teintures, techniques de tissage, etc. Sa géopolitique se structure au cours du XXe siècle autour de Paris, puis Milan, Londres et New York. Les 4 capitales se livrent une concurrence économique, commerciale et culturelle, révélatrice du rôle majeur de la mode, pensée comme élément de soft power, dans le rayonnement de ces pays.
Au tournant du XXe siècle, de nouveaux leaders, suédois, espagnols et chinois, rebattent les cartes de la production et de la consommation de la mode, en imposant la fast fashion tandis que de nouveaux médias et réseaux sociaux en transforment radicalement la diffusion.
L’accent sera mis sur l’histoire et la géographie mouvante de la géopolitique de la mode de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui. Nous présenterons les principaux acteurs historiques et contemporains de l’écosystème de la mode, en insistant sur les luttes d’influence qui ont structuré leurs relations économiques et commerciales.
Inscription sur le site www.assochpr.fr
Handicap moteur
Dates
Le 8 janvier 2026 De 20h00 à 22h00.
Tarifs
Plein tarif
Localisation
À proximité
Source des données : Infolocale. Pour annoncer vos évènements dans cette base, rendez-vous sur www.infolocale.fr.
