Mayotte à reconstruire : pour quoi faire ?
LORIENT
Le 20 novembre 2025
Les désastres du cyclone Chido ont provoqué une vague d’émotion, mais force est de constater qu’en métropole Mayotte, peu connue des Français, est sous le projecteur de l’actualité essentiellement lors de crises. Elle fait partie de l’archipel des Comores et du continent Africain, avec un statut contesté par l’État comorien depuis son indépendance. Après le référendum de 2009, l’île devient département et région. En 2014, elle devient même région ultrapériphérique de l’Europe, faisant partie de l’UE…
Cette conférence est l’occasion de jeter un regard sur ce territoire lointain de la France et ses habitants. Après l’apocalypse de Chido, l’État s’est engagé à reconstruire l’île, mais avec quels buts ? Qu’est-ce qui motive tant l’État français à être présent dans cette région du monde ?
Professeur d’histoire et de géographie, Jacques Chérel a été formateur d’enseignants (IUFM et UBS, Mayotte). Auteur de « Repères pour Mayotte » et d’articles sur « L’esclavage et la Compagnie des Indes de Lorient » et sur « Mayotte et la pêche ».
Handicap moteur
Dates
Le 20 novembre 2025 De 20h00 à 22h00.
Tarifs
Plein tarif
Localisation
À proximité
Source des données : Infolocale. Pour annoncer vos évènements dans cette base, rendez-vous sur www.infolocale.fr.
