La démarche Tourisme et Handicap à Lorient Bretagne Sud

Un territoire à l’écoute des personnes en situation de handicap

Lorient Bretagne Sud est un territoire innovant et solidaire. 

Le projet Handicap Innovation Territoire (HIT), retenu par L’État en 2019, va permettre d’expérimenter de multiples actions contribuant à améliorer le parcours de vie du citoyen en situation de handicap. L’accession des personnes en situation de handicap à toutes les activités de la vie quotidienne est devenue une priorité pour les acteurs du territoire. 

C’est donc tout naturellement que l’office de tourisme prend part à ce projet, en s’engageant dans la démarche « Tourisme et Handicap ». 

La marque Tourisme et Handicap

La marque d’Etat Tourisme et Handicap est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté. Les documents utilisés pour l’évaluation qui précède la labellisation ont été élaborés en concertation entre les associations de prestataires du tourisme et les représentants des personnes handicapées.

La marque Tourisme et Handicap s’adresse actuellement aux 4 principales familles de handicap (auditif, mental, moteur et visuel), mais au-delà de cet aspect, elle apporte la garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins de tous les publics.

La marque d’État Tourisme et Handicap est aussi un moyen de sensibiliser les professionnels du tourisme à l’accueil des personnes handicapées grâce aux unions professionnelles mais aussi par l’intermédiaire du réseau français d’institutionnels du tourisme (offices de tourisme, agences départementales et comités régionaux du tourisme). L’association Tourisme et Handicaps s’y emploie en permanence

Logo Tourisme et Handicap
  • partager: