Tourisme et vacances à Languidic Des gaulois aux indiens

Languidic, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Lorient, est en surface la plus grande commune du Morbihan. Son vaste territoire lui confère un patrimoine naturel remarquable, principalement aux abords de la rivière du Blavet, que l'on peut longer à pied ou à vélo sur le chemin de halage. Située sur l'ancienne voie romaine reliant Vannes à Quimper, Languidic possède un patrimoine historique digne d'intérêt : les alignements de menhirs, les stèles gauloises et les 13 chapelles, abritant mobilier liturgique et ornements remarquables.

Le saviez-vous ? "Languidic" viendrait du breton lann (contrée) et kintic, éponyme breton qui serait le premier patron de la paroisse

Quistinic et Languidic, le Blavet et l'écluse de Minazen
Quistinic et Languidic, le Blavet et l'écluse de Minazen (Morbihan) - ©Thibault Poriel-LBST

Un peu d'histoire de Languidic

Les nombreux monuments mégalithiques de la commune attestent du peuplement de ce territoire à partir de 3000 av. JC.

La réalisation du canal du Blavet entre Pontivy et Polvern, de 1802 à 1825, permet de régulariser le cours du fleuve. Les prisonniers du bagne de Brest travaillaient à la construction des écluses inscrites au patrimoine de la commune.

A Voir à Languidic

Les menhirs de Kersolan dans la forêt de Languidic
Les menhirs de Kersolan à Languidic (Morbihan) -© Emmanuel Lemée- LBST
  • Les alignements de Kersolan : (3000 av. JC). Ces trois alignements de menhirs qui s’étendent sur six à sept cents mètres sont probablement les vestiges d’un ensemble mégalithique plus important.
  • Chapelle Notre-Dame-des-Fleurs (construction commencée en 1451, restauration probable en 1741) : chapelle gothique construite à l’initiative de Guillaume de Kerouallan.
  • Sur la croix du calvaire de Notre-Dame-des-Fleurs du XVIIe siècle, figure d’un côté, un Christ et deux larrons et de l’autre côté, une vierge à l’enfant.
  • L’écluse de Pont-Augan et l’écluse de Minazen.

A Vivre à Languidic

Rue et maisons dans le bourg de Languidic (Morbihan) ©Thibault PORIEL-LBST
Rue et maisons dans le bourg de Languidic (Morbihan) ©Thibault PORIEL-LBST
  • La fête des Menhirs à Kersolan dite la fête des Gaulois, mi-août.
  • Ranch de Calamity Jane : Dormir sous un tipi, s’attabler dans un saloon, s’essayer aux danses country ou indiennes, monter à cheval comme un cowboy, déguster des plats du Far West… le Ranch de Calamity Jane vous assure un dépaysement total ! Planté au pied d’une colline de Languidic, ce campement de tipis offre une ambiance western sur 3 hectares, à l’orée d’un bois et parmi les chevaux.
  • Marché le vendredi matin
Façade de l'Office de Tourisme (Morbihan)
Façade de l'Office de Tourisme à Hennebont (Morbihan) ©Marie-Christine EVANO-LBST

Préparez votre visite avec l'office de tourisme

Pendant vos vacances à Languidic ou avant votre visite, rendez-vous à l’office de tourisme d’Hennebont. Ici, nos conseillers en séjour vous guideront et vous donneront les bons plans pour découvrir Languidic : où manger, que voir, que faire… Vous y trouverez toutes nos brochures touristiques et vous pourrez également vous procurer la billetterie pour visiter les lieux incontournables du Morbihan.

L’office de tourisme de Lorient vous accueille également toute l’année, en centre-ville et face au port de plaisance.

  • partager: