Au cœur de la Bretagne Sud, entre Lorient et Hennebont, une allée bordée d’arbres centenaires nous mène vers un lieu à part : le Domaine de Locguénolé & Spa. Entouré d’un parc de 25 hectares, il surplombe l’estuaire du Blavet et offre à ses visiteurs un cadre d’exception, un instant suspendu dans le temps comme dans l’espace. Mariage intimiste, séminaires haut de gamme, réunions confidentielles ou soirée du Nouvel An : plongez avec nous dans un voyage où le charme, la gourmandise, la sérénité et le confort se marient à la perfection.
Un cadre inspirant pour travailler… ou célébrer
Le Domaine de Locguénolé & Spa : une oasis prestigieuse en Bretagne Sud
Seulement vingt minutes de trajet séparent le centre-ville de Lorient du Domaine de Locguénolé. Et, dès notre arrivée, le ton est donné : ici, tout respire la quiétude et l’élégance. Le Château, le Manoir, l’Orangerie et le Club, posés face à l’estuaire du Blavet, se dressent au milieu d’une végétation luxuriante. Le calme du parc, la brise qui caresse les feuilles, la lumière qui joue sur l’eau… difficile d’imaginer meilleur décor pour conjuguer créativité et convivialité.
Un cadre idéal pour un séminaire au vert ou un mariage champêtre chic, où chaque instant semble suspendu.

Quatre bâtisses chargées d’histoire
La sérénité s’invite aussi au sein de ses quatre bâtisses, où la décoration rend hommage à l’histoire du Domaine de Locguénolé & Spa et à celle de Lorient Bretagne Sud.
- Le Château, dont la construction date des années 1820, fut à l’initiative du Comte César de la Tour Maubourg. Sa famille et ses descendants en feront leur domicile, jusqu’à la création de l’hôtel en 1966.
- Le Manoir est érigé à l’emplacement de la plus ancienne construction, datant de 1700 et autrefois la dépendance d’un château situé à quelques kilomètres de là. L’édifice actuel affiche fièrement son architecture typiquement bretonne.
- L’Orangerie constitue une aile du Manoir qui accueillait autrefois les arbres fruitiers, afin d’en assurer leur préservation pendant l’hiver.
- Le Club est niché dans les anciennes écuries de la propriété, à seulement 100m du Château.


Une atmosphère qui inspire et fédère
Dans le château de Locguénolé, mobilier, tapisseries, peintures et autres objets décoratifs nous transportent dans l’univers de la Compagnie des Indes orientales.

Et pour cause, la ville de Port-Louis, dont Colbert fit le siège de cette compagnie commerciale se situe à quelques kilomètres de là. Jouxtant la somptueuse réception, ses trois salons en enfilade composent un univers merveilleux, tels des cabinets de curiosités. La décoration intérieure alliée à la magnifique vue mer, crée une atmosphère à la fois prestigieuse, cosy et dépaysante. On s’y installe volontiers pour un échange informel, une séance de télétravail ou une réunion confidentielle. Le calme et l’isolement sont maîtrisés.
Au-delà de l’architecture et de la jolie décoration intérieure, c’est l’esprit du lieu qui séduit. Dans tous ses espaces, le Domaine de Locguénolé & Spa cultive cette alchimie rare entre élégance et simplicité, propice à la détente comme à la concentration.
Un matin d’étude dans un salon lumineux, une pause-café sur la terrasse face au Blavet, un dîner festif sous les arbres… Ici, chaque moment devient une parenthèse. Le cadre invite autant à l’échange lors d’événements professionnels qu’à la célébration de mariages ou autres joyeux moments de vie. On y ressent cette énergie douce qui soude les équipes, émeut les familles, inspire les projets.

Des espaces modulables et raffinés pour séminaires, réunions et événements privés
Réceptions grand format ou réunions confidentielles, à chacun son espace
Le Domaine de Locguénolé s’adapte à toutes les envies, du séminaire confidentiel pour le tourisme d’affaires, à la fête de famille en grand format.
Parmi les espaces privatisables, on compte les somptueuses salles de réception et de réunion de l’Orangerie et du Jardin d’Hiver. Deux grandes salles modulables parfaitement équipées (cuisine professionnelle, dispositifs technologiques…) peuvent accueillir jusqu’à 250 personnes pour un séminaire et 120 pour les mariages. Avec ses 150 m², l’Orangerie avoisine Jardin d’Hiver, qui mesure 100 m². Tous deux s’ouvrent sur un magnifique parterre, depuis lequel la lumière entre à flots par de grandes baies vitrées. A l’intérieur, la vieille pierre, les sols d’époque et la lumière naturelle subliment les prestations haut de gamme qui s’y tiennent, professionnelles comme privés.


Côté Château, le salon rose peut également accueillir des réunions plus confidentielles et intimistes. Sa décoration raffinée et la vue dégagée sur l’estuaire du Blavet sont résolument inspirantes. Et pour de grands événements professionnels ou privés, le Domaine de Locguénolé & Spa est aussi entièrement privatisable.

Une équipe événementielle à votre écoute
L’équipe événementielle du Domaine de Locguénolé accompagne chaque demande avec précision : brief pour répondre à tous vos besoins et envies, accueil chaleureux, installation du matériel, scénographie, décoration florale, repas gastronomique, coordination des prestataires… De la phase projet à sa réalisation, une personne dédiée vous accompagne afin de garantir le bon déroulement et l’atteinte des objectifs fixés. Tout est orchestré avec fluidité et précision pour votre événement professionnel en Bretagne Sud.
Mariages, anniversaires, soirées festives : un lieu pour tous vos grands moments
Et lorsque la journée de travail s’achève, place à la célébration : les mêmes espaces se transforment en lieux de réceptions prestigieuses, propices aux mariages élégants, anniversaires ou grandes soirées festives. Le parc, les terrasses, les jardins et les intérieurs offrent mille possibilités pour personnaliser l’événement : cérémonie en plein air, cocktail au soleil couchant, dîner étoilé… ou encore une soirée exceptionnelle du Nouvel An ! Repas raffiné avec accord mets et vins, ambiance conviviale, soirée musicale, animations, feu d’artifice et une seule promesse : celle d’une soirée mémorable.


L’expérience gastronomique et les belles tables : L’Inattendu et La Maison Alyette
Qu’il s’agisse d’un repas de travail ou d’un dîner de fête, le moment culinaire est toujours au centre de l’expérience au Domaine de Locguénolé.
L’heure du repas sonne comme une promesse : celle d’une découverte culinaire orchestrée par le chef Yann Maget, meilleur ouvrier de France 2023 et chef du restaurant étoilé L’Inattendu. Dans une véranda aux lignes contemporaines, la végétation extérieure semble s’être invitée pour composer une atmosphère aussi chaleureuse que raffinée. Le mobilier aux matériaux naturels et l’architecture en fer forgé apportent du caractère, là où la végétation et la vue mer adoucissent l’ambiance. L’art culinaire déployé dans les assiettes sublime les produits locaux, de la mer voisine et des producteurs bretons. Au restaurant L’Inattendu, chaque plat raconte la Bretagne avec finesse – et une pointe d’audace.


Pour des repas plus décontractés, la Maison Alyette propose une cuisine bistronomique conviviale, assumée par le chef Yann Maget, idéale pour un déjeuner d’équipe ou un repas de famille. Ici encore, le terroir breton est à l’honneur. Il l’est même tellement, que le Domaine de Locguénolé dispose même d’un potager – avec ruche, serre aromatique et verger – qui sert aux cuisines de ses deux restaurants.
Lors de notre visite au Domaine de Locguénolé, nous avons pu goûter au menu mêlant terre et mer, où la créativité du chef se mettait au service du groupe. Une expérience aussi esthétique que gourmande, rythmée par des surprises, un service attentionné, chaleureux et parfaitement synchronisé.


Hébergement et services premium pour un événement clef en main
Organiser un événement au Domaine de Locguénolé, c’est offrir à ses invités une parenthèse hors du quotidien.
Les 44 chambres et suites, réparties entre le Château, le Manoir et le Club, affichent chacune leur personnalité : mobilier d’époque, vue sur le parc, nuances douces et confort contemporain (de 23 à 53 m²). Trois hébergements insolites viennent également pimenter la recette :
- Le bateau-suite Le Caprice, sur lequel on séjour à quai, embarqué dans une croisière immobile ;
- La Suite Coucou, du nom éponyme de la célèbre poule rennaise, aménagée dans l’ancien poulailler du Domaine ;
- La Villa Belém, ancienne maison de garde du lieu aux allures de chapelle baroque Lisboète et qui accueille désormais des CODIR en recherche de lieux originaux ou les tribus familiales en quête de reconnexion.



Le Spa Macha prolonge la détente avec son hammam, son sauna, sa piscine intérieure chauffée et ses soins signature en collaboration avec une grande marque de cosmétique française. A l’extérieur, piscine chauffée (à la belle saison) et court de tennis invitent à prolonger les plaisirs d’un séjour dans le Morbihan. Son ponton privé apparaît comme la cerise sur le gâteau. Débarquez-y pour accéder au Domaine de Locguénolé de façon originale et bluffez vos collaborateurs, accompagnateurs ou votre moitié. Le ponton peut aussi s’afficher comme votre point de départ pour de belles aventures maritimes à Lorient Bretagne Sud – parfait pour sillonner les îles du Morbihan.


Côté organisation, le Domaine de Locguénolé met à disposition une conciergerie réactive et une équipe aux petits soins pour assurer la logistique, la coordination et le confort des participants, qu’il s’agisse d’une réception intime ou d’un séminaire d’entreprise.
Quand vient le moment de quitter le Domaine de Locguénolé, on jette un dernier regard sur le Blavet et sur cet espace inattendu à Lorient Bretagne Sud. Ici, on ne vit pas simplement un événement – on vit une expérience partagée, où tout semble à sa juste place : le charme du patrimoine, la chaleur de l’accueil, la gastronomie et la nature. Mariage, séminaire, réunion ou réveillon… Chaque prétexte devient une bonne raison d’y revenir. Le Domaine de Locguénolé & Spa, c’est un peu cela : une adresse d’exception où l’art de recevoir prend tout son sens.

*Article rédigé en collaboration avec le Domaine de Locguénolé & Spa.



