De nombreux dispositifs sont mis en place pour valoriser votre établissement. Comment en bénéficier, quels sont les critères et les démarches à suivre ? Retrouvez toutes les informations nécessaires sur ce portail. Votre office de tourisme vous accompagne !

La marque Qualité Tourisme™

La marque Qualité Tourisme™ est un dispositif d’État, récompensant les professionnels du secteur pour leur prestations et la qualité de leur accueil.

Logo Qualité Tourisme™ - ©Qualité Tourisme
Logo marque Tourisme & Handicap™ - ©Tourisme & Handicap

La marque Tourisme & Handicap™

La marque Tourisme & Handicap™ est un dispositif d’État, attribué aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous.

Le classement en étoiles de votre hébergement

Les établissements d’hébergement (hôtels, campings, parcs résidentiels de loisirs, résidences de tourisme, villages de vacances) peuvent, s’ils le souhaitent, effectuer une demande de classement auprès d’Atout France, afin de valoriser la qualité de l’offre de son établissement.

Entrée d'une chambre d'hôtel
Entrée chambre hôtel - ©Shutterstock - LBST
Clef d'hôtel
Clef d'hôtel - ©Shutterstock - LBST

La labellisation de votre hébergement

La labellisation de votre hébergement (meublé, gîte ou chambre d’hôte) vous offre de nombreux avantages. Attestant de la qualité de ce dernier, les labels permettent une valorisation de votre établissement grâce à une visibilité supplémentaire. Ces derniers vous ouvrent également la porte à un important réseau professionnel mais également à un suivi juridique et fiscal.

La déclaration de votre meublé de tourisme

Les meublés de tourisme (appartement, studio, maison ou villa, loués à une clientèle de passage) doivent faire l’objet d’une déclaration administrative en mairie.

Travail sur des supports numériques - ©Shutterstock - LBST

La taxe de séjour sur le territoire de Lorient Agglomération

Mise en place depuis 2004 sur le territoire de Lorient Bretagne Sud, cette taxe est payée par les visiteurs et est collectée par les hébergeurs. Reversée chaque trimestre à Lorient Agglomération, elle permet de soutenir l’activité touristique du territoire.

  • partager: