Les éoliennes en mer Stop ! Pourquoi et comment ?

Plouhinec

Le 9 janvier 2026

Café-débat, café-philo PlouhinecCafé-débat, café-philo Plouhinec

Dans un futur proche le littoral de Plouhinec de la Ria d’Étel (et l’ensemble du littoral morbihannais), se trouverait face à une quarantaine d’éoliennes de 340 mètres de haut occupant une fois et demie la surface de Belle-Île et représentant quatre fois sa hauteur, si le projet de zone industrielle éolienne en mer voit le jour. Il y aurait également un poste éolien de 70 m de longueur, 35 mètres de largeur et une hauteur de 135 mètres dont 55 émergés.

Nous constatons que peu de nos concitoyens de Plouhinec et des environs sont au courant de ce projet, de son raccordement et des impacts qui en résulteraient nécessairement : sur le Grand Site dunaire, le classement des mégalithes au patrimoine Unesco, la biodiversité, les activités nautiques, l’attractivité du littoral, etc. Ainsi que de son utilité et des coûts associés (plus de 5 milliards d’euros d’aide d’État et un milliard pour le raccordement) pour une technologie flottante non mature techniquement et non maîtrisée.

Bienvenue pour en parler ? ! Et discuter pourquoi s’opposer en général à l’éolien en mer, au projet Bretagne sud, et pourquoi « stop c’est possible ».

Dates

Le 9 janvier 2026 De 15h00 à 19h00.

Tarifs

Plein tarif

Localisation

Le Magouer, bar Tal et Mor 77, rue du Passage-d’Étel
56680 Plouhinec

Site Internet

Itinéraire – Accès

À proximité

Source des données : Infolocale. Pour annoncer vos évènements dans cette base, rendez-vous sur www.infolocale.fr.