Bretagne-Classic Ouest-France,
Grand Prix de Plouay à Lorient Bretagne Sud

Le Grand Prix de Plouay, le RDV des champions du cyclisme depuis 1931 !

Chaque année fin août-début septembre, est organisé le Grand Prix de Plouay. C’est une manifestation cycliste qui attire, depuis des décennies, de grands noms du cyclisme international et se court autour de cette même ville dans le Morbihan, en Bretagne.
Plouay, capitale bretonne du vélo, est connue partout dans le monde par les fans de compétitions cyclistes considérée, jusqu’en 2015, comme la plus grande course du calendrier international !

Couple de vélo sur un chemin de randonnée

4 jours intenses dédié à la petite reine !

Fin août, c’est l’effervescence à Plouay ! Cette petite ville de Lorient Bretagne Sud, d’ordinaire très calme, devient le théâtre d’une manifestation sportive d’envergure internationale, où fourmillent organisateurs, sponsors, médias, équipes de ces « Géants de la route », passionnés de vélos et touristes…

Coureurs cyclistes du Grand prix de PLouay - Bretagne Classic Ouest-France
©Hervé COHONNER-LA- Coureurs cyclistes du Grand prix de PLouay - Bretagne Classic Ouest-France

Les épreuves, le calendrier

Plusieurs courses cyclistes en circuit se déroulent durant ce week-end de 4 jours comprenant des épreuves de différentes catégories : La Cyclo Morbihan, la Ouest Vintage, le Grand prix de Plouay Lorient Agglo Trophée WNT, le Grand Prix de Plouay Juniors, le Bretagne classic Ouest France, le Grand Prix de Plouay Elite Open, le Challenge BMX.
Toutes ces courses rassemblent des coureurs et coureuses de tous âges, de niveau amateur comme professionnel.

Des stars cyclistes féminines à Plouay !

Depuis 2002, les cyclistes féminines ne sont pas en reste puisque une course féminine est intégrée à cet évènement, qui est une manche de la Coupe du monde.

Autour du grand prix, des événements à foison

Ligne d'arrivée, vainqueur de course du Grand prix de PLouay - Bretagne Classic Ouest-France
©Hervé COHONNER-LA- Ligne d'arrivée, vainqueur de course du Grand prix de PLouay - Bretagne Classic Ouest-France

Chaque millésime des 4 jours CIC de Plouay frappe toujours très fort, dans une ambiance conviviale, exitante et festive ! En prime, en parallèle, les traditionnelles fêtes et fête forraine de Plouay sont organisées en même temps que les Quatre jours cyclistes de Plouay. Au programme : feu d’artifice, animations sportives et culturelles, marché de producteurs, fête foraine …viennent s’agrémenter au bouillonnement déjà présent !

Le grand prix de Plouay, un événement médiatisé

Retransmis en direct sur les chaines télévisées (France 3 et Eurosport), le Grand-Prix Plouay WWT et la Bretagne-Classic démontre au monde entier, s’il en était encore besoin, que la Bretagne est définitivement terre de vélo.

 

Course de cyclistes
Course de cyclistes ©VilleDePlouay

Un peu d’histoire

Les prémices

La première course cycliste de Plouay fut organisée en 1908.
Dès sa première édition, elle a connu un grand succès populaire qui s’est renforcé à la fin des années 1930 avec les victoires de Pierre Cogan, Jean-Marie Goasmat et Pierre Cloarec, alors grandes vedettes du sport dans la région.

Cyclisme en version rétro à Plouay
Rétro cyclisme à Plouay
Course de cyclistes

La consécration : l’accueil des championnats du monde de cyclisme en 2000 !

Elle est devenue une course internationale en 1931, lorsque le Docteur Berthy, ancien médecin du Tour de France, a pris la tête du Comité des Fêtes. A compter des années 1970, de plus en plus d’équipes professionnelles se sont engagées sur l’épreuve.
Patronnée par le journal Ouest-France depuis 1982, elle demeure encore aujourd’hui le plus grand événement sportif de la région lorientaise. Au cours des années 1990, on dénombra jusqu’à 300 000 spectateurs autour du circuit.
En 1984, Plouay a également organisé le championnat de France des professionnels.

En 1989, le Grand Prix de Plouay Ouest-France est devenu le Grand Prix Ouest France. 2000 fut une très grande année, car Plouay a accueilli les championnats du monde de cyclisme sur le circuit du Grand Prix.

En 2005, le Grand Prix Ouest-France obtient le label Pro Tour.

Le grand prix de Plouay devient La Bretagne-Classic Ouest France

Pour suivre l’évolution du cyclisme et conserver son rang dans le giron de l’UCI Word Tour, la traditionnelle épreuve du Grand Prix Ouest-France a changé de format depuis l’année passée ! Celle-ci ne se dispute plus en circuit, mais en ligne comme la majorité des plus grandes courses du monde. Une transformation majeure qui s’accompagne d’un changement de nom : rebaptisé La Bretagne-Classic Ouest-France, par son sponsoring, ce grand prix de 242 km + 1 tour de circuit (14 km) emprunte les routes les plus pentues du Morbihan en passant par Vannes et Auray. De quoi en mettre plein la vue aux amoureux du vélo !

 

Tour de France 2018 à Lorient
©Ville de Lorient-Tour de France 2018 à Lorient
  • partager: