Balade dans le centre de Lorient

En déambulant dans le centre de Lorient, de par son histoire liée à la fascinante Compagnie des Indes, vous voyagez dans le monde entier sans quitter la ville. Charlotte, jeune lorientaise dynamique, vous accompagne dans cette découverte et vous révèle ses coups de cœur, ses bonnes adresses. A vos bloc-notes !

Evan de Bretagne l'a testé pour vous ...

Retrouvez cette micro-aventure d’Evan de Bretagne, parmi tant d’autres, en compagnie de Charlotte, une pure lorientaise. Ce Youtubeur et blogueur breton, connu pour son ton très spontané, présente dans une quinzaine de micro-aventures les facettes de Lorient Bretagne Sud.  Ce breton de souche aime mettre en lumière les Bretons qui font le charme de cette région très touristique  Ces micro-aventures sont toujours un concentré d’authenticité et de bonne humeur !

Parce que Lorient Bretagne Sud l’inattendue, c’est tellement plus fort en vrai !

Le cœur historique de Lorient, témoin de la Compagnie des Indes

Le cœur historique de Lorient, nommé l’enclos du port est la partie la plus ancienne de la ville et le lieu de l’installation de la Compagnie des
Indes au 17° siècle .  Tout d’abord, un chantier naval, puis un port qui, au fil du temps, a accueilli des habitations et finalement des marchandises précieuses en provenance d’ Inde ou d’Asie. Ainsi naît Lorient.
Dans ce lieu emblématique de la ville, vous découvrirez l’ancien moulin destiné à moudre le blé pour la boulangerie du port, qui fabriquait le pain du marin appelé « biscuit de mer ». A proximité trône la tour de la découverte, à ne pas confondre avec un phare ! Cette tour de guet permettait de voir les navires pendant la Compagnie des Indes.
Lorient Enclos du Port Promenade du Péristyle
© Xavier DUBOIS. Lorient - Enclos du Port - Promenade du Péristyle.
Lorient - Enclos du Port - Moulins Amirauté
©Emmanuel Lemée - Les Moulins de l'Amirauté dans l'Enclos du Port à Lorient.

Le centre-ville

Autre lieu, autre ambiance. Le centre-ville contraste avec son architecture des années 50 et des bâtiments modernes.

A proximité du parc Jules Ferry (appelé aussi prairie), en plein cœur du centre-ville, des ramblas font la part belle aux promeneurs, animations en tous genres pour des moments de convivialité. Le miroir d’eau, une intrigante pièce d’eau de 2 cm sur 1200 m², n’est pas en reste et accueille petits et grands pour se rafraîchir en période de forte chaleur. Une véritable plage, un oasis dans cet univers urbain lorientais.

Et par la suite, le parc se prolonge vers la Mairie, le Théâtre de Lorient, le Centre aquatique du Moustoir et le fameux stade du Moustoir du Football Club de Lorient. Les lorientais apprécient l’opportunité d’avoir leur stade en plein cœur de la ville. En pleine saison de matchs, la ville se « gonfle » de ces supporters qui apportent de l’animation et une brise festive, dans  et en dehors du stade.  

Le miroir d'eau du Parc Jules Ferry dans le centre-ville de Lorient.
©Josyane GRAND-COLAS - VILLE DE LORIENT - Le miroir d'eau du Parc Jules Ferry dans le centre-ville de Lorient.
Le Parc Jules Ferry dans le centre-ville de Lorient.
©Josyane GRAND-COLAS - VILLE DE LORIENT - Le Parc Jules Ferry dans le centre-ville de Lorient.

Vous avez dit shopping ?

Allez place au shopping à présent !

Charlotte, notre jeune lorientaise, vous a concocté  son top 3, qui finalement est un top 4 et vous dévoile ses bonnes adresses. Difficile de réduire ses coups de cœur des boutiques lorientaises ! Découvrez les très vite dans la vidéo ci-dessus.

  • partager