Planète conférences : stopper la bétonisation des communes littorales
Lorient
Le 20 janvier 2026
Sur les côtes bretonnes, l’artificialisation des sols progresse malgré la loi Littoral votée en 1986. Selon l’enquête inédite de Splann ! près de 6 000 hectares de terres agricoles et naturelles ont disparu en dix ans, remplacés par des constructions, souvent des résidences secondaires.
Ce bétonnage, loin d’être une solution miracle pour revitaliser les communes, s’accompagne parfois d’une baisse démographique et d’une fragilisation des écosystèmes. Les failles juridiques et le manque de contrôle des services de l’État interrogent l’efficacité réelle de la loi Littoral et la capacité des collectivités à appliquer la Zéro Artificialisation Nette (ZAN) d’ici 2050.
À l’heure où le littoral breton subit une double pression – touristique et climatique -, Denis Vannier et Jérémie Szpirglas, journalistes de Splann ! présenteront les chiffres et cartes de leur enquête. Ronan Le Delezir, adjoint au maire de Crac’h, président du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan et enseignant-chercheur à l’UBS et Arnaud Le Montagner, directeur des études urbaines et de l’aménagement AudéLor apporteront leur regard d’élu et d’experts.
Dates
Le 20 janvier 2026 De 20h00 à 22h00.
Tarifs
Plein tarif
Localisation
À proximité
Source des données : Infolocale. Pour annoncer vos évènements dans cette base, rendez-vous sur www.infolocale.fr.
