Influenceur nettoie ton kilomètre benjamin de Molliens
©Benjamin de Molliens. Influenceur nettoie ton kilomètre

« De Larmor-Plage, j’ai lancé le #nettoietonkm »

 Eco-aventurier de 33 ans, Benjamin de Molliens, Larmorien d’origine, a créé le hashtag #nettoietonkilomètre au printemps 2020. Il s’est depuis lancé dans plusieurs défis pour promouvoir l’éco-citoyenneté.

Benjamin de Molliens, influenceur, nettoietonkilomètre

  Lorient Bretagne Sud Tourisme : Pouvez-vous nous raconter l’histoire du hashtag #nettoietonkilomètre, né pendant le premier confinement du printemps 2020 ?

 Benjamin de Molliens : j’habite Marseille. En mars-avril 2020, j’étais à Larmor-Plage, d’où je suis originaire. J’ai lancé le défi « nettoie ton kilomètre » sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnes se sont mises elles aussi à ramasser un sac de déchets autour de chez elles en une heure, avec des gants, puis ont relayé le hashtag en postant une photo et en nommant trois personnes !

équipement nettoietonkilomètre à vélo

Lorient Bretagne Sud Tourisme : Vous vous êtes ensuite lancé dans une série d’expéditions ?

 BdM : Oui. La première fut l’Expédition Zéro, en mai 2020, à vélo sur 600 km de Larmor-Plage à Dieppe (en passant par le Blavet d’Hennebont à Pontivy), pour démocratiser les gestes écologiques. Le tout avec un vélo d’occasion que j’ai retapé au sein de l’association collaborative Syklett à Lorient ! Au second confinement, j’ai refait la promotion du #nettoietonkilomètre, en « plogging » (course en ramassant des déchets). J’ai nommé des personnalités connues, qui ont à leur tour relayé le défi. 20 millions de personnes ont été touchées par ce #. Les médias en ont beaucoup parlé.

kayak de Nautic Mandarine sur la petite mer de Gâvres

  Lorient Bretagne Sud Tourisme : Avez-vous prévu des expéditions cette année (2021) ?

BdM : En avril : randonnée à ski nordique dans le Jura. En juin : le long de la Dordogne pour 300 km en kayak ou en paddle, ou en courant. En septembre : défi à la voile, au départ de Lorient ou de La Rochelle. Ces expéditions me permettent de promouvoir le tourisme durable et sobre.

expédition à vélo de Benjamin de Molliens, influenceur de nettoietonkilomètre

  Lorient Bretagne Sud Tourisme : Comment définissez-vous votre activité professionnelle ?

 BdM : Je suis éco-aventurier, conférencier, et une personnalité de l’environnement « influenceur » sur les réseaux sociaux. Une petite communauté me suit : 11 000 abonnés sur Facebook, 15 000 sur Instagram, 5000 sur LinkedIn. Je souhaite sensibiliser le grand public à la protection de l’environnement et aux gestes éco-citoyens.

  • partager l'article :

Dans la même catégorie

Décoration sapin de Noël à Lorient
Lorient Bretagne Sud à vivre

Imprégnez-vous de l’esprit de Noël à Lorient Bretagne Sud

Toutes nos idées d’activités pour les vacances de Noël en Bretagne Sud. Marchés de Noël, animations, spectacles, illuminations, patinoire, fête foraine, arrivée du Père Noël… De quoi vous imprégner de la magie et la féérie de cette période !